Mauvaises performances RX Vega 64

Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié le 29 août 2018 à 12:02
SkyShelter Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 31 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2018 - 4 sept. 2018 à 04:20
Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai un problème avec ma CG récemment achetée d'occasion.
Je suis passé d'une RX 480 à une RX Vega 64 Liquid Cooled. Hors, les performances sur celle-ci sont à peine plus élevées que sur la 480. J'ai remplacé mon alim de 600W par une 750W, refais une nouvelle installation de Windows 10. J'ai vérifié les températures du CPU et du GPU en pleine charge avec Aida64 qui ont l'air correctes. Bref, je n'y comprends rien! Pouvez-vous m'aider?

Ma config:
GPU: ............Sapphire RX Vega 64 Liquid Cooled
CPU: ............i7 6700k
WC: .............NZXT Kraken x62
Ram: ...........Trident Z 2x8Go 3000Mhz
PSU: ............Corsair RM750x
Lien 3dmark: https://www.3dmark.com/3dm/28276998

Merci pour votre aide !
A voir également:

5 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
29 août 2018 à 12:39
Salut,

Faudrait développer "les performances sont à peine plus élevées" : sur quoi, dans quel contexte, par rapport à quoi ?

De plus, une telle carte vendue d'occasion, ça pose question... Récente, en principe performante, mais vendue d'occaz ? ;-(

Bref, comme je le dis toujours, les processeurs et cartes graphiques d'occasion, on ne connaît jamais la vie qu'ils ont eu, l'entretien qui a été fait, ni l'usage... Et donc, parfois, on tombe sur des "pourris" dans les vendues car elles sont défectueuses ou elles fonctionnent sur 3 pattes à la place de 4... et comme entre particuliers il y a aucune garantie, bien souvent, c'est acheté pour acheté et on ne sait rien faire de plus.
1
Salut Judge_DT,

concernant le contexte, je parle des performances en jeu. Pour une carte à ce prix la j’espérais un peu plus qu'une hausse de 5 à 10fps par rapport à une RX 480.

Et pour ce qui est de la CG en elle même, je suis en contacte avec le vendeur et il est près à me la reprendre si jamais elle à un soucis donc je ne doute pas de sa bonne foi. Par contre je sais qu'elle lui à servi à miner du Bitcoin pendant 8 mois.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617 > Utilisateur anonyme
29 août 2018 à 13:22
D'où la vente...

Le minage de Bitcoin, ça use.. fortement. Donc, je ne serai pas étonné que la carte soit fatiguée et usée... ;-\
0
Peut-être mais avant de lui rendre j'aimerai savoir si ca vient bien de la CG.
0
Je viens de remarquer que lorsque je mets la carte en pleine charge, sur GPUZ la fréquence de la mémoire est bloqué à 500Mhz.

Y aurait-il quelque chose qui empêche la fréquence d'attendre sa vitesse normal ou ca viendrait de la CG?
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
29 août 2018 à 16:01
La fréquence mémoire, pas de raison qu'elle coince... Sauf si la carte a un souci ou un problème de réglages.

Après, souvent, les soucis de fréquence, c'est de la température... Et vu que c'est une carte watercoolé et plutôt bien usée... ;-\
0
Après quelques test, j'ai remarqué que la fréquence en jeu (Assassin's Creed O) varie entre 500Mhz / 800Mhz et 945Mhz par à-coups?!

Et lors des test en pleine charge elle a l'air de se mettre en sécurité (?) et se bloque à 500Mhz. Etant donné que la carte n'est pas overclocké je commence à me demander si elle n'a pas pris un coup de chaud...
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617 > Utilisateur anonyme
29 août 2018 à 16:13
Coup de chaud... Possible.

C'est une carte "watercooling" et donc, elle est usée avec l'usage qu'elle a eu (Minage), combiné au fait que le watercooling doit être AiO et donc "non entretenu" puisque scellé. Bref, tout ce qui est le plus mauvais pour une carte graphique...

ça fait parti des raisons pour lesquelles je déconseille toujours l'achat d'une carte d'occasion, surtout quand c'est récent et vendu à "petit prix" ... ;-\

Souvent, ça cache des soucis.
0
Utilisateur anonyme > Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021
29 août 2018 à 19:24
Bon il semblerait que ce soit un problème de drivers. A force de les supprimer et les reinstaller ca à fini par se débloquer. La carte tourne enfin a 945Mhz en pleine charge.
0
Utilisateur anonyme
29 août 2018 à 16:16
Pourtant niveau température elle ne dépasse pas la moyenne.
0
Bonsoir,

Je ne pense pas pour ma part que ta carte graphique ait de mauvaises performances ou soit trop usée, ton score 3DMark est très élevé, d'ailleurs pour ma part je possède une RX 580 8go et sur le même test (FireStrike) je fais environ 12 200 points, en sachant que ma carte est meilleure qu'une RX 480 (de peu, mais quand même). Cela fait un bond en performances de ton côté qui est plutôt intéressant.

Et au passage as-tu vérifié tes performances en comparant tes résultats avec des sites internets qui ont testé ta carte graphique?

Tiens au cas ou : https://www.tomshardware.fr/articles/rx-vega64-sapphire-custom-review,2-2776.html

3DMark : https://www.noelshack.com/2018-35-4-1535664143-3dmark-firestrike-results.png


Tiens moi au courant.

Et avant de finir j'ai trouvé quelqu'un ayant fait ton test (FireStrike), et si tu regardes dans les détails des résultats sa carte graphique a fait un score moins élevé que le tiens, pourtant vous possédez la même, bien que vos fréquences soient différentes, dans ce cas il faudra faire un tour sur l'outil WattMan des Radeon Settings.

Lien : https://www.3dmark.com/fs/13675589
0
En comparant avec les bench sur tomshardware, a part sur Doom (vulkan), je suis toujours en dessous. Aux alentours d'une RX Vega 56.

La ou j'ai le plus de soucis, c'est sur Assassin's Creed Origins, 35 - 60 fps peut importe la résolution ou les options graphiques bizard non?
Dishonored 2 me fait un peu la même chose qu'ACO mais en moins violent.

J'ai des grosses variations de framerates et l'utilisation GPU et la puissance W varient extremement.
Mais ce qui m'interpelle le plus c'est que dans ces jeux je suis assez loin d'utiliser les 100% du GPU ou du CPU, comme si quelque chose bloquait...

Ps: pour le score moins élevé du dernier lien 3dmark que tu as posté... c'est du à sa CG, l'horloge du core est moins élevée sur ce modèle, et son proc est aussi moins puissant
0
Quand je parlais du score 3DMark je parlais uniquement du score graphique (ton score est plus élevé, mais sa vitesse de fréquence mémoire est plus élevée que la tienne)

Pour assassin's creed origins en effet c'est très étrange, est-ce que ta vitesse de fréquence GPU et mémoire correspondent aux vitesses que ta carte graphique doit normalement avoir? Sur ton test 3DMark elle monte à 1750MHz c'est bien plus élevé que sa vitesse de boost OC

[945MHz fréq. mém] [1400MHz base je crois/1670MHz Turbo]

Bien entendu il doit y avoir quelques variations au niveau des fréquences de plus ou moins quelques dizaines de MHz lorsque la carte est très fortemment solicitée sur une longue période dans le pire des cas mais là les écarts que tu nous donnes paraissent assez énormes..

Ouvre AMD Settings (WattMan) et envoie moi une photo de tes courbes d'utilisation pendant que ta CG est en charge ( dans ce style : http://oi64.tinypic.com/14lu73n.jpg )
0
Utilisateur anonyme
31 août 2018 à 20:02
Oui effectivement j'avais pas vu la fréquence à 1100Mhz. Pour ce qui est des 1750Mhz apparemment c'est normal que 3dmark ca. Sur tout les bench avec des Vega 64 LC c'est cette fréquence la qui apparait.
0
Utilisateur anonyme
31 août 2018 à 20:04
J'ai effectuer le test en 2K pour utiliser le potentiel de la carte, mais ca ne change pas grand chose. Ca reste injouable et les variation sont toujours enorme. Entre 35 - 60 fps
0
Utilisateur anonyme
31 août 2018 à 20:21
Par contre sur Afterburner ca ne ressemble pas vraiment a ca
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2018 à 16:43
Je viens d’éclater une carte mère en essayant de remettre une tige du socket en place.. il se peut que le pb venait de ca. Je vais chercher une nouvelle CM, j’espère que ca venait de ca sinon j’aurai éclaté une CM pour rien! La poisse :(
0
SkyShelter Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 31 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2018
2 sept. 2018 à 00:13
Ce serait étrange que le problème vienne de là, alors ou en es-tu actuellement?
0
Utilisateur anonyme
2 sept. 2018 à 14:24
Nouvelle CM, et toujours aucuns changements :/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
2 sept. 2018 à 14:31
Je vais m'oqp des test sur mon Windows 10 clean. Ce coup-ci je vais tout faire. Captures d'Afterburner, OCCT, HWMonitor, CPUZ et je poste ca.

Hier soir j'ai reessayé Assassin's Creed sur le Windows 10 que j'utilise depuis le début. La fréquence mémoire est monté jusqu'a 2500Mhz au lieu de 1750Mhz, incroyable !
0
SkyShelter Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 31 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2018
2 sept. 2018 à 16:40
As-tu essayé de tester un jeux sans tous ces logiciels installés au préalable?

Ta fréquence mémoire vidéo doit être à 945MHz, tu as du confondre avec la fréquence du GPU, réessaie sans ces logiciels (OCCT, AfterBurner, etc, garde uniquement Radeon Settings WattMan sans le paramétrer donc réinitialisé)

Si ça n'a pas été fait, fais-le et envoie moi quels sont les courbes obtenues sur AC principalement.

Si la fréquence re-dépasse les standards bloque la à 1750MHz avec AfterBurner (Core Clock Max) et réessaie.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 2 sept. 2018 à 22:10
Alors après avoir passé une après-midi à réinstaller presque tout mes jeux récents sur un installation clean et fait des tests en comparant avec différents benchmark.
Hitman, Far Cry Primal, Rise of the Tomb Raider, Metro LL, Batman Arkham Knight, Doom, The Witcher 3, RE7, Deus Ex MD, Assassin's Creed Origins.

Tout mes tests sont dans la moyenne des bench sur la Vega 64 voir même bien supérieur dans certains cas. Et j'ai plus de problème sur la fréquence GPU.

Les deux jeux sur lesquels j'ai tester la carte quand je l'ai recu sont bizarrement les deux qui ont le plus pb chez moi... va savoir pk !!
L'essai sur Deus Ex MD n'était pas au top non plus, mais rien de comparable avec les deux autres jeux.

Bref du coup j'en déduis que ca devait venir d'un pb de drivers ou d'optimitation, je vois d'autres explications.
0
SkyShelter Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 31 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2018
2 sept. 2018 à 22:45
Sûrement d'optimisation au niveau des jeux, mais si la plupart tournent comme des horloges alors tout va bien ne t'en fais pas.

Maintenant il te restes à voir quelques choses encore :

- Tes températures en idle et en charge sont-elles correctes?
- Tes fréquences mémoire et gpu correspondent-elles à ta carte?

S'il n'y a pas de problèmes à ce niveau là tu peux dormir sur tes deux oreilles ta carte graphique n'a plus aucunes anomalies, au fur et à mesure des mises à jour des drivers tes perfs augmenteront sûrement.
0
Utilisateur anonyme
3 sept. 2018 à 21:04
Oui je crois ne plus avoir de soucis à ce niveau la.

Mon CPU chauffe peut-être un peu plus que la moyenne mais c'est certainement du à une mauvaise pate thermique.
En dessous de 70°C à 100% et 25 - 30°C au repos avec un watercooling. Mais vu que je ne compte pas l'overclocker pour l'instant ca fera l'affaire.
Et il monte bien à 4,2Ghz en jeu.

Mon GPU à l'air dans les normes lui aussi. 60°C en jeu à 100% et 25°C au repos.
Pareils pour la fréquences mémoire, 945Mhz / 1100Mhz OC en jeu.
Au repos ca redescend à 167Mhz donc ca à l'air d'être bon sauf quand les drivers font de m**rde, la fréquence mémoire reste au max même au repos.

Et question fréquence GPU, 1750Mhz en jeu sur un Windows clean^^ J'arrive toujours pas à comprendre pourquoi ca monte a 2500Mhz sur mon autre Win10 même en bloquant la fréquence dans Afterburner.

Bref, finalement tout est rentré dans l'ordre.
En tout cas je te remercie pour le coup de main et d'avoir passé un peu de temps à regarder ce qui se passait sur mon PC. ;)
0
SkyShelter Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 31 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2018
Modifié le 4 sept. 2018 à 00:27
De très bonnes nouvelles à ce que je vois ! :)

Alors je trouve que ton CPU chauffe pas mal (en water il ne devrait pas dépasser 60 degrés si tu as un léger OC), je trouve que ça reste assez élevé du coup pour une fréquence de base.

Je te conseilles de vérifier si le flux d'air de ton PC est très bien géré (air frais entre de face et d'en bas et expulse l'air chaud en haut et derrière).

Et également de nettoyer ton CPU (enlever tous les résidus de l'ancienne pâte thermique, etc) et d'appliquer une très légère nouvelle couche de pâte thermique de bonne qualité si possible.

Ton GPU a d'excellentes températures (Watercoolig oblige), pour ma part ma fréquence mémoire est au maximum de son potentiel (même au repos) et ça ne pose aucun soucis car même si la fréquence est élevée elle n'est pas utilisée, elle aide en général la mémoire du PC (RAM) en étant sollicitée uniquement en jeux pour pas que la mémoire vive du PC ne soit saturée, en gros la mémoire vidéo vient seulement aider la RAM en chargeant elle même les textures etc à la place de la RAM, sa fréquence reste à son maximum donc ! C'est tout à fait normal rassure toi ;)

Lien explicatif : https://www.tomshardware.fr/cartes-graphiques-deboulonnons-les-mythes/

En ce qui concerne l'autre Windows et bien peut-être au niveau du BIOS la carte était undervoltée je pense ce qui la permettait d'atteindre ces fréquences, mais ça reste un mystère.. N'empêche ta carte graphique fonctionne à plein potentiel sur ton installation totalement clean donc tu n'a plus à t'en faire.

Effectue bien les mises à jour de drivers et n'installe pas de logiciels/jeux douteux sur ton ordinateur, ne sait-on jamais n'est-ce-pas? ;)
0