A voir également:
- Qualifier des phrases en fonction groupes de lists
- Fonction si et - Guide
- Liste déroulante en cascade - Guide
- Gertrude a préparé la liste des affaires à prendre pour l'excursion. juliette a modifié cette liste en utilisant le mode suivi des modifications proposé par le traitement de texte. - Guide
- Fonction moyenne excel - Guide
- Liste déroulante de choix excel - Guide
3 réponses
eriiic
Messages postés
24603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 décembre 2024
7 248
Modifié le 4 sept. 2018 à 20:01
Modifié le 4 sept. 2018 à 20:01
Re,
Il y a des limites à ce qui est faisable.
Il faut séparer les mots, l'espace est leur séparateur.
Donc "pomme grenade" c'est 2 mots. Si tu veux que ce soit 1 mot il faut utiliser un autre séparateur.
J'ai mis le _ : "pomme_grenade" est bien considéré comme 1 mot et trouvé.
Tu peux aussi utiliser un espace insécable (Alt+0160 taper les chiffres sans relâcher Alt). L'avantage et l'inconvénient c'est qu'on ne le distingue pas du vrai espace.
Comme sur ton exemple, j'ai considéré qu'il n'y avait pas de ponctuation.
Si tu as des , ou des . ou des ? etc ce n'est pas traité, tu auras donc des anomalies.
Si, en colonne A uniquement, tu sélectionnes au moins 2 cellules (pour pas que ça te saoule lorsque tu en sélectionne une seule) il t'est proposé de rechercher les qualificatifs pour la sélection.
La colonne B sera écrasée, sans avertissement, par le résultat.
https://www.cjoint.com/c/HIesah4JlGM
eric
Il y a des limites à ce qui est faisable.
Il faut séparer les mots, l'espace est leur séparateur.
Donc "pomme grenade" c'est 2 mots. Si tu veux que ce soit 1 mot il faut utiliser un autre séparateur.
J'ai mis le _ : "pomme_grenade" est bien considéré comme 1 mot et trouvé.
Tu peux aussi utiliser un espace insécable (Alt+0160 taper les chiffres sans relâcher Alt). L'avantage et l'inconvénient c'est qu'on ne le distingue pas du vrai espace.
Comme sur ton exemple, j'ai considéré qu'il n'y avait pas de ponctuation.
Si tu as des , ou des . ou des ? etc ce n'est pas traité, tu auras donc des anomalies.
Si, en colonne A uniquement, tu sélectionnes au moins 2 cellules (pour pas que ça te saoule lorsque tu en sélectionne une seule) il t'est proposé de rechercher les qualificatifs pour la sélection.
La colonne B sera écrasée, sans avertissement, par le résultat.
https://www.cjoint.com/c/HIesah4JlGM
eric
eriiic
Messages postés
24603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 décembre 2024
7 248
4 sept. 2018 à 08:20
4 sept. 2018 à 08:20
Bonjour,
Vu ce que tu décris ça sera plutôt en vba.
Si tu veux que qq'un se penche dessus, tu devrais déposer un fichier de travail avec qq lignes et le résultat attendu.
cjoint.com et coller ici le lien fourni.
certains noms complexes n'ont pas de critères.
C'est à dire ? Mettre un exemple.
Précise aussi comment s'effectue le choix si plusieurs mots-clés sont trouvés.
eric
Vu ce que tu décris ça sera plutôt en vba.
Si tu veux que qq'un se penche dessus, tu devrais déposer un fichier de travail avec qq lignes et le résultat attendu.
cjoint.com et coller ici le lien fourni.
certains noms complexes n'ont pas de critères.
C'est à dire ? Mettre un exemple.
Précise aussi comment s'effectue le choix si plusieurs mots-clés sont trouvés.
eric
Le fichier d'exemple est ici : https://www.cjoint.com/c/HIeljCgjxn6
Je pensais à une combinaison d'Index et de Equiv ou encore de Choisir et de Chercher (quitte à prendre la valeur de la colonne immédiatement à gauche lorsque ma liste de critères en feuille 2 colonne D renvoie un positif dans une ligne en feuille 1).
Par noms complexes, je veux dire que s'il n'y a pas de critères de recherche ou qu'aucun critère de recherche ne donne de résultat de tout simplement laisser la case vide. Au fond c'est d'automatiser au maximum, mais de laisser l'humain compléter le travail pour les exceptions.
S'il y a plusieurs mots-clés, le premier sera suffisant. Pour pousser, dans un deuxième temps, on pourrait penser à un message d'avertissement.
De même, s'il y a plusieurs critère de recherche qui pourrait renvoyer un positif, le premier ou le dernier serait suffisant, mais un message d'avertissement serait quelque chose de complémentaire et d'intéressant.
Je pensais à une combinaison d'Index et de Equiv ou encore de Choisir et de Chercher (quitte à prendre la valeur de la colonne immédiatement à gauche lorsque ma liste de critères en feuille 2 colonne D renvoie un positif dans une ligne en feuille 1).
Par noms complexes, je veux dire que s'il n'y a pas de critères de recherche ou qu'aucun critère de recherche ne donne de résultat de tout simplement laisser la case vide. Au fond c'est d'automatiser au maximum, mais de laisser l'humain compléter le travail pour les exceptions.
S'il y a plusieurs mots-clés, le premier sera suffisant. Pour pousser, dans un deuxième temps, on pourrait penser à un message d'avertissement.
De même, s'il y a plusieurs critère de recherche qui pourrait renvoyer un positif, le premier ou le dernier serait suffisant, mais un message d'avertissement serait quelque chose de complémentaire et d'intéressant.
5 sept. 2018 à 14:24
C'est vraiment la meilleure façon de faire.
J'en était rendu à utiliser une formule avec des Si imbriqués :
=SI(OU(NON(ESTERR(CHERCHE(Listes!B2;A2)));NON(ESTERR(CHERCHE(Listes!C2;A2)));NON(ESTERR(CHERCHE(Listes!D2;A2)));NON(ESTERR(CHERCHE(Listes!E2;A2))));Listes!A2;SI(OU(NON(ESTERR(CHERCHE(Listes!B3;A2)));NON(ESTERR(CHERCHE(Listes!C3;A2)));NON(ESTERR(CHERCHE(Listes!D3;A2)));NON(ESTERR(CHERCHE(Listes!E3;A2))));Listes!A3;""))
Je pense que via VBA la façon de faire est bien plus simple.