Modifier texte bande dessinée PAO

Fermé
potico - 3 sept. 2018 à 16:54
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 3 sept. 2018 à 23:16
Bonjour tout le monde,

Je suis en Master 2 de traduction et pour mon travail de fin d'étude, j'ai décidé de traduire une bande dessinée.
J'ai eu l'autorisation de la maison d'édition de la traduire, mais elle refuse de m'envoyer une version à modifier avec un logiciel de publication assistée par ordinateur.

Le seul moyen que je connaisse pour modifier le texte des cases de texte, c'est paint (empiler la case de texte français sur la case de texte anglais).

J'ai une version de la BD en kindle. Je peux la convertir en PDF ainsi qu'en une série d'autres formats de sortie grâce à calibre.

J'aurais souhaité savoir si avec ma version kindle, il était quand même possible de modifier le texte des cases grâce à un programme de publication assistée par ordinateur ou si ma seule solution était paint.

Je vous remercie pour votre aide,

Simon

1 réponse

contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 049
Modifié le 3 sept. 2018 à 23:16
Il y a des solutions en partant d'un fichier PDF modifiable ce qui n'est pas toujours le cas avec une conversion a partir d'un autre format.

Cependant les modifications necessitent plusieurs logiciels .. qui ne sont pas gratuits !
(Acrobat "pro", Indesign, ou Xpress, eventuellement Corel Draw)...

Eventuellement, convertissez vos pages en images et modifiez les textes avec Gimp. Vous aurez moins de possibilites qu'avec un logiciel de mise en page comme Indesign pour faire rentrer les textes dans les bulles.. mais en jouant sur la traduction peut-etre que vous y arriverez...

Et avec Gimp beaucoup plus de possibilites qu'avec Paint !!
0