Mails frauduleux avec noms de contacts

Fermé
CarlinSpatial - Modifié le 27 juil. 2018 à 16:02
ali27gamer Messages postés 50 Date d'inscription mardi 15 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2018 - 27 juil. 2018 à 16:09
Bonjour,

Cela fait plusieurs semaines que je reçois régulièrement des mails frauduleux contenant des liens à rallonge, me promettant des choses merveilleuses si je clique, dans un français approximatif qui sent bon le google traduction. Les liens sont en .us donc a priori cela vient des états-unis.
Ce qui m'interroge, c'est que les mails sont signés avec les noms de 2 personnes que je connais, avec une seule lettre modifiée. Le nom associé à mon adresse dans ces mails est également le mien avec des lettres modifiées. Ces deux personnes ne se connaissent pas donc je trouve ça étrange que leurs messageries se soient faites hackées en même temps pour m'envoyer le même type de mails. D'un côté, la plupart de ces messages finissaient par un "bises, [nom du contact modifié]) mais certains contenaient la vraie signature du contact en question.
Je suis chez free, j'ai vérifié via le webmail si ces deux personnes étaient enregistrés dans le répertoire associé à mon compte : il n'y en a qu'une des deux qui est enregistrée, sachant que j'ai d'autres contacts enregistrés et dont les noms n'ont pas (encore) été utilisés par ce scam.
Bref, je ne sais pas comment ils ont pu récupérer ces noms et ce que je dois comprendre...

Edit: après analyze d'une des url, il semblerait que les serveurs soient localisés en russie
A voir également:

1 réponse

ali27gamer Messages postés 50 Date d'inscription mardi 15 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2018 24
27 juil. 2018 à 16:09
déjà commence par avertir les deux personnes, car les arnaqueurs ont peut être accéder à leurs comptes.
10