Calculer moyenne pour les 6 derniers mois
Résolu
Ana28079
Messages postés
2
Statut
Membre
-
Ana28079 Messages postés 2 Statut Membre -
Ana28079 Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour,
Voici ma problématique, j'aimerai calculer la moyenne des ventes d'un produit pour les 6 derniers en fonction du mois en cours et que cette moyenne ce mette à jour automatiquement en fonction du mois.
en A1 je mets à la main le mois en cours soit 01-08-2018 et le mois prochain je changerai pour 01-09-2018
en A8 j'ai l'intitulé de mon produit et de B8 à I8 les ventes depuis janvier jusqu'à août donc de B7 à I7 j'ai tous les mois 01-01-2018==>01-08-2018
Donc j'aimerai trouver une formule pour que si A1 = à une des cellules de la plage B7:I7 soit I7 pour le mois d'août alors calculer la moyenne des 6 mois avant I8
https://www.cjoint.com/c/HHjkdJvKsst
Merci d'avance pour votre aide
Voici ma problématique, j'aimerai calculer la moyenne des ventes d'un produit pour les 6 derniers en fonction du mois en cours et que cette moyenne ce mette à jour automatiquement en fonction du mois.
en A1 je mets à la main le mois en cours soit 01-08-2018 et le mois prochain je changerai pour 01-09-2018
en A8 j'ai l'intitulé de mon produit et de B8 à I8 les ventes depuis janvier jusqu'à août donc de B7 à I7 j'ai tous les mois 01-01-2018==>01-08-2018
Donc j'aimerai trouver une formule pour que si A1 = à une des cellules de la plage B7:I7 soit I7 pour le mois d'août alors calculer la moyenne des 6 mois avant I8
https://www.cjoint.com/c/HHjkdJvKsst
Merci d'avance pour votre aide
A voir également:
- Calculer moyenne pour les 6 derniers mois
- Comment calculer la moyenne sur excel - Guide
- Nero 6 - Télécharger - Gravure
- Gta 6 trailer 2 - Guide
- Formule excel date + 6 mois ✓ - Forum Excel
- Clémence souhaite faire calculer automatiquement les prix de 30 produits dans trois devises. elle a déjà saisi une formule de calcul pour le tarif du premier produit dans la première devise. corrigez sa formule afin que recopiée vers le bas puis vers la droite, elle remplisse correctement tout le tableau. - Forum Excel
2 réponses
Bonjour,
en supposant que tes dates sont en colonne B et les valeurs à prendre en compte pour le calcul de tes moyennes (à adapter bien sur) colonne C
=MOYENNE.SI.ENS(C2:C410;B2:B410;">=" & MOIS.DECALER(A1;-6);B2:B410;"<=" & A1)
en supposant que tes dates sont en colonne B et les valeurs à prendre en compte pour le calcul de tes moyennes (à adapter bien sur) colonne C
=MOYENNE.SI.ENS(C2:C410;B2:B410;">=" & MOIS.DECALER(A1;-6);B2:B410;"<=" & A1)
Re,
allez je te donne la formule adaptée à ton tableau, formule à coller en N8 et incrémenter vers le bas, mais si tu saisis le mois d'août en A1 le calcul des six mois précédents est de février à juillet soit de C8 à H8 inclus
=MOYENNE(INDIRECT(CAR(EQUIV($A$1;$A$7:$M$7)-6+64)&LIGNE()):INDIRECT(CAR(EQUIV($A$1;$A$7:$M$7)-1+64)&LIGNE()))
si tu incrémentes la formule sur des lignes vides la formule se mettra en erreur et affichera #DIV/0!
pour éviter cet affichage complète la formule comme cela
allez je te donne la formule adaptée à ton tableau, formule à coller en N8 et incrémenter vers le bas, mais si tu saisis le mois d'août en A1 le calcul des six mois précédents est de février à juillet soit de C8 à H8 inclus
=MOYENNE(INDIRECT(CAR(EQUIV($A$1;$A$7:$M$7)-6+64)&LIGNE()):INDIRECT(CAR(EQUIV($A$1;$A$7:$M$7)-1+64)&LIGNE()))
si tu incrémentes la formule sur des lignes vides la formule se mettra en erreur et affichera #DIV/0!
pour éviter cet affichage complète la formule comme cela
=SIERREUR(MOYENNE(INDIRECT(CAR(EQUIV($A$1;$A$7:$M$7)-6+64)&LIGNE()):INDIRECT(CAR(EQUIV($A$1;$A$7:$M$7)-1+64)&LIGNE()));"")