Tableau pour calculer les marges sur les produits

Résolu/Fermé
Toto91290 Messages postés 79 Date d'inscription jeudi 2 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2019 - 15 août 2018 à 10:44
Toto91290 Messages postés 79 Date d'inscription jeudi 2 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2019 - 15 août 2018 à 20:10
Bonjour,

Je souhaiterais faire un tableau qui permet de calculer les marges sur les produits de mon restaurant.

En fait ca sera pour savoir combien me coûte tel pain, telle sauce, tel produits, ce qui me permet d'avoir une très grande vision des prix.


En gros le tableau ressemblerait à ceci (c'est comme ça dans ma tête mais peut-être que vous feriez autrement, sachant que je n'y connais rien en excel à part la base) :

Colonne 1 : nom du produit

Colonne 2 : marque du produit

Colonne 3 : conditionnement du colis
(par exemple: un carton de 250 sac pour les menus a emporter, alors nous mettrons 250)

Colonne 4 : conditionnement du sandwich
(par exemple: par sandwich on donne un sac, donc la nous mettrons 1)

Colonne 5 : prix HT colis
(par exemple: le carton de 250 sac à emporter (sac craft) coûte 18.56€, donc là nous mettrons 18.56€)

Colonne 6 : prix TTC du colis
(la TVA pour les sac c'est 20%, mais par contre pour la viande et les autres produits c'est 10%. Donc ne faut-il pas faire un choix multiple si celà existe dans excel pour pouvoir choisir si le produit on le met à 10 ou 20%?)

Colonne 7 : prix HT pièce (ou unité)
(peut être créer une colonne intermédiaire ? Car pour calculer le prix HT il faut multiplier la case prix HT colis par 100 pour avoir les prix en centimes, puis diviser le case conditionnement colis par le resultat précédent trouver en centimes. Ce n'est qu'un détail mais c'est un calcul très simple) Donc ne faut t-il pas rajouter juste avant une colonne : prix HT colis en centimes pour avoir ce détail ?

Colonne 8 : prix TTC pièce
(là c'est la même chose, est t-il possible de choisir entre une TVA à 10 ou 20% avec un choix multiple ?)

une autre colonne : total HT par sandwich
(total des cases prix HT pièce)

et une autre : total TTC par sandwich
(là ca va être galère car ca se fera en fonction du choix multiple, il faut juste aditionner les résultats obtenus dans les case TTC par pièce)


Si une personne aurait la gentillesse de m'aider à faire ce tableau je vous en serais très reconnaissant.

Je ne demande pas un tableau de toute beauté non plus, le principal est les colonnes et les calculs ensuite je m'amuserais à faire des couleurs etc.

Ce que j'ai expliquer je le vois comme ça dans ma tête, mais vous qui vous y connaissez bien, ça se trouve vous allez faire ça avec 4 colonnes et deux lignes, c'est un exemple mais je m'y connais pas trop en excel.

J'attends avec impatience votre retour.

Merci d'avance pour m'aider.

Thomas.


2 réponses

PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
15 août 2018 à 13:29
Bonjour Thomas

Une idée dans le fichier

https://www.cjoint.com/c/HHplDtbSzwx
1
Toto91290 Messages postés 79 Date d'inscription jeudi 2 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2019 104
15 août 2018 à 13:48
Merci pour votre retour, c'est déjà un très bon début.

Je vois que vous n'avez pas mis les colonnes 2 à 6 dont j'avais besoin et les total TTC.

Et j'aimerais savoir également si le calcul TVA vous l'avez mis à 10% ou 20 svp ?

Là le tableau que vous avez est très bien, c'est à peut près ce qu'il me faut mais avec les bonnes colonnes.

Et je n'ai pas également compris quand vous dites: vous pouvez créer une feuille par composition.

J'ai du mal à comprendre.
0
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
15 août 2018 à 19:41
Bonjour Thomas

pour créer une nouvelle feuille, cliquer droit sur l'onglet de la feuille à dupliquer
Copier/Déplacer
mettre une coche dans créer une copie
positionner la feuille
et valider ok
Renommer la nouvelle feuille
changer les composants et les poids et unité
Le taux de TVA à appliquer se trouve sur la ligne du produit la dernière colonne de la base
1
Toto91290 Messages postés 79 Date d'inscription jeudi 2 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2019 104
15 août 2018 à 20:10
Ok c'est noté merci beaucoup :)
0