Je cherche à acheter un nouveau portable.

Résolu/Fermé
Serpentaire 44 Messages postés 107 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2020 - 22 sept. 2018 à 20:55
Serpentaire 44 Messages postés 107 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2020 - 30 sept. 2018 à 22:08
Bonjour,

Je vais acheter un nouvel ordinateur portable et je recherche bien sûr le meilleur compromis sachant que je souhaiterais acquérir un portable plutôt 15 pouces , donc pas trop grand et pas trop lourd, avec un processeur assez puissant et rapide. Je ferai surtout sur ce portable de la bureautique, pas ou très peu de jeux et un peu de films en video. J'ai entendu dire que Acer et Asus étaient des bonnes marques. Par ailleurs j'ai aussi entendu dire que les processeurs i3 ou i5 étaient fiables et rapides. Je crois par ailleurs qu'il faut au moins 4 GO de mémoire vive.
Auriez vous à me conseiller tel ou tel ordi dans telle ou telle marque ?
Merci de vos conseils avisés.
Très bon week end.
S
A voir également:

4 réponses

passionndinformatique
Modifié le 22 sept. 2018 à 21:57
Salut, je ne vais pas te conseiller un ordi portable, ce n'est pas ma spécialité mais je vais tout de même casser quelques préjuger sur tes rumeurs:


"un processeur assez puissant et rapide. Je ferai surtout sur ce portable de la bureautique, pas ou très peu de jeux et un peu de films en video."

>Le processeur à lui seul ne fait pas tout, si tu fais de la bureautique même le processeur le moins puissant disponible fera son travail et si tu veux que ton système d'exploitation soit rapide pour charger les programmes et avoir une utilisation fluide c'est le support de stockage de l'OS qui est important, un Bon SSD fera un grand bien contrairement à un disque dur qui ralentira tout les chargements, (même avec le plus puissant des processeurs).


"Par ailleurs j'ai aussi entendu dire que les processeurs i3 ou i5 étaient fiables et rapides."


> Il existe des tonnes de i3, i5, etc.... différents donc ça ne veux rien dire surtout si le disque dur fait trainer la pâte lol.


"Je crois par ailleurs qu'il faut au moins 4 GO de mémoire vive."

>Tout dépend le nombre de programmes et leurs lourdeurs que tu compte faire fonctionner sur ton pc cependant 4Go est en effet un minimum à avoir pour être tranquille, même pour de la bureautique.



Si je devais malgré tout te conseiller un pc portable, ce serait un avec un Celeron ou un i3 basse consommation, 4Go de RAM, un SSD de 250 Go au moins, une petite carte graphique si tu compte faire tourner quelques légers jeux, + l'achat d'un disque dur externe de 2To pour le stockage de vidéos, films.


Quand aux marques, Acer et Asus, ils ont tout autant de défauts et problèmes que tout le monde ça dépend des gammes et modèles qu'ils vendent, je conseillerai avant tout de ne pas prendre Hp comme marque.


PS: J'ai personnellement un petit pc portable de 11" de chez LDLC depuis 4ans qui marche comme au premier jour bien qu'il faut dire que je ne m'en sers pas beaucoup.
0
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
22 sept. 2018 à 21:54
Bonjour,
Tu as oublié de préciser ton budget.
0
Serpentaire 44 Messages postés 107 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2020 4
23 sept. 2018 à 12:34
D'abord merci pour avoir pris la peine de me répondre si longuement. Je te remercie aussi pour ces infos très intéressantes. Je te répons aussi après chacun des tes paragraphes.


Salut, je ne vais pas te conseiller un ordi portable, ce n'est pas ma spécialité mais je vais tout de même casser quelques préjuger sur tes rumeurs: Il n'y a pas de préjugé, juste des infos que j'ai glanées et surtout des questionnements de ma part.


"un processeur assez puissant et rapide. Je ferai surtout sur ce portable de la bureautique, pas ou très peu de jeux et un peu de films en video."

>Le processeur à lui seul ne fait pas tout, si tu fais de la bureautique même le processeur le moins puissant disponible fera son travail et si tu veux que ton système d'exploitation soit rapide pour charger les programmes et avoir une utilisation fluide c'est le support de stockage de l'OS qui est important, un Bon SSD fera un grand bien contrairement à un disque dur qui ralentira tout les chargements, (même avec le plus puissant des processeurs). l'OS est il le stockage ou disque dur ? En effet j'ai entendu dire que SSD est beaucoup plus performant.


"Par ailleurs j'ai aussi entendu dire que les processeurs i3 ou i5 étaient fiables et rapides."


> Il existe des tonnes de i3, i5, etc.... différents donc ça ne veux rien dire surtout si le disque dur fait trainer la pâte lol. Tu veux dire qu'il y a plein de types de i3 ou i5 ?


"Je crois par ailleurs qu'il faut au moins 4 GO de mémoire vive."

>Tout dépend le nombre de programmes et leurs lourdeurs que tu compte faire fonctionner sur ton pc cependant 4Go est en effet un minimum à avoir pour être tranquille, même pour de la bureautique.



Si je devais malgré tout te conseiller un pc portable, ce serait un avec un Celeron ou un i3 basse consommation, 4Go de RAM, un SSD de 250 Go au moins, une petite carte graphique si tu compte faire tourner quelques légers jeux, + l'achat d'un disque dur externe de 2To pour le stockage de vidéos, films.
OK super pour cette info.

Quand aux marques, Acer et Asus, ils ont tout autant de défauts et problèmes que tout le monde ça dépend des gammes et modèles qu'ils vendent, je conseillerai avant tout de ne pas prendre Hp comme marque.


PS: J'ai personnellement un petit pc portable de 11" de chez LDLC depuis 4ans qui marche comme au premier jour bien qu'il faut dire que je ne m'en sers pas beaucoup. Ce portable dont tu parles c'est quelle marque ?

Oui en effet mon budget serait de 450 à 600 € TTC. Est ce raisonnable ?

Bon week end.

S
0
passionndinformatique
23 sept. 2018 à 13:59
"Il n'y a pas de préjugé, juste des infos que j'ai glanées et surtout des questionnements de ma part. "

>Ok, ben je vais y répondre avec plus de détails.



"l'OS est il le stockage ou disque dur ? En effet j'ai entendu dire que SSD est beaucoup plus performant."

>L'OS c'est le système d'exploitation (Windows) qui est à installer sur le support de stockage de l'ordi, à savoir un disque dur ou un SSD pour plus de réactivité.


"Tu veux dire qu'il y a plein de types de i3 ou i5 ? "

> Oui, pour t'expliquer, on est actuellement à la 8ème génération de processeur de ce type, à cela il faut également ajouter qu'il existe des i3, i5 et i7 de performances différentes qui sont liés à leurs consommation, entre autres on retrouve les i3, i5 et i7 basse conso pour les plus petits pc portable, il ont comme repère le "U" et les plus gros pour les portable de 17pouces ils ont comme repère la lettre "H" à la fin.
Les processeurs de pc fixe sont également plus puissants car plus grosse consommation et système de refroidissement optimiser dut à leurs tailles, entre autre il faut voir leurs ages, leurs architectures, leurs nombre de core et leurs fréquences.



"Ce portable dont tu parles c'est quelle marque ?"

> C'est une marque du site "LDLC", ce sont des PC générique assembler en France.
https://www.ldlc.com/informatique/ordinateur-portable/pc-portable/c4265/+fb-C000000888.html
0
Serpentaire 44 Messages postés 107 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2020 4 > passionndinformatique
23 sept. 2018 à 21:46
"Il n'y a pas de préjugé, juste des infos que j'ai glanées et surtout des questionnements de ma part. "

>Ok, ben je vais y répondre avec plus de détails.



"l'OS est il le stockage ou disque dur ? En effet j'ai entendu dire que SSD est beaucoup plus performant."

>L'OS c'est le système d'exploitation (Windows) qui est à installer sur le support de stockage de l'ordi, à savoir un disque dur ou un SSD pour plus de réactivité.
OK bien noté surtout que désormais il faut plutôt du SSD. Je pense.

"Tu veux dire qu'il y a plein de types de i3 ou i5 ? "

> Oui, pour t'expliquer, on est actuellement à la 8ème génération de processeur de ce type, à cela il faut également ajouter qu'il existe des i3, i5 et i7 de performances différentes qui sont liés à leurs consommation, entre autres on retrouve les i3, i5 et i7 basse conso pour les plus petits pc portable, il ont comme repère le "U" et les plus gros pour les portable de 17pouces ils ont comme repère la lettre "H" à la fin.
Les processeurs de pc fixe sont également plus puissants car plus grosse consommation et système de refroidissement optimiser dut à leurs tailles, entre autre il faut voir leurs ages, leurs architectures, leurs nombre de core et leurs fréquences.
OK bien noté. En somme il faut plutôt prendre dernière géné eet conso en fc du portable. Ici donc du "U"

"Ce portable dont tu parles c'est quelle marque ?"

> C'est une marque du site "LDLC", ce sont des PC générique assembler en France.
https://www.ldlc.com/informatique/ordinateur-portable/pc-portable/c4265/+fb-C000000888.html
OK merci pour cette info.

A plus.
S
0
Serpentaire 44 Messages postés 107 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2020 4 > passionndinformatique
24 sept. 2018 à 20:07
Juste une autre question. J'ai vu le site LCDC. Ils assemblent en France des ordi portables ? Intéressant et favorise le made in France. Mais comment font ils pour s'en tirer au point de vue coût ?
Est que ces portables sont livrés avec le pack Office ?
Merci et à bientôt.
S
0
passionndinformatique
Modifié le 24 sept. 2018 à 20:57
"Ils assemblent en France des ordi portables ?"

>Oui, c'est indiqué, mais il faut quand même savoir que les composants viennent obligatoirement de l'étranger.


"Mais comment font ils pour s'en tirer au point de vue coût ?"

>Ils sont plutôt chers aussi, même sans que Windows soit compris.


"Est que ces portables sont livrés avec le pack Office ?"

>il te suffit de lire, au pire tu peux acheter le pack office séparément.
0
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
23 sept. 2018 à 12:49
0
Serpentaire 44 Messages postés 107 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2020 4
23 sept. 2018 à 21:48
OK merci pour ces infos. Le Asus me plait bien.
Est il prudent d'acheter sur C Discount ou autre site marchand ? Pas plutôt recommandé d'acheter dans un magasin spé pour suivi et SAV ?
A plus .
S
0
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
Modifié le 23 sept. 2018 à 22:48
L'Asus est en effet le meilleur des 3. En magasin, il coûtera beaucoup plus cher :
https://www.conforama.fr/tv-son-multimedia/informatique/ordinateur-portable/c/080401
Normalement, tu ne devrais pas avoir de problème chez C-Discount.
0
Serpentaire 44 Messages postés 107 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2020 4
24 sept. 2018 à 21:21
OK sympa. Merci pour info. Disque dur à 256 Go est ce bien ? Il n'a pas de pack office. Je suppose qu'il faut le prendre à part .
0
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
24 sept. 2018 à 21:57
Il s'agit d'un SSD, donc très rapide, solide et silencieux. La capacité de stockage est en contrepartie réduite. Si tu as beaucoup de données à stocker, il faudra investir dans un disque dur externe.
Pour le pack office, tu pourras l'acheter après ou opter pour Libreoffice qui est gratuit.
0
Serpentaire 44 Messages postés 107 Date d'inscription lundi 4 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2020 4
25 sept. 2018 à 21:11
OK donc le SSD est plutôt à conseiller. Même avec 256 Go tu as de quoi stocker en bureautique ( sans films)
Mon budget , j'avais oublié est plutôt de 600 € au moins comme dans les prix C discount.
Merci en tout cas de ces infos au top.
0