Tableau pour calculer les marges sur les produits

Résolu/Fermé
Toto91290 Messages postés 79 Date d'inscription jeudi 2 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2019 - 15 août 2018 à 10:44
Toto91290 Messages postés 79 Date d'inscription jeudi 2 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2019 - 15 août 2018 à 20:10
Bonjour,

Je souhaiterais faire un tableau qui permet de calculer les marges sur les produits de mon restaurant.

En fait ca sera pour savoir combien me coûte tel pain, telle sauce, tel produits, ce qui me permet d'avoir une très grande vision des prix.


En gros le tableau ressemblerait à ceci (c'est comme ça dans ma tête mais peut-être que vous feriez autrement, sachant que je n'y connais rien en excel à part la base) :

Colonne 1 : nom du produit

Colonne 2 : marque du produit

Colonne 3 : conditionnement du colis
(par exemple: un carton de 250 sac pour les menus a emporter, alors nous mettrons 250)

Colonne 4 : conditionnement du sandwich
(par exemple: par sandwich on donne un sac, donc la nous mettrons 1)

Colonne 5 : prix HT colis
(par exemple: le carton de 250 sac à emporter (sac craft) coûte 18.56€, donc là nous mettrons 18.56€)

Colonne 6 : prix TTC du colis
(la TVA pour les sac c'est 20%, mais par contre pour la viande et les autres produits c'est 10%. Donc ne faut-il pas faire un choix multiple si celà existe dans excel pour pouvoir choisir si le produit on le met à 10 ou 20%?)

Colonne 7 : prix HT pièce (ou unité)
(peut être créer une colonne intermédiaire ? Car pour calculer le prix HT il faut multiplier la case prix HT colis par 100 pour avoir les prix en centimes, puis diviser le case conditionnement colis par le resultat précédent trouver en centimes. Ce n'est qu'un détail mais c'est un calcul très simple) Donc ne faut t-il pas rajouter juste avant une colonne : prix HT colis en centimes pour avoir ce détail ?

Colonne 8 : prix TTC pièce