Comment supprimer MAC TONIC

Résolu
MALI67 Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
MALI67 Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
j'ai un logiciel MAC TONIC qui s'est installé sur mon mac. Je n'ai aucune idée d'où il sort....!!
je n'ai pas fait de téléchargement donc "mystère". comment le supprimer de mon mac svp ?
il s'ouvre automatiquement lors du démarrage du mac. Je suis en version High Sierra 10.13.5;
est ce que quelqu'un pourrait me donner un conseil pour cette suppression ?
Merci
A voir également:

4 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21333 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 104
 
Bonjour,

Le rapport de etrecheck n'indique pas de suppression de Mac Tonic.
Alors employons un des outils listés dans le premier lien que je t'ai donné : Malwarebytes est un outil gratuit qui va scanner ton Mac et mettre en quarantaine ce qui est considéré comme indésirable.

Donc, depuis la page web de Malawarebyte, clique sur le bouton vert "Free Download" (téléchargement gratuit). Pas besoin de prendre la version payante pou scanner ton Mac.
Une fois cet outil installé dans ton dossier Applications, lance le.
Cette fenêtre va apparaitre:

Clique sur le bouton bleu "Scan Now" et patiente.
Voici la fenêtre suite à un scan sur un Mac propre :

Si tu es infecté, alors regarde dans "Quarantine" ou "Reports" ce que l'outil a trouvé et mis en quarantaine.

Ritchi
2
_Ritchi_ Messages postés 21333 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 104
 
Bonjour

Regarde et applique les conseils donnés ici: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636572-supprimer-adwares-et-publicites-indesirables-sur-mac-os

Tu peux aussi faire cela:
- Démarrer en mode sans échec Mac OS X: https://support.apple.com/fr-ch/HT201262
- vérifier que tu as toutes les mises à jour de sécurité via l'utilitaire "App Store" et le menu Mise à jour
- installer et utiliser l'un de ces deux outils pour nettoyer ton Mac:
- une fois nettoyé, démarre normalement ton Mac et regarde si Mac Tonic a bien disparu.

Sache que les logiciels malveillants comme Mac Tonic s’installent que dans le cas de téléchargement d'applications issues de sources non officielles.

Ritchi
0
MALI67 Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 
Merci pour la réponse apportée à mon problème.
j'ai téléchargé ETRECHECK et voici le rapport :

Version d’EtreCheck : 4.3.6 (4D041)
Date du rapport : 2018-07-28 15:35:19
Télécharger EtreCheck de https://etrecheck.com
Temps déroulé : 4:09
Performance : Bonne

Problème : Autre problème
Description :
je souhaite supprimer MAC TONIC

Problèmes graves :
Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate.

Blocage d’iCloud - Cet ordinateur a un grand nombre de transferts iCloud en attentes.

Problèmes légers :
Les choses qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’elles deviennent plus graves dans le futur.

Nettoyage - Il y a des fichiers orphelins qui peuvent être supprimés.
Fichiers sans signature - Il y a des logiciels installés qui manquent de signature. Ils ont l’air légitimes, mais ils ont besoin de vérification.
Ordinateur ancien - Cet ordinateur pourrait considéré comme ancien.
Logiciels 32-bits - Cet ordinateur a des logiciels 32-bits qui peuvent avoir des problèmes dans le futur.

Informations matérielles :
iMac (21,5 pouces, mi-2010) - Ancien !
iMac Modèle : iMac11,2
1 3,06 GHz Intel Core i3 (i3) unité centrale : 2-core
12 Go RAM - Possible de l’augmenter
BANK 0/DIMM0 - 4 Go DDR3 1333 ok
BANK 1/DIMM0 - 4 Go DDR3 1333 ok
BANK 0/DIMM1 - 2 Go DDR3 1333 ok
BANK 1/DIMM1 - 2 Go DDR3 1333 ok

Informations vidéo :
ATI Radeon HD 4670 - VRAM: 256 Mo
iMac 1920 x 1080

Informations des disques :
disk0 - ST3500418AS 500.11 Go (Mécanique)
Interne SATA 3 Gigabit ATA série
disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
disk0s2 - Macintosh HD (HFS+ journalisé) 499.25 Go
disk0s3 - Recovery HD (HFS+ journalisé) [Restauration] 650 Mo

disk1 - JMicron USB to ATA/ATAPI bridge 750.16 Go
Externe USB 480 Mbit/s
disk1s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
disk1s2 - T**********E (HFS+ journalisé) 749.81 Go

Volumes montés :
disk0s2 - Macintosh HD 499.25 Go (387.11 Go libre)
HFS+ journalisé
Point de montage : /

disk1s2 - T**********E 749.81 Go (601.87 Go libre)
HFS+ journalisé
Point de montage : /Volumes/T**********E

Réseau :
Interface en0 : Ethernet
Interface fw0 : FireWire
Interface en1 : Wi-Fi
802.11 a/b/g/n
Une adresse IPv4
Éspace libre iCloud : 186 o disponible
Statut iCloud : 34356 fichiers en attendant

Logiciels du système :
macOS High Sierra 10.13.6 (17G65)
Temps écoulé depuis le démarrage : Moins d’une heure
Charge du systeme : 2.57 (1 min) 1.64 (5 min) 1.49 (15 min)

Sécurité :
Systeme Statut
Gatekeeper Mac App Store et développeurs identifiés
Protection de l’intégrité du système Activée

Fichiers sans signature :
Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.oracle.java.Helper-Tool.plist
Exécutable : /Library/Internet Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin/Contents/Resources/Helper-Tool
Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime
Launchd : /Library/LaunchAgents/com.oracle.java.Java-Updater.plist
Exécutable : /Library/Internet Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin/Contents/Resources/Java Updater.app/Contents/MacOS/Java Updater -bgcheck
Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime
Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.microsoft.office.licensing.helper.plist
Exécutable : /Library/PrivilegedHelperTools/com.microsoft.office.licensing.helper
Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime

32-bit Applications :
71 logiciels de 32-bits

Agents launchd du système :
[Pas engagé] 9 opérations Apple
[Engagé] 174 opérations Apple
[En marche] 110 opérations Apple
[Autre] Une opération Apple

Démons launchd du système :
[Pas engagé] 36 opérations Apple
[Engagé] 190 opérations Apple
[En marche] 110 opérations Apple

Agents launchd :
[Autre] com.trusteer.rapport.rapportd.plist (? 3c23cb0a - installé 2016-12-15)
[Engagé] com.oracle.java.Java-Updater.plist (? 83e26d01 - installé 2017-10-15)

Daemons launchd :
[En marche] com.trusteer.rooks.rooksd.plist (Trusteer LTD - installé 2016-12-15)
[Engagé] com.apple.installer.osmessagetracing.plist (Apple - installé 2018-07-04)
[Engagé] com.adobe.fpsaud.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-06-26)
[Engagé] com.microsoft.office.licensing.helper.plist (? 6d8cb30e - installé 2010-08-31)
[Engagé] com.oracle.java.Helper-Tool.plist (? e3fefdd2 - installé 2017-10-15)

Agents launchd de l’utilisateur :
[Engagé] com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2018-07-11)
[En marche] com.techyutil.tonictasks.plist (Techyutils Software Private Limited - installé 2018-07-27)
[Engagé] com.adobe.ARM.***.plist (? 0 - installé 2015-04-30)

Éléments Ouverture :
Safari Application (Apple - installé 2018-07-28)
(/Applications/Safari.app)
Google Chrome Application (Google, Inc. - installé 2018-06-27)
(~/Desktop/Google Chrome.app)
Preview Application (Apple - installé 2018-06-12)
(/Applications/Preview.app)

Modules internets :
JavaAppletPlugin: (installé 2017-10-15)
FlashPlayer-10.6: (installé 2018-07-17)
QuickTime Plugin: (installé 2018-07-28)
AdobePDFViewerNPAPI: (installé 2015-05-19)
AdobePDFViewer: (installé 2015-05-19)
Flash Player: (installé 2018-07-17)
SharePointBrowserPlugin: (installé 2012-01-16)
iPhotoPhotocast: (installé 2014-06-24)

Modules internets de l’utilisateur :
Picasa: (installé 2010-02-26)

Extensions de Safari :
iGraal.safariextz - iGraal - https://fr.igraal.com/ (installé 2018-07-28)

Panneaux de préférences de tiers :
Flash Player (installé 2018-06-26)
Java (installé 2017-07-22)
Trusteer Endpoint Protection (installé 2016-12-15)

Time Machine :
Sauter les fichiers du système : Non
Sauvegardes mobile :
Sauvegarde automatique : Oui
Volumes sauvegardés :
Macintosh HD: Taille du disque : 499.25 Go - Éspace utilisé : 112.14 Go
Destinations :
S********e [Locale] (Utilisé la dernière fois)
Taille totale : 749.81 Go
Nombre de sauvegardes : 75
Sauvegarde le plus veille : 2017-02-12 09:27:08
Dernière sauvegarde : 2018-07-28 08:23:16

Utilisation de l’unité centrale par opération :
Opération (nombre) Source % de l’unité centrale Lieu
com.apple.WebKit.WebContent (17) Apple 14
backupd Apple 9
mdworker (17) Apple 9
mds Apple 6
kernel_task Apple 4

Utilisation de la mémoire par opération :
Opération (nombre) Source Usage de mémoire Lieu
com.apple.WebKit.WebContent (17) Apple 1.89 Go
kernel_task Apple 885 Mo
mdworker (17) Apple 448 Mo
com.apple.WebKit.Networking (17) Apple 408 Mo
Safari Apple 344 Mo

Utilisation du réseau par opération :
Opération Source Entrée Sortie Lieu
com.apple.WebKit.Networking Apple 3 Mo 221 Ko
mDNSResponder Apple 16 Ko 15 Ko
apsd Apple 10 Ko 6 Ko
cloudd Apple 7 Ko 2 Ko
netbiosd Apple 2 Ko 1 Ko

Utilisation de l’énergie par opération :
Opération (nombre) Source Énérgie (0-100) Lieu
com.apple.WebKit.WebContent (17) Apple 16
backupd Apple 5
Safari Apple 4
com.apple.WebKit.Networking (17) Apple 2
WindowServer Apple 1

Informations de la mémoire virtuelle :
Mémoire disponible : 6.57 Go
Mémoire libre : 1.73 Go
Mémoire utilisé 5.43 Go
Cache du fichier : 4.84 Go
Fichier d’échange utilisé : 0 o

Installations de logiciel (30 derniers jours) :
Nom Version Date d’installation
Township 5.8.2 2018-07-05
Gatekeeper Configuration Data 148 2018-07-17
Adobe Flash Player 30.0.0.134 2018-07-17
Shazam 1.3.2 2018-07-19
Swackett 5.1.0 2018-07-24

Nettoyage :
/Library/LaunchAgents/com.trusteer.rapport.rapportd.plist
/Library/Rapport/bin/rapportd.app/Contents/MacOS/rapportd
Exécutable non trouvée

Fin du rapport

Je n'y connais pas grand chose et en plus je ne peux pas utiliser tous les logiciels de nettoyage proposés car en anglais...
que dois je faire svp ?
merci pour vos conseils
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MALI67 Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 
Merci beaucoup pour vos conseils
j'ai téléchargé le logiciel Malwarebytes et j'ai lancé le scan. Il a trouvé quelques "anomalies" et entre autre le fameux mac tonic .
J'ai demandé la suppression , il a redémarré et j'ai refait un scan et tout est bon. J'ai bien reçu la capture d'écran que vous m'avez envoyé "congratulations, you are clean".
SUPER. Je suis bien contente d'être débarrassé de ce mac Tonic.
un grand merci à vous
cdlt
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