Problème Batterie Mac 2012

Fermé
Blabla40 - 21 août 2018 à 19:34
 trochp - 23 août 2018 à 21:42
Bonsoir,

J’ai reçu hier un MacBook Pro mi 2012 reconditionné (Intel core i5, 16Go Ram DDR3 etc...).

Première utilisation, batterie qui se décharge assez vite et qui s’eteind à 15%.
Deuxième utilisation, batterie qui tient légèrement mieux, je dois’ partir je le met en veille à 63%, je le rallume il est à 70% (sans l’avoir mis à charger) puis il s’eteind à 28%...
Après les deux extinctions, lors de la remise en’ charge il se rallumait à 0%.
1h d’utilisation (internet et streaming) prend environ 40% de la batterie

Il est à jour et je n’y ai quasiment rien installé dessus, n’y connaissant rien en Mac je ne sais quoi faire... des idées ?

Merci.
A voir également:

6 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21294 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 décembre 2024 6 080
22 août 2018 à 18:54
Bonjour,

Dans ta capture d'écran concernant ta batterie, le champ "Informations sur la santé -> Comptage de cycles" vaut 5. Cela fait extrêmement peu !
Donc:
- soit Backmarket l'a changée et elle est en mauvais état,
- soit Backmarket ne l'a jamais changée: elle daterait alors de 2012 ce qui pourrait les problèmes que tu rencontres.

Je suis agréablement surpris que Backmarket accepte de t'envoyer une nouvelle batterie.
Je suis également surpris car si elle est vraiment collée, je ne sais comment tu vas procéder.
Alors, pourrais-tu indiquer le modèle exact de ton Mac grâce à ce mini tuto imagé et en mettant ici le copié/collé indiqué. Je pourrais alors t'indiquer la marche à suivre pour ce remplacement.

Ritchi
1
Blabla40z Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2018
22 août 2018 à 19:00

Voila
0
_Ritchi_ Messages postés 21294 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 décembre 2024 6 080
Modifié le 22 août 2018 à 19:31
Bonjour,

Alors excellente nouvelle:
Ton MacBook Pro 13" mi-2012 n'est pas un modèle Retina (sortie fin 2012) et donc ta batterie se change très facilement (5 à 15 minutes) comme expliqué ici:
https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+de+la+batterie+du+MacBook+Pro+13-Inch+Unibody+mi-2012/10365

Il faut bien entendu avoir le bon tournevis: c'est un tournevis modèle "Phillips #00"
Il faut aussi être délicat, et ordonné afin de remettre la bonne vis au bon endroit.

Conclusion: Comme cette opération est à ta portée, recontacte BackMarket pour qu'il t'envoie une batterie neuve, en leur expliquant ce que je t'ai dit précédemment:
- la batterie a 5 cycles de charge (dont 3 ou 4 fait par toi)
- si Blackmarket ne l'a pas changée, alors elle est probablement d'origine et donc très/trop vieille et surtout elle n'a jamais été rechargée depuis 6 ans ce qui a dû la tuer ou pas loin

En attendant de la recevoir, on va ré-initialiser le contrôleur de gestion du système SMC qui gère les choses suivantes:
- La réponse à l’utilisation du bouton d’alimentation
- La réponse à l’ouverture et à la fermeture du couvercle de l’écran d’un ordinateur portable Mac
- La gestion de la batterie
- La gestion thermique
- Le capteur de mouvements brusques
- Le capteur de lumière ambiante
- Le rétro-éclairage du clavier
- La gestion du voyant d’état
- Les voyants d’état de la batterie
- La sélection d’une source vidéo externe (au lieu d’une source interne) pour les écrans de certains iMac

Si des problèmes sont rencontrés avec l'une de ces fonctions, un reset du SMC pourra le régler. Note: Cette opération ne présente aucun danger.
Voici la procédure pour ton Mac avec batterie amovible:
- Éteindre le Mac.
- Ouvrir le Mac et retirer la batterie.
- Maintenir le bouton d’alimentation enfoncé pendant 5 secondes (au moins)
- Réinstaller la batterie et refermer le Mac
- Appuyer à nouveau sur le bouton d’alimentation pour allumer votre Mac.
Plus de détails ICI

Note: cela te fait un entraînement pour le jour où tu recevras ta nouvelle batterie !

Ritchi
0
Blabla40z Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2018
22 août 2018 à 19:59
Ah niquel, etant donne que je n'ai pas non plus de chargeur apple, je vais essayer d'obtenir batterie et chargeur Apple, sans quoi je le renverrai certainement...

Merci beaucoup Ritchi pour toutes ces reponses et ton implication.
0
22 août 2018 à 20:19
Le chargeur que tu as correspond exactement aux spécifications d'Apple, à savoir une tension de sortie de 16.5V , un ampérage de 3.65A soit une puissance de 60W: il est donc OK.
Mais bon, si BackMarket veut bien t'en donner un autre ...
0
Ah d’accord ! Non je pense que va faire trop...

J’ai demandé au vendeur et au responsable BackMarket les questions suivantes:

La batterie sera neuve ? Et gratuite ?

Si je tente de changer la batterie et que le problème subsiste, pourrais-je vous renvoyer le MacBook et la batterie sachant que j’aurai ouvert le MacBook?

Et est-ce possible de la recevoir assez rapidement de façon à ce que je puisse la tester et tout vous retourner avant les 14 jours dans le cas échéant ?

Voilà voilà, je vous ferai part de leurs réponse demain si ca vous intéresse.
0
Modifié le 21 août 2018 à 20:04
Bonjour,

Où l'as-tu acheté ?
  • Chez un Pro: alors demande lui de te changer la batterie car si il avait correctement fait son travail de reconditionnement, il aurait dû s'apercevoir que la batterie pose problème. Peut-être le savait-il mais ne voulait pas prendre à ses frais ce changement de batterie (voir plus bas pourquoi)
  • Chez un particulier: alors, tu es bon pour la faire changer dans un SAV Apple.

Dans tous les cas, je te conseille de le faire très vite, très très vite !!
Lis cet article et tu comprendras: Le MacBook Pro 2012 devient obsolète chez Apple.

En résumé, il est expliqué que changer la batterie de ce MacBook Pro 2012 nécessite dans la pratique un remplacement de clavier et de sa coque car elle est collée dedans. Il est aussi expliqué qu'Apple accepte de le faire, mais que jusqu'à fin 2018 !!!

Ritchi
0
Salut , faut faire un retour , c"est du reconditionner mais probablement pas avec des pièces d"origine , sur ce modèle tu peux avoir que 8 GO de ram en DDR3 . Il est plus probable que la batterie si elle n'est pas en défaut c"est les autres composants qui le sont
0
21 août 2018 à 21:01
Désolé, mais un MacBook Pro 2012 accepte très bien 16Go de RAM.
La limite à 8Go dont tu parles est là valeur qu'Apple a testée dans ce modèle quand il l'a conçu en 2011 et probablement qu'à l'époque les barrettes de 8Go en version PC3-12800 (1600 MHz) DDR3 SO-DIMM n'existait pas encore...
0
Merci pour vos réponses,

Je l’ai acheté sur BackMarket,
J’en suis à ma troisiéme charge là et il devient un peu plus raisonnable... Reste à voir s’il va pas s’eteindre à 50%... C’est possible que la batterie aie du mal au début mais qu’elle se stabilise au fur et à mesure ?

Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
22 août 2018 à 07:25
Bonjour,

"C’est possible que la batterie aie du mal au début mais qu’elle se stabilise au fur et à mesure ?":
J'en doute et de toute façon, elle n'est pas en forme car elle est loin de tenir les 8 à 10h. Donc contacte Backmarket et signale leur ce problème afin de connaître leur réponse.

Pour connaitre l'état de la batterie, fais ce que je propose ici: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35510700-probleme-de-batterie#5

Autre point: regarde les infos écrites sur ton chargeur et indique les nous. D'ailleurs est il un modèle Apple ou autre?

Ritchi
0
Il me propose l’envoi d’une nouvelle batterie mais si je la change moi même cela va me faire sauter ma garantie panne j’imagine...

Il ne s’agit pas d’un chargeur Apple :
Modèle No:A1184/A1330/A1344/A1435
Input :AC 100-240V-1.5A 50/60Hz
Output: 16,5V -.-.-.3,65A.
0
22 août 2018 à 15:28

Et voila les informations sur la batterie
0
23 août 2018 à 15:01
Bonjour, alors voila...

La batterie est neuve et il peut me l'envoyer de facon a ce que je puisse tout leur reporter avant les 14jours ! Donc une proposition tres honnete de sa part.

Mais ayant reflechi toute la nuit je vais leur retourner le Macbook d'ici demain car trop d'incertitudes puis c'est pas tres encourageant pour la suite. Je vais donc m'acheter un autre pc mais neuf cette fois...

Merci pour votre aide, au revoir.
0
23 août 2018 à 21:32
Bonjour,
Le problème de batterie collée que j'ai soulevé lors de ma première intervention ne s'applique pas à ton MacBook Pro et donc oublie ce côté négatif.
Accepte de recevoir la batterie neuve, installe la dans le Mac et ne la recharge pas. Ne branche surtout pas le chargeur au Mac et sert toi de ton Mac jusqu'à ce qu'il te signale que la batterie doit être rechargée.
Recharge la batterie à 100%
Et recommence à te servir du Mac sans qu'il soit relié au chargeur de batterie. Attend que la batterie soit de nouveau signalée comme ayant besoin d'être rechargée.
Tu viens de calibrer ta nouvelle batterie. À partir de maintenant, tu peux faire comme d'habitude: travailler Mac connecté ou non au chargeur.

Ritchi
0
trochp > _Ritchi_ Messages postés 21294 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 décembre 2024
23 août 2018 à 21:42
oui , on as compris . Mais bon c'est pas sérieux du reconditionner qui n'est pas conforme . A la limite si il étais aussi fonctionnel que lors des test Apple ...
0