Synchronisation dossier et périphérique externe

Fermé
AloneSky Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2018 - 9 août 2018 à 14:53
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 - 9 août 2018 à 15:52
Bonjour, mon problème est simple et je ne pensais vraiment pas le rencontré... J'avais pour habitude sur Windows 7 d'avoir une clé usb avec un "sauvegarde" de tout les fichiers et dossier qu'il y avait dans "Mes Documents". Je n'ai plus utilisé cette fonction pdn longtemps mais maintenant que je vais me servir de mon pc portable pour prendre les cours j'aimerais avoir une "sauvegarde" entre un dossier sur mon pc et une carte SD qui sera constamment dans le pc et dans cet unique but.

J'aimerais que cela se fasse de manière automatique, comme un client cloud. Seulement après quelques recherches je ne trouve rien de natif dans Windows 10 qui permet ça (ou alors c'est manuel) et même du coté des logiciels tiers je ne trouve rien qu'il ne faut pas au moins ouvrir pour synchronisé (quand je dis auto, c'est auto).

Ma préférence serait vers une solution native même si je ne pense plus qu'elle soit disponible et c'est bien dommage car elle l'était sous Windows 7.

Après je ne suis pas contre un petit logiciel pas gourmand qui tournerais en arrière plan en s'occupant de la synchronisation...

Voilà si vous connaissait un ou plusieurs logiciels comme ça ou carrément une solution native je suis preneur, merci et bonne (fin) de vacances ^^
A voir également:

1 réponse

Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié le 9 août 2018 à 16:23
Bonjour,
Tu peux simplement :
- soit créer , dans le dossier démarrage, un fichier batch ( sauve.bat par exemple ), basé sur la commande "copy" ou "xcopy" qui effectue la copie de ton dossier vers ta clé ( qui devra être présente en permanence ). La sauvegarde se fera à chaque démarrage ( PAS sortie de veille prolongée ) du PC.
- soit créer une tâche du même genre dans le gestionnaire de tâches programmées, où tu pourras plus finement paramétrer les conditions d'exécution, par exemple horaire, ordinateur inactif depuis quelque temps etc etc .. ). Cette solution est plus élégante, mais tu peux commencer ta "maquette" selon la première méthode ..

Mais, pour les premiers tests, fais une sauvegarde préalable de ta clé, car elle va souffrir ..

D'autres solutions, de type synchro, doivent être possibles, par exemple vers dropbox ou autre machin-cloud, mais il faut sans doute passer par Powershell , dont tu disposes nécessairement, et qui a tout un arsenal de fonctions disponibles. Là je pense qu'il faut quelques semaines de mises au point , donc ce n'est peut être pas par là qu'il faut commencer ..

A+
Nyctaclope
0