Calculer l’occurrence de deux données (pas somme)

Résolu/Fermé
Manonbibli Messages postés 25 Date d'inscription mardi 31 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2018 - Modifié le 31 juil. 2018 à 12:35
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 17 sept. 2018 à 19:46
Bonjour à tous,

(Excel 2010)

Je travaille pour un réseau de médiathèques d’une ville et suis en train d’élaborer un tableau excel permettant de recenser différentes informations relatives aux accueils de classe effectués.
En voici la version simplifiée, me centrant sur les formules que je n'arrive pas à trouver (cellules en jaune).
https://www.cjoint.com/c/HGFkIBw6E4w

Il y a 6 niveaux d’organismes accueillant ces classes :
- 4 médiathèques (A, B, C et D), constituant le réseau de lecture publique appelé « Réseau »
- Un établissement culturel (qu’on nommera « passerelle ») constitué à la fois d’une des 4 médiathèques (la A) et des archives municipales (E)
- Une fête du livre (F)

J’aurais besoin d’obtenir :
- Le nombre d’accueils de classe effectués (si une classe vient 3 fois, elle est comptée 3 fois). CHIFFRE DEJA OBTENU FACILEMENT
- 1) Le nombre de classes accueillies (une classe venue 3 fois est comptée 1 fois).
- 2) Le nombre d’enfants accueillis (afin de ne pas compter 3 fois le même enfant, il ne suffit pas de faire la somme de la colonne « nombre d’enfants accueillis »).

Sachant que, en colonne, nous complétons ces données :
Etablissement scolaire Niveau de classe Enseignant référent Nombre enfants
+ Organisme accueillant (parmi A B C D E ou F)
(sachant que dans une autre colonne, A et E s’inscrivent automatiquement comme appartenant à l’établissement Passerelle).

J’ai réussi à obtenir les chiffres voulus pour l’ensemble des 6 organismes avec la création d’une colonne J « Classe accueillie pour la… fois sur l’ensemble des organismes » que remplissent manuellement les collaborateurs., puis avec la formule =NB.SI.ENS('Feuille 1'!B:B;"Organisme accueillant";'Feuille 1'!L:L;"Niveau de la classe";'Feuille 1'!J:J;"=1")
Mais du coup, cela marche uniquement pour avoir le nombre de classes et d’enfants accueillis pour le Total (car une classe peut être accueillie pour la 2ème fois au Total, mais pour la première fois dans l'organisme) ; les chiffres sont faux quand je veux obtenir les données uniquement :
- Par organisme
- Pour le réseau de médiathèques (composé de A B C et D)
- Pour l’établissement passerelle (composé de A et E)
- Pour le total (A B C D E et F).

Connaissez-vous un autre moyen d’arriver au résultat voulu ?
Je pensais créer sur Excel plusieurs colonnes masquées qui diraient automatiquement pour la combientième fois vient une classe, par organisme, pour le réseau, pour l’établissement passerelle…, en combinant les colonnes « enseignant référent » et « organisme accueillant » (si elles sont remplies deux fois de la même manière, c’est que la classe de l’enseignant est venue deux fois).

Y a-t-il moyen de croiser deux cellules et savoir, non le nombre total d’occurrence, mais sur la même ligne, pour la combientième fois, la classe est accueillie ?

Si vous avez d’autres idées, je suis preneuse !
Un grand merci à vous.
A voir également:

3 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 095
31 juil. 2018 à 16:13
Bonjour.

Premier obstacle majeur, empêchant toute recherche automatique :
les intitulés en J2:N2 sont différents de ceux en colonne C !
2
Manonbibli Messages postés 25 Date d'inscription mardi 31 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2018
31 juil. 2018 à 16:59
Bonjour,

C’est que j’ai grossièrement repris mon tableau de travail en supprimant les données à laisser anonymes ou qui ne concernent pas le problème. Je n’ai pas de soucis avec le calcul concernant les niveaux d’âge des enfants (d’où les informations manquantes :) ) et les intitulés ne correspondant pas). Je coince par contre sur les occurrences d’une même classe accueillie et sur la formule dans les bilans afin d’ avoir, non pas le nombre d’accueil effectués, mais le nombre de classes et d’enfants accueillis.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 095
31 juil. 2018 à 18:33
J'avais compris.
Mais la formule de recherche, avec NB.SI ou SOMME.SI ou RECHERCHEV ou INDEX aura toujours besoin de comparer la classe concernée en ligne 2 et celle concernée en colonne C ... Alors si les noms diffèrent, c'est foutu !
0
Manonbibli Messages postés 25 Date d'inscription mardi 31 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2018
1 août 2018 à 11:23
D'accord merci. Et avec ce tableau ? https://www.cjoint.com/c/HHbjxntdTow
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
31 juil. 2018 à 12:06
Bonjour,

Merci de déposer le fichier xls sur cjoint.com et coller ici le lien fourni.
eric
1
Manonbibli Messages postés 25 Date d'inscription mardi 31 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2018
31 juil. 2018 à 12:37
Merci Eric ! J'ai rajouté le lien à l'article initial.
Il s'agit de celui-ci : https://www.cjoint.com/c/HGFkIBw6E4w
J'ai surligné en jaune les cellules dont je n'arrive pas à trouver la formule.
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
Modifié le 1 août 2018 à 14:47
Bonjour,

un peu complexe, j'ai fait selon ce que j'ai compris.
Ca passe par l'ajout de champs clés et de champs compteur pour alléger les formules finales. Tu pourras masquer ces colonnes.

Si je suis à peu près sûr pour le 2nd tableau, je le suis moins sur le premier.
Il faudrait que tu contrôles attentivement en ajoutant plus de lignes.
https://www.cjoint.com/c/HHbmU0XwSmM
eric

1
Manonbibli Messages postés 25 Date d'inscription mardi 31 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2018
1 août 2018 à 17:09
Un grand merci Eric ! Je ne connaissais pas le système de champs clés et champs compteur donc je vais prendre le temps de me renseigner, puis regarder de plus près les formules que tu as créées.
Bonne soirée.
Manon
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
1 août 2018 à 17:25
le principe global est d'attribuer une note égale à l'inverse du nombre de présence de la clé.
Par exemple "passerelle_DUPONT Fred" est présent 3 fois, chacune de ses lignes reçoit 1/3.
La somme de "passerelle_DUPONT Fred"fera 1 qq soit son nombre de lignes.
0
Manonbibli Messages postés 25 Date d'inscription mardi 31 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2018
1 août 2018 à 18:39
Ingénieux !!! Je me penche sur mon tableau (encore plus complexe puisque va s'ajouter, si j'y arrive, la donnée "niveau scolaire" - ex : "combien d'enfants de maternelle accueillis sur le réseau") dans les jours à venir et reviendrai vers toi pour te parler du résultat ! :)
0
Manonbibli Messages postés 25 Date d'inscription mardi 31 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2018
3 août 2018 à 13:40
Bonjour Eric,
Le système que tu m’as proposé a fonctionné à la perfection. Mes totaux fonctionnent bien. Un grand merci !
Je suis maintenant en train de détailler mon tableau, pour pouvoir avoir le nombre de classes et enfants accueillis, par niveau scolaire (maternelle, élémentaire, collège lycée), puis par quartier de la ville (pas fini !) mais je n’arrive pas tout à fait à approfondir mes formules, en ajoutant des conditions aux formules que tu as trouvées.

Concrètement, la formule pour avoir le nombre de classes accueillies dans la bibliothèque 1 (bib1) est celle-ci (celle que tu avais proposée):
=SOMME.SI(T_sept_dec[Secteur organisateur];"bib1";T_sept_dec[cptEtablissement])
Et je dois maintenant rajouter : SI dans la colonne K « groupe niveau» est indiqué maternelle, pour avoir le nombre de maternelles accueillis uniquement.
J’ai trouvé la bonne formule qui est :
=SOMME.SI.ENS(T_sept_dec[cptEtablissement];T_sept_dec[Secteur organisateur];"bib1";T_sept_dec[Groupe niveau];"Maternelle")

Cependant, je n’arrive pas à combiner les deux pans de formules pour la 2ème formule que tu avais construite, permettant d’avoir les données à l’échelle du réseau, celle utilisant SOMMEPROD (je crois que j’ai du mal à cerner cette formule, malgré le fait qu’elle fonctionne, je ne vois pas pourquoi on doit multiplier les arguments).

=SOMMEPROD((GAUCHE(T_sept_dec[CléRéseau];2)="Ré")*T_sept_dec[cptréseau])

--> formule qui donne le nombre de classes accueillies à l’échelle du réseau.

J’aimerais rajouter si :
T_sept_dec[Groupe niveau];"Maternelle"

Une idée ?
Cordialement,
Manon
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
3 août 2018 à 15:18
Bonjour,

impossible de répondre à main levée, il faut le fichier avec des explications précises.
Met tous les différents compteurs que tu as besoin. Certains pouvant être éventuellement regroupés à la conception. Revenir dessus ensuite est plutôt complexe.
eric
0