Correspondances câbles téléphone socotel cadran [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2018
-
Messages postés
98502
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 avril 2021
-
Bonjour !

J'ai un téléphone à cadran du type socotel, j'ai acheté un "transformateur" pour qu'il puisse fonctionner sur ma ligne ADSL mais petit hic à quoi correspondent les couleurs de fils?

Photo du câble jaune avant que je le détache de la prise T

Photo des câbles bleu, blanc et rouge avant que je les détache de la prise T

Photo des 4 câbles à connecter sur mon nouveau boitier.

Le fameux boitier (j'ai pas reçu de notice avec) j'ai tenté une première solution, j'ai bien une tonalité mais je ne peux ni recevoir ni émettre d'appel donc mon câblage est faux. Attention le câble vert (en haut à gauche) et rouge (en haut à droite sous le bleu) sont ceux du boitier.

Mille merci à ceux qui peuvent m'apporter leur aide.

6 réponses

Messages postés
40573
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 avril 2021
10 640
Bonsoir,
Schéma du Socotel S63

Quelles sont les références (marque et modèle) de ce "transformateur" qui doit en fait transformer des impulsions en fréquence vocale ?

Voir aussi : http://jla.1313-blog.overblog.com/2017/09/convertisseur-dc/dtmf.html

1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2018
1
Merci pour le plan mais heuuu comment dire je comprend rien :-( je ne sais pas lire les plans

Le transformateur : c'est un que j'ai pris sur ebay mais je ne suis pas sûr d'avoir fait un choix judicieux...
https://www.ebay.fr/itm/Telephone-Module-Pulse-Transfer-Dual-Tone-Multiple-Frequency-DTMF-Converter-Plus/282403585527?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

Merci pour le lien qui malheureusement conforte l'idée que y a peu de chance que cela fonctionne et malheureusement je n'ai pas les compétences pour le construire moi même. J'aimerais tenter tout de même avec celui que j'ai si je savais au moins quel fil va où....
Messages postés
40573
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 avril 2021
10 640
Si j'en crois les inscriptions sur le circuit "transformateur"...
Ce sont les fils de la ligne téléphonique que vous devez connecter entre L1 et P1
Sur la prise en T du téléphone les fils de la ligne sont en 1 et 3 de la prise (fils bleu (1) blanc(3))
Seuls ces deux fils sont utiles. ne pas connecter les autres
Donc essayer de mettre le fil bleu en L2 et le fil blanc en P1
comme indiqué sur le circuit, si en décrochant le combiné la led ne s'allume pas , alors croiser les fils entre L1 et L2 (vert et rouge je suppose)

Le connecteur RJ11 du boitier "transformateur lui est à connecter avec un câble RJ11/RJ11 à la sortie téléphone de la box.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2018
1
merci

Alors en mettant que le bleu et le blanc cela ne fonctionne pas du tout, j'ai ajouté le jaune au L1 et là j'ai la tonalité mais je ne peux ni émettre ni recevoir. (la lumière s'allume)

Du coup j'ai quand même tenté l'inversion des câbles rouge et vert du boitier... la lumière s'allume mais le problème reste.

J'avoue être fatiguée je tenterais d'autres combinaisons demain.

Quand vous dites que le fils rouge et jaune ne servent à rien dans mon boitier à quoi servent il sur le téléphone svp?
Messages postés
40573
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 avril 2021
10 640 >
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2018

Sur le schéma du S63 ce sont des fils pour une sonnerie extérieure (voir ronfleur sur le dit schéma)
La prise en T sur le schéma se nomme "conjoncteur mâle".

Encore faut-il vérifier que dans le téléphone les fils jaune et rouge sont bien reliés entre eux
autrement dit que le téléphone avant n'était pas configuré pour fonctionner avec un sonnerie externe...
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2018
1
Merci de ton retour.

Je comprend la problématique de la sonnerie extérieur mais si je me téléphone et que je décroche même sans sonnerie ça pourrait marcher non?

Je sais pas si je peux poster une vidéo ici mais en fait quand je touche le fil rouge sur la borne L1 cela fait sonner le tel mais si je le met en permanence le téléphone ne sonne pas. Donc je ne peux toujours pas emettre ou recevoir d'appel

J'ai un autre téléphone au bureau je vais tester mais il est à touche...
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2018
1
ohhh purée ça y est je reçois les appels ! Alors le blanc sur L1 et le bleu sur L2 par contre toujours pas émettre je compose et après ça sonne occupée
Messages postés
40573
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 avril 2021
10 640
En mettant le blanc sur L1 et le bleu sur L2 ( là ou sont connectés les fils vert et rouge du boitier.... vous connectez le téléphone directement à la box...
Il fonctionne en réception bien sur ... mais pas en émission les impulsions ne sont pas transformées en fréquence vocale par le circuit.

Essayez la chose suivante avec les fils du câble téléphone
Bleu et rouge en L2 - Blanc en P1

Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2018
1
malheureusement rien ni en appel ni en réception
Messages postés
40573
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 avril 2021
10 640
Alors Bleu et rouge en P1 - Blanc en L2

Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2018
1
la réception c'est en mode occupé et je ne peux pas émettre... ça sent pas bon hein? Je vais pas y arriver?
Messages postés
40573
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 avril 2021
10 640
Extrait de https://www.ebay.fr/itm/183286631096
Le même circuit que le votre (sauf que L2 et P1 sont inversés ???.

Le téléphone est bien connecté entre L2 et P1
Là il n'y a que deux fils... mais comme déja dit plus avant il faudrait verifier que, dans le téléphone il y a bien un "strap " entre les fils bleu et rouge
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2018
1 >
Messages postés
28789
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 mars 2021

comment on sait si elle est VoIP? on le voit dans l interface free?
Messages postés
40573
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 avril 2021
10 640 >
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2018

Ce module.. .n'est, qui sait, pas prévue pour les téléphones à cadran rotatifs mais pour ceux à touches....

Ce qui expliquerait pour quoi le lien sur Ebay précise
DIALOR2.0 enhanced version has a "redial" and "set aside" # "and" * ", such as function, makes the old telephone also can compare with modern telephone!

Il n'y effectivement pas de # ou * sur les rotatifs.
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2018
1 >
Messages postés
40573
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 avril 2021

c'est surtout que j avais pas compris la précision... donc si on est logique ce boitier ne fonctionne que sur les "à touches" je vous dis ça demain.
Merci encore pour votre aide !
Messages postés
98502
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 avril 2021
11 956 >
Messages postés
40573
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 avril 2021

Salut,
au niveau numérotation, il n'y guère de différence entre les téléphones à touches et ceux à quadrant, sauf que la largeur des impulsions était paramétrable entre 60/40, 50/50 et 40/60 de mémoire de jeunesse.
Le reste était compatible, le petit circuit rajouté n'est sensé agir que sur la numérotation fréquences vocales, pas sur l'écoute ou la parole.
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2018
1
ah oui c'est aussi une possibilité, c'est pour ça que je vais le tester au bureau demain. Mais une chose et sûr pour celui à touches ça fonctionne au bureau sur une livebox adsl et pas à la maison sur une freebox fibre... la suite demain...
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2018
1

Et bein voilà je suis au bout du problème et c'est résolu !

1) se mettre à l'anglais pour comprendre ce que l'on achète car la chine c'est sympa mais y pas de notice
2) le boitier fonctionne parfaitement sur les téléphones à touches
3) cela ne peux pas fonctionner avec un téléphone à cadran
4) le boitier est ok ADSL mais ne fonctionne pas avec la fibre

Merci particulier à Baladur13 pour sa patience !
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2018
1 >
Messages postés
40573
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 avril 2021

Ma fibre est chez free.

Bein je comprend pas non plus mais c’est un fait.

Tout fonctionne sur la livebox (adsl) et si je déplace le tel sur la freebox (fibre) cela fonctionne pas. Je ne l’explique pas. Si un jour j’ai l’occasion je le brancherais chez des amis qui on free en adsl.
Messages postés
98502
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 avril 2021
11 956 >
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2018

Moi,
je comprends surtout que ces bidouilles anachroniques, ça ne fonctionne que quand ça veut, pas de règles et personne ne garantit rien.
A la base il y a peut-etre un problème d'alimentation du combiné en 48V, là encore les règles ne sont pas très précises et sans doute plus adaptées aux téléphones actuels qu'aux antiquités avec leurs 20mA.
Bref,
il faut être joueur ou joueuse avec ces machins et il est certain que l'on gagnera de moins en moins, un jour ou l'autre, tous les téléphones seront IP, certes il existe encore des adaptateurs du genre PAP2T, mais ce n'est pas le sens du vent.
Après, le charme du rétro d'accord,
mais fonctionnalités zéro, ça n'est pas passionnant non plus, donc le rétro sur une étagère, c'est bien aussi.
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2018
1 >
Messages postés
98502
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 avril 2021

moi j'aime le rétro qui sert à quelque chose :-) suis une nostalgique du pas pratique
Messages postés
98502
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 avril 2021
11 956 >
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2018

J'aurai toujours du mal avec la nostalgie, perso.
Pourtant j'ai trituré ces appareils dans tous les sens à une époque, on les connectait derrière des réseaux radio vhf et déjà ça n' était pas simple, on devait passer la numérotation en tonalités alors que les téléphones à tonalités n'existaient pas encore pour le grand public.
Ouf,
on a fait mieux :-)
Messages postés
40573
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 avril 2021
10 640 >
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2018

excuses oui c'est Free qui résiste

En général sur les cadran rotatifs, le système adaptateur type Rotatone s'installe entre le cadran et le phone pas entre le téléphone et l'arrivée ligne.

Mais je suis bien du même avis que brupala, les antiquités ont fait leur temps et en déco ce n'est pas mal non plus.