Litige le bon coin

bibi7272 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2018 - 3 oct. 2018 à 20:52
Afrikarnak Messages postés 35457 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 - 3 oct. 2018 à 21:29
Bonjour, j'ai vendu un pc portable il ya quelques jours a un jeune. C'était pour sa maman qu'il m'a dit. Il m'a négocié le tarif, j'ai acepté un petit rabais et il est parti avec le pc, pour 65€.

2 Jours plus tard, je recoit un SMS de la dite maman qui me dit qu'elle s'est malentendu avec son fils et a acheté de son coté un pc plus récent et de demande de lui reprendre la machine que j'ai vendu a son fils...

La déja je me dit que moi j'y suis pour rien si ils n'ont pas discuté entre eux et qu'entre un pc d'occasion a 65€ et un pc neuf c'est tout de meme pas la meme chose, donc déja cela m'intrigue...

Je pense qu'ils ont plutot changés d'avis entre temps et qu'ils veulent juste que je les rembourse comme si ils avaient acheté un pc chez Carrefour!

Bref, je n'ai pas répondu, ils n'ont qu'a le revendre apres tout! Mais j'ai recu ce soir un sms menancant de porter plainte et de saisir le tribunal de proximité...

Je n'en revient pas, pour 65€...

Est ce que je risque quelque chose et est ce que le tribunal va accepter de traiter une affaire concernant un "litige" si faible?

Et si je met litige entre guillement c'est que j'y suis pour rien, moi j'ai vendu un pc qui fonctionne, et pas cher en plus...

Merci pour votre avis!

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35457 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 14 376
3 oct. 2018 à 21:21
Bonjour

Toujours et encore les mêmes histoires..

La vente est définitive.. Si tu ne veux pas reprendre ton PC personne ne pourra te contraindre à le faire..

Quant à saisir le Tribunal de Proximité c'est assez risible: cette juridiction a été dissolue le 1er Juillet 2017.. Laisse les le découvrira par eux mêmes.

Sur le fond:

Code Civil L1582:

La vente est une convention par laquelle l'un s'oblige à livrer une chose, et l'autre à la payer.

Code Civil L1583:

Elle est parfaite entre les parties, et la propriété est acquise de droit à l'acheteur à l'égard du vendeur, dès qu'on est convenu de la chose et du prix, quoique la chose n'ait pas encore été livrée ni le prix payé.

La vente est terminée..

Code Civil L 1193:

Les contrats ne peuvent être modifiés ou révoqués que du consentement mutuel des parties, ou pour les causes que la loi autorise.

Contrat = Convention

Il n'y a pas de consentement mutuel pour révoquer la vente. Celle ci est actée (définitive..).

Laisse brailler ces imbéciles.. Ce serait étonnant qu'ils aient les ressources intellectuelles pour engager une Procédure devant une juridiction autre que celle de 'proximité'.. Et quand bien même ils le feraient ils se feraient éjecter illico..

Au plan légal c'est NICKEL pour toi.. Rien à craindre de ces Pieds Nickelés.

Tu laisses BRAIRE, ils vont s'épuiser puis faire silence..

A+
2
bibi7272 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2018
3 oct. 2018 à 21:25
Merci beaucoup pour ta réponse claire et rapide!

C'est moi ou j'ai le sentiment que vendre sur le bon coin est devenue un vrai calvaire depuis quelques temps?

Entre les arnaques en cote d'ivoires et les gens procédurier pour un oui ou un non...
0
Afrikarnak Messages postés 35457 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 14 376
3 oct. 2018 à 21:29
Re:

Exact.. Les cas d'acheteurs souhaitant revenir sur leur achat on en voit toute les semaines.. Avec des menaces (Ridicules..) diverses.. Les envoyer ch.. grave!

De plus le Bon Coin (OK pour la vente en face à face..) est le repaire ou 'outil de travail' des escrocs du Net en voulant aux thunes des honnêtes citoyens..

Méfiance dans ce monde de requins!

A+
0