Problème de refroidissement processeur AMD

Fermé
LiquiddF Messages postés 6 Date d'inscription mardi 21 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 - 21 août 2018 à 21:09
LiquiddF Messages postés 6 Date d'inscription mardi 21 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 - 22 août 2018 à 19:35
Bonjour,

Depuis peu, je me suis rendu compte que mon ordinateur faisait de plus en plus de bruit.

J'ai, en premier lieu, jeté un oeil à l'intérieur pour le nettoyer (Un euphémisme en fait, j'ai nettoyé les ventilateurs châssis et CPU, de la carte graphique, et le Heat Sink (Ou dissipateur de chaleur, appelez-le comme vous voulez)

Le fait est que les composants n'étaient pas spécialement envahis de poussière (Je nettoie ma machine régulièrement).

Le problème n'étant pas réglé, j'ai décidé de mener mon enquête sur le Net.
J'ai installé le populaire MSI Afterburner, pour pouvoir garder un oeil sur la température globale de mon PC. Il s'est avéré que, là ou ma carte graphique gardait une température normale, mon processeur atteignait des températures jusqu'à 65 °C, sans même qu'un jeu soit en train de tourner.

Après une soirée de recherche sur le net, j'ai appris que certain processeurs AMD, notamment la série des FX avaient tendance à communiquer de "fausses températures" au logiciels de contrôle de température. (Dépendamment du logiciel, des températures comme 13 °C dans une pièce à 22 °C)

Après lecture d'un post reddit, j'ai installé le logiciel Overdrive, par AMD eux-même. Il serait capable d'indiquer un marge thermique à l'utilisateur (La température nécessaire avant d'atteindre des niveaux dit "Non Sécurisés"

Là ou l'auteur du post Reddit montre un screenshot indiquant qu'il se situe à 40 °C de la température Non Sécurisée, le logiciel m'a accueilli en me disant que, sans même, encore une fois, avoir de jeu de lancé, j'avais dépassé la température Non-Sécurisée d'une petite dizaine de degrés.

Paniqué par cela, j'ai retourné toutes les options Windows pour trouver d'où le problème venait (La température moyenne de la pièce dans laquelle mon PC se situe est de 25-26 °C).

J'ai trouvé que, dans "Option d'alimentation", j'était réglé sur un profil Privilégiant les performances maximales.
J'ai donc décidé de régler ça sur un mode d'alimentation standard.

Après cela, Overdrive m'indiquait que je me situait à une température allant jusqu'à 40 °C de la température Non Sécurisée.

"Chic, me dit-je alors, j'ai réglé mon soucis, et en plus ma machine ne fais plus de bruit !"

Rassuré, je vais me coucher, et je pionce sur mes deux oreilles.

Le lendemain (Le jour où j'écris ces lignes), je suis tenté par une petite partie de CS:GO.

Et là, ça y est. Ma machine se remet à faire autant de bruit qu'un char Soviétique de la Guerre Froide.

Je lance Overdrive et Afterburner pour voir la température de mon CPU, et ces derniers m'indique sans sourciller que j'ai dépassé la température Sécurisée; Alors que, c'est un jeu sous Source, quoi !

J'effectue le même test sur Doom, et les logiciels m'indiquent des températures semblables (Doom ne met pas plus en P.L.S le CPU plus que CS:GO).

C'est via cela que j'ai pu déterminer qu'il doit y avoir un problème quelque part, et j'espère que quelqu'un pourra m'aider.


Config:
AMD FX-6300, 6 coeurs, 3.50 GHz
Nvidia Geforce GTX 960
8 Gb de RAM

Merci de votre temps.
A voir également:

1 réponse

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 619
21 août 2018 à 21:18
Salut,

Les FX chauffent, pas neuf.

Par contre, on ne connaît pas ton ventirad. De plus, avoir nettoyé la poussière, c'est bien...

Mais, tu as changé la pâte thermique ? Sinon, ça n'a qu'un intérêt limité. Surtout si tu as ce FX depuis un moment.

Pâte thermique = 1x par an, pour être tranquille. Surtout quand on utilises fortement le processeur et qu'on a tendance à le pousser :-)
0
LiquiddF Messages postés 6 Date d'inscription mardi 21 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018
21 août 2018 à 21:51
Merci de la réponse.

J'ai enlevé le ventirad pour jeter un oeil au CPU, et j'ai été accueilli par cette horreur.




J'nettoie ça et demain je vais m'acheter de la pâte thermique. Merci de la réponse, le CPU aurait pas fait long feu à ce rythme là.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 619 > LiquiddF Messages postés 6 Date d'inscription mardi 21 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018
21 août 2018 à 21:56
Rien d'anormal.

Tu as retiré le ventirad, donc, la couche de pâte thermique qui s'était étalée entre le ventirad et le CPU s'est dispersé des deux côtés. Faut pas qu'elle soit trop épaisse, sinon ça conduit plus trop, mais faut pas qu'elle soit trop fine sinon ça conduit rien et fait pas contact.

Là, je vois juste de la pâte thermique qui était compressé sous un ventirad qui a été retiré et dont une partie de la pâte thermique est resté sur son côté à lui.
0
LiquiddF Messages postés 6 Date d'inscription mardi 21 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018
21 août 2018 à 21:58
La pâte à tendance à faire ça, mais le ventirad avait embarqué même pas la moitié de la quantité visible sur le processeur. dans tous les cas, faut que je change ça.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 619 > LiquiddF Messages postés 6 Date d'inscription mardi 21 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018
21 août 2018 à 22:07
C'était en soit, suffisant, si les aspérités étaient bien couvertes et c'est le but. Inutile d'avoir 1cm d'épaisseur ;-)
0
LiquiddF Messages postés 6 Date d'inscription mardi 21 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018
21 août 2018 à 22:25
Le problème ne réside pas dans la quantité de pâte (Qui est en effet suffisante) mais plutôt dans le fait qu'elle doit avoir plus de 2 ANS ! Ce n'est pas bien visible sur la photo, mais elle est très vieille.
0