Ça chauffe et utilisation trop haute ?

Fermé
Flolepruneau - 3 oct. 2018 à 11:29
 Flolepruneau - 8 oct. 2018 à 00:20
Bonjour les zinternautes !

Je poste ici car il faut que j'en ai le cœur net : mon processeur chauffe t'il anormalement ?
Pourquoi est il utilisé a presque 100% sur des tâches que ne le nécessite pas ?

J'explique :

- Ma config :
Mobale : MSI Z270 GAMING PLUS
CPU : i5-7600k (3,8GHz - 4,2GHz Turbo)
CG : MSI GTX 1060 Armor 6Go
SSD : KINGSTON 240GO
HDD : WDD 1 TO BLUE
RAM : GSKILL RIPJAWS 5 ROUGE / 2X4 GO DDR4 2400MHz
Ventirad : Pure Quiet Rock Slim de BeQuiet !

Donc voilà je joue essentiellement a Battlefield 1 et CS:GO.

Mais le truc c'est que sur le bureau, mon processeur tourne en moyenne a 40°-50° ce qui me semble être énorme, et ceci que je sois en fréquence 3,8 ou 4,2.

Quand je joue a CS c'est ouf car c'est un jeu peu gourmand et pourtant le processeur monte quasi jusqu'à 100% quand il est en turbo (4,2 ghz) et j'ai même des mini freeze SI je le laisse a 3,8ghz. De plus sa température atteint facilement les 70° (mais ne les dépasse jamais) en tournant entre 60 et 70.

Pour Battlefield 1 c'est la même, processeur utilisé presque constamment a 100% (= chute de FPS a certains moments) bien que cela m'étonne beaucoup moins pour ce jeux qui est gourmand et que je fais tourner en normal (je devrais pouvoir faire mieux mais je pense être limité par la RAM) et température pareil.
Pour Battlefield 1 je pousse le proc jusqu'à 4,3 pour jouer un peu plus tranquillement ;)
Je ne monte pas au-dessus des 70°.

Devrais-je m'alarmer ?
Pourquoi le processeur est autant sollicité sur deux jeux sensiblement différents ?

Je tiens aussi à préciser que je suis en double écran : un sur la CG en HDMI et un en VGA sur CM. Sachant que pendant les jeux en général il y a seulement discord qui tourne sur le second écran !

Dites-moi ;)

2 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 623
3 oct. 2018 à 12:07
Salut,

Faudrait commencer par virer ton VGA de la CM et le mettre sur la carte graphique, avec convertisseur au besoin.

Pour les températures: si le processeur surchauffe, il se bride et donc tu utilises le peu de ressources encore dispo d'où les freeze.

T'as bien mis de la pâte thermique à l'assemblage ? La nettoyer et remplacer. Vérifier que le ventirad fonctionne bien aussi.

1
Flolepruneau
3 oct. 2018 à 12:09
Salut, merci de ta réponse !

Ça va changer quoi de mettre le second écran sur la CG, je m'en sers pas du tout pour jouer donc...

Et justement la question était est-ce que 70° grand max en jeu ou 40-50 en idle c'est considéré comme trop ?

Oui j'avais mis de la pâte thermique et le ventirad fonctionne niquel, après la pâte y'en avait déjà sur le ventirad donc peut être trop ?
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 623 > Flolepruneau
3 oct. 2018 à 12:38
Ça va changer quoi de mettre le second écran sur la CG, je m'en sers pas du tout pour jouer donc...

Que l'iGPU du processeur ne travaillera pas, donc ça évitera une chauffe superflu et inutile.

Et justement la question était est-ce que 70° grand max en jeu ou 40-50 en idle c'est considéré comme trop ?

Il manque des critères pour pouvoir confirmer. Mais, à priori oui. Sauf si ta pièce est à 30° ...

Si il y avait déjà de la pâte thermique sur le ventirad, il ne fallait absolument pas en ajouter ! C'est la le souci. Couche trop épaisse, ça ne conduit pas.

Éteindre le matériel et bien nettoyer la pâte thermique sur le ventirad et le processeur, ensuite appliquer de nouveau un grain de riz au centre et poser le ventirad en le fixant à nouveau.
0
Flolepruneau
3 oct. 2018 à 17:45
Merci pour ta réponse ! Ducoup la pâte thermique restante sur le ventirad je l'enlève aussi ?
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 623 > Flolepruneau
Modifié le 3 oct. 2018 à 17:53
Tout !

Plus de pâte thermique nul part. Ni sur le ventirad, ni sur le processeur. Nettoyer la pâte thermique avec un chiffon doux ou un mouchoir doux. Au besoin utiliser un peu d'alcool isopropylique ou à 90% pour nettoyer les restes.

Bien sécher avec un mouchoir ensuite, tu mets en dernier ta pâte thermique avec un petit grain de riz au milieu, tu places ensuite ton ventirad que tu fixes. Avec la pression qui sera faite par la fixation et la chauffe, la pâte s'étendra correctement pour combler les aspérités et tu seras tranquille.

Ça ira beaucoup mieux ensuite !
0
Flolepruneau
4 oct. 2018 à 15:45
Merci beaucoup, je vais faire ça et je tiens au courant ;)
0
enlever le grain de riz laisser la patte thermique ses tout vous verrez la différence
0