Recherche formule calcul => régulation quantité
Fermé
Utilisateur anonyme
-
29 juil. 2018 à 13:22
via55 Messages postés 14502 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2024 - 2 août 2018 à 21:44
via55 Messages postés 14502 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2024 - 2 août 2018 à 21:44
A voir également:
- Recherche formule calcul => régulation quantité
- Formule si et - Guide
- Calcul moyenne excel - Guide
- Formule excel pour additionner plusieurs cellules - Guide
- Recherche automatique des chaînes ne fonctionne pas - Guide
- Excel mise en forme conditionnelle formule - Guide
5 réponses
via55
Messages postés
14502
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2024
2 736
29 juil. 2018 à 13:55
29 juil. 2018 à 13:55
Bonjour Niamorand
Quels sont les différents véhicules disponibles et leurs contenances ?
Comment sait on ceux qui sont disponibles ?
Fournis un exemple de fichier que tu postes sur cjoint.com, tu fais créer un lien que tu copies et reviens coller ici, on y verra plus clair
Crdlmt
Via
Quels sont les différents véhicules disponibles et leurs contenances ?
Comment sait on ceux qui sont disponibles ?
Fournis un exemple de fichier que tu postes sur cjoint.com, tu fais créer un lien que tu copies et reviens coller ici, on y verra plus clair
Crdlmt
Via
Utilisateur anonyme
29 juil. 2018 à 16:26
29 juil. 2018 à 16:26
Par exemple, j'ai une ligne de bus à exploiter pour laquelle j'ai une demande de 300 voyageurs par heure en période creuse.
Selon les bus que j'ai au dépôt répertoriés avec leur N° ; type ; capacité ; qui sont disponibles et pas en panne.
Je souhaiterais avoir une formule qui me calcule quels véhicules à quelle lignes je dois affecter en fonction de la demande pour y répondre favorablement.
Sachant je ne pense pas pouvoir réponde exactement à la demande, je veux qu'excel calcul aussi le bon équilibre c'est à dire si j'ai des propositions telles que 288 ; 295 ; 308 ; 315 ; 323 il faut que le résultat soit 308 ou 315.
https://cjoint.com/c/HGDoyLHeFqM
Pour vous donnez une idée de la base de donnée. Voyez si ça peut vous aidez.
Selon les bus que j'ai au dépôt répertoriés avec leur N° ; type ; capacité ; qui sont disponibles et pas en panne.
Je souhaiterais avoir une formule qui me calcule quels véhicules à quelle lignes je dois affecter en fonction de la demande pour y répondre favorablement.
Sachant je ne pense pas pouvoir réponde exactement à la demande, je veux qu'excel calcul aussi le bon équilibre c'est à dire si j'ai des propositions telles que 288 ; 295 ; 308 ; 315 ; 323 il faut que le résultat soit 308 ou 315.
https://cjoint.com/c/HGDoyLHeFqM
Pour vous donnez une idée de la base de donnée. Voyez si ça peut vous aidez.
via55
Messages postés
14502
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2024
2 736
29 juil. 2018 à 16:57
29 juil. 2018 à 16:57
Je ne comprends pas comment lire ton tableau
Donnes des exemples plus précis
Et au lieu d'une image un extrait du fichier Excel serait plus pratique
Donnes des exemples plus précis
Et au lieu d'une image un extrait du fichier Excel serait plus pratique
Utilisateur anonyme
2 août 2018 à 19:10
2 août 2018 à 19:10
Bonjour,
Voici en plus pratique un extrait du fichier excel.
Vous avez de E22 à M29 mon affectation personnalisée manuelle où j'indique avec le numéro de la ligne où je propose de l'affecté.
Pour que l'offre de que je propose de E11 à M19 me fasse la somme de tous les capacités de véhicule correspondant à là où inscrit les numéro de ligne.
Comme ça j'ai plus qu'à comparé avec la demande de E2 à M10 ce que je propose en affectation manuelle personnalisée.
Enfin j'affecte moi-même tant bien que mal les véhicules selon leurs capacités à la demande pour en faire une offre.
Puis il faut après en plus que je vérifie si les véhicules que j'ai proposés sont adaptés pour circuler sur la ligne (colonne excel "N")
Sachant que de E11 à M19 vous croiserez les seules formules du fichier qui me permettent de choisir et proposer mon affectation manuelle personnalisée.
Pour le moment j'ai fais avec les formules que je connaissais d'excel.
Le but étant de ne plus avoir à indiquer les numéros de ligne de E22 à M29 mais que se soit une formule de calcul qui fasse le travail.
https://cjoint.com/c/HHcq4IzIifM
Dites moi si je peux encore vous renseignez ?
Cordialement.
Voici en plus pratique un extrait du fichier excel.
Vous avez de E22 à M29 mon affectation personnalisée manuelle où j'indique avec le numéro de la ligne où je propose de l'affecté.
Pour que l'offre de que je propose de E11 à M19 me fasse la somme de tous les capacités de véhicule correspondant à là où inscrit les numéro de ligne.
Comme ça j'ai plus qu'à comparé avec la demande de E2 à M10 ce que je propose en affectation manuelle personnalisée.
Enfin j'affecte moi-même tant bien que mal les véhicules selon leurs capacités à la demande pour en faire une offre.
Puis il faut après en plus que je vérifie si les véhicules que j'ai proposés sont adaptés pour circuler sur la ligne (colonne excel "N")
Sachant que de E11 à M19 vous croiserez les seules formules du fichier qui me permettent de choisir et proposer mon affectation manuelle personnalisée.
Pour le moment j'ai fais avec les formules que je connaissais d'excel.
Le but étant de ne plus avoir à indiquer les numéros de ligne de E22 à M29 mais que se soit une formule de calcul qui fasse le travail.
https://cjoint.com/c/HHcq4IzIifM
Dites moi si je peux encore vous renseignez ?
Cordialement.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
via55
Messages postés
14502
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2024
2 736
2 août 2018 à 21:44
2 août 2018 à 21:44
Bonsoir
Par formules pas moyen, c'est trop complexe
Il faudrait bâtir une macro en VBA qui teste les possibilités et choisisse la meilleure et c'est un gros boulot !!
La seule amélioration qu'on facilement apporter à ton fichier c'est une mise en forme conditionnelle qui colore en rouge une cellule des lignes 22 à 29 si la ligne choisie ne peut pas être desservie par le type de véhicule.
Cdlmnt
Via
Par formules pas moyen, c'est trop complexe
Il faudrait bâtir une macro en VBA qui teste les possibilités et choisisse la meilleure et c'est un gros boulot !!
La seule amélioration qu'on facilement apporter à ton fichier c'est une mise en forme conditionnelle qui colore en rouge une cellule des lignes 22 à 29 si la ligne choisie ne peut pas être desservie par le type de véhicule.
Cdlmnt
Via