BCDboot

Résolu
Herve_be Messages postés 1182 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Herve_be Messages postés 1182 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai cloné mon disque dur système sur un SSD mais il ne démarre pas : message disant que je dois réparer Windows; si j'essaye de réparer autre message disant qu'on ne peut pas réparer.
J'ai essayé bootrec /fixMBR (ok) puis bootrec /fixBoot mais j'ai un message d'erreur "accès refusé" !

J'ai pensé que BCDboot pourrait remettre tous ça en place mais j'ai besoin d'aide pour l'utiliser.

Gestionnaire de disques :
Disque 0 = mon disque système C: qui fonctionne
Disque 1 = mon disque de données D:
Disque 3 = SSD sur lequel j'ai cloné le disque 0

Selon un article concernant BCDboot trouvé ici https://neosmart.net/wiki/winman/bcdboot/
je devrais faire bcdboot C:\Windows /s X:
quelle est la valeur de X ?

Dois-je utiliser le répertoire Windows qui se trouve sur C: ou celui de son clone qui se trouve sur mon SSD ?

Diskpart pour info

Grand merci d'avance pour votre aide

18 réponses

Résumé de la discussion

Le problème porte sur le démarrage après clonage du disque système sur un SSD, avec messages demandant de réparer Windows ou signalant un accès refusé, et questions sur l’utilisation de bcdboot.
Plusieurs interventions recommandent de vérifier l'ordre de démarrage et de s'assurer que le système est booté sur le bon disque, parfois en privilégiant le HDD plutôt que le SSD cloné.
D'autres échanges évoquent BCDboot et des détails pratiques, notamment l’usage de diskpart pour assigner une lettre à la partition système et lancer bcdboot depuis le bon répertoire Windows.
Une nuance utile est que plusieurs utilisateurs observent des résultats différents entre le HDD et le SSD cloné, et envisagent des sauvegardes externes plus fiables ou des essais répétés avec Clonezilla.

Généré automatiquement par IA
sur la base des meilleures réponses
Malekal_morte- Messages postés 178136 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 711

Salut,

X: c'est la partition EFI à qui on a attribuée une lettre.

Déjà sur ton disque 2 la partition de récupération 450 Mo est en RAW, donc pas bon.
En plus elle n'a pas le bon type.
Il y a une différence d'espace libre entre les deux partitions EFI (réservé au système de 100 Mo), c'est peut-être lié à tes réparations de démarrage.

Tu as utilisé quel logiciel pour cloner ?

Je pense que tu devrais refaire le clone avec Macrium Reflect ou Clonezilla : https://www.malekal.com/clonezilla-tutoriel-clonage-de-disque/
Le clonage s'est mal passé.
Après ce serait bien de tester le disque SSD sans le disque 0 branché.

0