Sons étranges et flippants venants du PC ("cracs")

Résolu/Fermé
Akomax Messages postés 88 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2020 - 4 sept. 2018 à 20:04
Papounet17000 Messages postés 26451 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 - 6 sept. 2018 à 17:24
Bonjour ou Bonsoir à tous et toutes, j'ai une flippe monstre pour mon PC que j'ai payé une fortune pour jouer, un PC gamer donc. Seulement, depuis à peu près un an (âge de mon pc aussi), j'ai souvent entendu des sons de craquement à l'intérieur ma tour. N'ayant eu aucun souci avec mon PC, je ne me suis jamais vraiment trop inquiété. Il y a quelques jours cependant, j'ai lu en traînant sur le web que cela pouvait signifier que mon alim est en train de fail, et je sais qu'une l'alim défectueuse peut flinguer tous les autres composants, ce qui donnerait une envie de se pendre à quiconque subirait ça.

J'ai d'abord pensé (avant de lire le dit topic sur l'alim) que mon HDD pourrait en être la cause, mais une analyse profonde et complète avec les soft seagate (j'ai un barracuda) n'a rien révélé (et je n'ai pas eu de perte de données jusqu'ici).

Ces bruits surviennent de temps en temps mais le plus souvent quand je joue à un jeu gourmand (ex : GTA V en ultra), d'où je me dis que cela pourrait être mon alim, sachant qu'elle aurait plus de jus à envoyer dans ces moments là.

Voici ma config :

- Intel(R) Core(TM) i5-7600 CPU @ 3.50GHz

- NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB

- RAM 8.0 GB (oui je sais ne me jugez pas je n'ai pas encore acheté une autre barette)

- Win 10 (build 17134), 64-bit


- L'alim est quand à elle une BeQuiet! Pure Power 10 700watts (il me semble, j'ai pas ouvert le PC, mais je crois que c'est cella là)

En ce qui concerne le bruit, j'essaie de vous envoyer ça si quelqu'un le veut, ce n'est pas évident et n'est pas fiable, mais je vais essayer de le décrire quand même. Ce bruit ressemble un peu au bruit que produise les écrans ou TV quand on les allume, une sorte de craquement inquiétant quand on l'entend d'un PC.

Merci à ceux qui prendront le temps d'essayer de m'aider :).
A voir également:

1 réponse

Papounet17000 Messages postés 26451 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 271
Modifié le 4 sept. 2018 à 20:24
Salut,

As-tu déjà fais un nettoyage à l'intérieur de la machine ?

2
Akomax Messages postés 88 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2020 3
Modifié le 4 sept. 2018 à 20:34
Salut ! Non jamais, ça tombe pourtant sous le sens, tu penses que cela pourrait être à cause de la poussière ?
J'irai acheter une bombe d'air sec et si j'ai un pinceau doux sous la main je pourrais faire ça bien.
A l'intérieur pas de bourgs de poussière mais une minuscule couche est là tout de même (quand à l'alim je ne sais pas, c'est possible qu'il y en ai pas mal, mon PC n'est que depuis peu dans un environnement "propre" [j'entend par là qu'avant et depuis presque toujours, il était dans un bureau fermé et sans fenêtre, donc une pièce plus propice à la poussièrisation] )
0
Papounet17000 Messages postés 26451 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 271 > Akomax Messages postés 88 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2020
4 sept. 2018 à 20:40
La poussière s'immisce partout même dans un environnement propre même si tu as des filtres à poussière sur le boîtier.

Ça rentre moins mais ça rentre quand même.

Il faudra bien passer la bombe à air sec sur les radiateurs et ventilateurs du processeur et de la carte graphique.
Aussi sur le ventilateur de l'alimentation.
0
Akomax Messages postés 88 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2020 3
4 sept. 2018 à 20:43
Je ferais ça dès que possible, je dirais si quelque chose à changé si tu traînes encore dans le coin à ce moment là, merci de ton aide !
0
Papounet17000 Messages postés 26451 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 271 > Akomax Messages postés 88 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2020
4 sept. 2018 à 20:43
Je suis là tout les jours après le taf.
0
Akomax Messages postés 88 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2020 3
4 sept. 2018 à 23:23
J'ai peut-être compris, la ventilation de l'alim se fait par le dessous et non derrière comme je l'ai cru si longtemps, ce pc a toujours été posé au sol, serait ce la raison de ses maux ?
C'est contradictoire, mais je suppose aussi que ça n'a rien à voir, c'est sensé être tel quel ?
0