Problème de justification / Illustrator

Fermé
Clarb Messages postés 9 Date d'inscription mardi 31 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2020 - 31 juil. 2018 à 11:31
Clarb Messages postés 9 Date d'inscription mardi 31 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2020 - 31 juil. 2018 à 17:03
Bonjour,

Je réalise des packagings sous Illustrator et j'ai parfois des problèmes de justification dans mes blocs de textes.

Tout va bien quand je fais une justification basique (ci-dessous).



Mais quand je modifie les options de justification pour obtenir un meilleur gris de texte, certaines lignes ne vont pas jusqu'au bout (lignes 2, 4, 6 et 7, donc plus de la moitié de mes lignes quand même…). Pourtant, je n'ai pas de saut de ligne ni rien de ce genre (ci-dessous).



L'un de vous verrait-il la raison de ce décalage et un moyen de le résoudre ?

Merci !

6 réponses

contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 049
Modifié le 31 juil. 2018 à 13:11
Je ne vois rien de special...

Normalement le dernier espace devrait se trouver en dehors du cadre de texte pour toutes les lignes...

Selectionnez les lignes sauf la derniere et appliquez la jutification forcee (derniere icone a droite)... si rien ne change, c'est qu'il y a un bug dans Illustrator...

Voyez si ca fait la meme chose dans un autre cadre de texte (un nouveau pour tout et pas un copier/coller)

Si vous repartez d'un cadre de texte existant, vous emportez les problemes dans les nouveaux documents...
1
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 049
31 juil. 2018 à 16:54
J'ai reussi a reproduire le probleme...
Ca vient bien quand vous appliquez une plage de valeur a l'interlettrage au paragraphe..

Par contre si vous appliquez un interlettrage a un morceau de texte que vous selectionnez (via la palette texte), le phenomene ne se produit pas... Donc, le resultat sera le meme, mais moins automatique.!

Ou alors vous laisser activer la cesure.. a premiere vue il ne se passe rien si elle est active.
1
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 049
31 juil. 2018 à 12:48
Vous pourriez faire une copie d'ecran en affichant les caracteres caches ? (Alt+Ctrl+I)
Et eventuellement la fenetre "paragraphe"...
0
Clarb Messages postés 9 Date d'inscription mardi 31 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2020
31 juil. 2018 à 12:54
Bien sûr, voici (j'ai aussi fait apparaître la fenêtre justification pour voir toutes mes options) :

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Clarb Messages postés 9 Date d'inscription mardi 31 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2020
31 juil. 2018 à 14:04
Hmm c'est très étrange, le problème persiste même en faisant un nouveau cadre de texte (sans copier/coller). Encore une fois, aucun problème quand il n'y a aucune option de justification (bloc texte du dessus) mais dès que je met des options, il y a des décalages (bloc texte du dessous). Cette fois il n'y a un décalage que sur la première ligne, mais c'est complètement aléatoire…

0
Clarb Messages postés 9 Date d'inscription mardi 31 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2020
31 juil. 2018 à 17:03
Effectivement j'ai constaté ça aussi.

Faire manuellement l'interlettrage par morceaux de textes marche bien, mais qu'est-ce que c'est chronophage sur de longs paragraphes !

Je vais plutôt me tourner vers les options de césures, pour gagner du temps.

Merci beaucoup pour vos réponses et votre temps en tout cas !
0