Mise en forme conditionnelle de plusieurs courbes
Sunn
-
Frenchie83 Messages postés 2240 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Frenchie83 Messages postés 2240 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je bloque sur une mise en forme conditionnelle que j'aimerais mettre en place sur un graphique "nuages de points" sur Excel. J'ai 2 courbes sinusoïdales (qu'on va appeler A et B).
Je ne cherche pas à toucher à la courbe A. C'est elle qui va me servir de base pour ma condition.
Je cherche à faire en Sorte que la courbe B soit en gras lorsqu'elle va dans le sens inverse de la courbe A, et qu'elle ne soit pas en gras lorsqu'elle va dans le même sens.
Il y a les 4 cas suivant, et j'aimerais le faire de manière automatique car à une mise en forme conditionnelle.
cas 1 : B en gras lorsque B descend et lorsque A monte
cas 2 : B en gras lorsque B monte et A descend
cas 3 : B pas en gras lorsque B descend et A descend
cas 4 : B pas en gras lorsque B monte et A monte
Est-ce que l'un d'entre vous pourrait m'expliquer comment procéder?
Merci par avance.
Je bloque sur une mise en forme conditionnelle que j'aimerais mettre en place sur un graphique "nuages de points" sur Excel. J'ai 2 courbes sinusoïdales (qu'on va appeler A et B).
Je ne cherche pas à toucher à la courbe A. C'est elle qui va me servir de base pour ma condition.
Je cherche à faire en Sorte que la courbe B soit en gras lorsqu'elle va dans le sens inverse de la courbe A, et qu'elle ne soit pas en gras lorsqu'elle va dans le même sens.
Il y a les 4 cas suivant, et j'aimerais le faire de manière automatique car à une mise en forme conditionnelle.
cas 1 : B en gras lorsque B descend et lorsque A monte
cas 2 : B en gras lorsque B monte et A descend
cas 3 : B pas en gras lorsque B descend et A descend
cas 4 : B pas en gras lorsque B monte et A monte
Est-ce que l'un d'entre vous pourrait m'expliquer comment procéder?
Merci par avance.
A voir également:
- Mise en forme conditionnelle de plusieurs courbes
- Mise en forme conditionnelle excel - Guide
- Mise a jour chrome - Accueil - Applications & Logiciels
- Mise en forme tableau croisé dynamique - Guide
- Mise a jour windows 10 - Accueil - Mise à jour
- Excel liste déroulante conditionnelle - Guide
4 réponses
Impossible à faire.
Il n'est cependant pas impossible qu'un féru de VBA puisse te proposer une macro ...
Il n'est cependant pas impossible qu'un féru de VBA puisse te proposer une macro ...
Bonjour,
Voici un exemple avec un graphique avec courbes. Pour une proposition avec nuage de points, il faudrait voir comment est construit le tableau de valeurs ainsi que le graphique. En attendant vous pouvez vous inspirer de ceci.
https://www.cjoint.com/c/HIxdSZRiF0w
Cdlt
Voici un exemple avec un graphique avec courbes. Pour une proposition avec nuage de points, il faudrait voir comment est construit le tableau de valeurs ainsi que le graphique. En attendant vous pouvez vous inspirer de ceci.
https://www.cjoint.com/c/HIxdSZRiF0w
Cdlt
Bonjour Frenchie83,
ça se rapproche de ce que je cherche mais je ne comprends pas la formule utilisé, ou le procédé pour y parvenir.
De plus si l'on suit votre graphique, il faudrait que votre ligne B rouge soit "Grasse" en AA3 et pas en AA4 car la ligne A bleue commence à descendre et donc à être dans le sens opposé à la ligne B en AA3 jusqu'en AA7 (hors la même problème la courbe B rouge est grasse jusqu'en AA6.
Concrètement dans l'exemple que je donne si dessous :
https://www.cjoint.com/c/HIxhKRUyMc0
En page 2 : Il faudrait que ma courbe "Sin A" soit gras du point d'abscisse 6 au point 11, ensuite elle redevient maigre pour redevenir grasse du point 11 au point 25.
Merci de votre Aide
ça se rapproche de ce que je cherche mais je ne comprends pas la formule utilisé, ou le procédé pour y parvenir.
De plus si l'on suit votre graphique, il faudrait que votre ligne B rouge soit "Grasse" en AA3 et pas en AA4 car la ligne A bleue commence à descendre et donc à être dans le sens opposé à la ligne B en AA3 jusqu'en AA7 (hors la même problème la courbe B rouge est grasse jusqu'en AA6.
Concrètement dans l'exemple que je donne si dessous :
En page 2 : Il faudrait que ma courbe "Sin A" soit gras du point d'abscisse 6 au point 11, ensuite elle redevient maigre pour redevenir grasse du point 11 au point 25.
Merci de votre Aide
RE,
Voilà, ramené aux valeurs de votre tableau
Cdlt
Voilà, ramené aux valeurs de votre tableau
Sub Format_Graphique() Application.ScreenUpdating = False Set ShCalc = Sheets("Calculs") Set ShGraph = Sheets("Graphs") ShGraph.Select ActiveSheet.ChartObjects("Graphique 7").Activate ActiveChart.SeriesCollection(2).Select For i = 4 To 53 If ShCalc.Cells(i, "G") > ShCalc.Cells(i - 3, "G") And ShCalc.Cells(i, "I") > ShCalc.Cells(i - 3, "I") Or _ ShCalc.Cells(i, "G") < ShCalc.Cells(i - 3, "G") And ShCalc.Cells(i, "I") < ShCalc.Cells(i - 3, "I") Then ' A et B montent ou 'A et B descendent ---> Trait fin ActiveChart.SeriesCollection(2).Points(i - 3).Border.Weight = xlThin ElseIf ShCalc.Cells(i, "G") > ShCalc.Cells(i - 3, "G") And ShCalc.Cells(i, "I") < ShCalc.Cells(i - 3, "I") Or _ ShCalc.Cells(i, "G") < ShCalc.Cells(i - 3, "G") And ShCalc.Cells(i, "I") > ShCalc.Cells(i - 3, "I") Then ' A monte et B descend ou A descend et B monte ---> Trait épais ActiveChart.SeriesCollection(2).Points(i - 3).Border.Weight = xlThick End If Next End Sub
Cdlt
Bonjour,
Comme vous l'a déjà dit Raymond, on ne peut pas utiliser de mise en forme conditionnelle sur un graphique. Pour ce que vous voulez faire, on ne peut agir sur les courbes qu'en écrivant un petit bout de programme en langage VBA. Voici donc le fichier avec le programme de modification des courbes inclus, avec sur la feuille "Graphs" des boutons pour jouer sur la forme de la courbe Sin B. Vous pouvez voir le contenu du programme affecté à chaque bouton en appuyant simultanément sur les touches ALT et F11.
https://www.cjoint.com/c/HIydu5IJl6w
Cdlt
Comme vous l'a déjà dit Raymond, on ne peut pas utiliser de mise en forme conditionnelle sur un graphique. Pour ce que vous voulez faire, on ne peut agir sur les courbes qu'en écrivant un petit bout de programme en langage VBA. Voici donc le fichier avec le programme de modification des courbes inclus, avec sur la feuille "Graphs" des boutons pour jouer sur la forme de la courbe Sin B. Vous pouvez voir le contenu du programme affecté à chaque bouton en appuyant simultanément sur les touches ALT et F11.
https://www.cjoint.com/c/HIydu5IJl6w
Cdlt
Sunn, il faut essayer de t'approprier les réponses que l'on te donne !
Je t'ai indiqué, d'entrée de jeu, que ce que tu demandes est impossible.
A la place de ton idée de mise en forme conditionnelle, je t'ai suggéré d'attendre une macro.
C'est fait, Frenchie83 t'en a concocté une.
Et tu récidives en sollicitant des règles de mise en forme conditionnelle !
Renseigne-toi plutôt sur les macros : à quoi elles servent, comment on les écrit, à quel endroit on les stocke, comment on les déclenche ...
Et par pitié, oublie la mise en forme conditionnelle ; elle ne fonctionne pas ici !
Je t'ai indiqué, d'entrée de jeu, que ce que tu demandes est impossible.
A la place de ton idée de mise en forme conditionnelle, je t'ai suggéré d'attendre une macro.
C'est fait, Frenchie83 t'en a concocté une.
Et tu récidives en sollicitant des règles de mise en forme conditionnelle !
Renseigne-toi plutôt sur les macros : à quoi elles servent, comment on les écrit, à quel endroit on les stocke, comment on les déclenche ...
Et par pitié, oublie la mise en forme conditionnelle ; elle ne fonctionne pas ici !
J'ai fait un exemple de ce que j'ai fait si ça peut aider à me faire comprendre (en Feuille 1 mes calculs et en feuille 2 mon graph):
Merci de votre réponse quoi qu'il en soit