Retrouver des documents

Fermé
YasminaK Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2018 - 26 juil. 2018 à 16:09
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 8 août 2018 à 20:04
Bonjour,
A chaque fois que je modifie un doc Word, je l'enregistre sous un autre nom pour ne pas confondre. C'est fastidieux, car je crée parfois 10 modifications par jour pour le même document. Je nomme ces 10 versions à l'identique, en ajoutant la date et l'heure aux titres pour les différencier les unes des autres avant de décider lesquelles je veux finalement garder !
Je ne trouve pas d'autre moyen fiable, car quand je transfère ces documents pour une sauvegarde, on m'avertit que le document ou le fichier sera copié sans ses propriétés: après, si je fais "Recherche" pour le retrouver, "Aucun résultat" s'affiche.
C'est chronophage; je passe souvent 1 ou 2 heures avant de laisser tomber la recherche...et perdre le travail effectué.

Pourriez-vous m'aider ? Je vous en remercie d'avance



3 réponses

eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
31 juil. 2018 à 12:14
Bonjour,

tu as un utilitaire qui fait exactement ça : une copie horodatée à chaque enregistrement.
Sur un fichier précis ou sur des répertoires entiers.
Beaucoup d'options comme durée de vie des copies etc.
La version gratuite est largement suffisante : http://www.filehamster.com/
eric
1
YasminaK Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2018
6 août 2018 à 07:34
Bonjour eriiic,
J'attend le lien qui doit m'être envoyé sur mon mail.
Merci !
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
Modifié le 6 août 2018 à 12:19
Bonjour,

possible que le site ne fonctionne qu'à moitié et que l'envoi de mail soit déficient.
Ce logiciel est très ancien (mais tourne toujours comme une horloge). Si ça t'intéresse voici la version free sauvegardée sur mon cloud : https://www.amazon.fr/clouddrive/share/xVb1xqSlsWuWZXUnxaJpNi8Drc3TbHHtoWWqrBMHAPt
Réponse anti-virus :
https://www.virustotal.com/gui/file/5f04225cce7ab172ab69bf6a22b38fa6eb2cfb1cc4b4abed5b08159ce9ef779e
Fais-en une copie sûre si tu veux réinstaller plus tard.
eric
0
YasminaK Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2018
8 août 2018 à 17:49
L'installation s'est fait en deux temps trois mouvement. Maintenant, je teste !
0
YasminaK Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2018
8 août 2018 à 18:13
Comme Hamster s'est installé en anglais et qu'il a commencé à sauvegarder tout le contenu du PC, j'ai voulu arrêter cette dernière... ne sachant pas encore que backup signifie "sauvegarde". Je suis allée dans Options, et j'ai décoché une des cases (celle des documents, je crois), ce que je n'aurais sans doute pas dû faire. Je vois bien que Hamster fonctionne en mode automatique en arrière-plan, mais du coup, je n'arrive pas à atteindre pas la fenêtre de commande avec les options.
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
8 août 2018 à 20:04
Bonjour,

Tiens, je ne me rappelle pas qu'il mettait un répertoire par défaut.

Sur W7 tu retrouves son icone réduite à gauche de l'heure en bas, à coté du wifi etc.
Clic-droit dessus et 'Show main window'
Si tu as W10 il faut trouver l'équivalent, je suppose que ça doit se trouver plus ou moins au même endroit.

Faire un tour dans Options/ Préférences... pour les choix d'autostart.
Dans File tu peux ajouter les répertoires à surveiller.
Quand tu as ajouté un répertoire à surveiller, un clic-droit dessus te mène aux options pour celui-ci. Elles sont très (trop !) nombreuses, y aller molo dans les modif si tu n'as pas bien compris son rôle.

eric
0
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 051
26 juil. 2018 à 16:51
j'ai une methode qui vaut ce qu'elle vaut mais qui pour moi est parfaite..

Dans le dossier de travail, chaque client a son propre dossier qui est subdivise en sous dossier si le travail le necessite... Un travail est donc enregistre en fonction du client.

Pour une modification et si je veux conserver la (ou les) versions anterieures, j'incremente le nom du fichier d'une lettre (-a, -b, -c, etc..) les dates ou l'heure ne presentent pas d'interet, c'est l'extension dans le nom du fichier qui est importante.

Pour rechercher dans le dossier du client j'utilise un gestionnaire de fichier. Celui de Window etant assez basique j'utilise "TotalCommander".. il est un peu complexe mais tres puissant.

De temps en temps j'archive (et j'efface du HD)... Pour archiver je "copie" (et pas de backup car la majorite des backup sont des fichiers/images compresses) sur des CD de qualite ! et a vitesse reduite afin d'eviter les erreurs et pour savoir ce qu'il y a dans les CD, j'utilise un catalogueur : "Whereisit" (payant, mais je suppose qu'il doit en exister d'autres)...

Ainsi la recherche ne demande que quelques secondes et les options du moteur de recherche permet de realiser des filtres afin de peaufiner le resultat.

Actuellement j'en suis a la 4e bibliotheque de 100 cd

Bien evidement le catalogueur marche sur tout type de fichier et pas seulement pour les fichiers Word.. ca marche aussi pour les images et les PDF, etc.. Pour ce logiciel (whereisit) il y a des plugin qui permettent des actions supplementaires a celles de base...

Il arrive que le meme dossier se retrouve sur 1 ou 2 CD d'archive, mais grace a l'affichage des elements du fichier (et de son nom) dans le catalogueur, je peux choisir l'archive voulue.
0
YasminaK Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2018
28 juil. 2018 à 17:03
Bonjour et merci à vous, contrariness. Je n'ai pas encore assez de compétences pour utiliser la solution que tu me propose je voudrais juste savoir pourquoi il n'y a aucun résultat trouvé quand je lance une recherche dans l'onglet "recherche". Je suis certaine que les mots-clés que j'y mets se trouvent dans le titre du dossier , du fichier ou du document recherché. J'ai déjà téléchargé des logiciels de recherche et de récupération, mais j'obtiens soit des centaines de résultats, soit aucun.
Certains de mes documents n'ont pas les mêmes extensions, parce que l'original était dans une version de Word très ancienne, et qu'en "enregistrant sous", il se peut que j'accepte (ou pas) une modification de format qui m'est suggérée.
Est-ce pour cette raison aussi qu'on me propose "Voulez-vous copier ce document sans ses propriétés ?".Je suis bien obligée d'accepter si je veux faire une sauvegarde (clé, disque dur externe, dropbox).
Je ne sais peut-être pas me servir correctement des filtres de recherches ?
0
YasminaK Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2018
28 juil. 2018 à 17:25
Euh, d'ailleurs je confonds sans doute remplacer/ fusionner/ enregistrer les modifications/ synchroniser (fusionner, c'est pour moi aussi vague et aventureux que synchroniser).
J'ai osé une fois faire appel à mon voisin qui travaille dans l'informatique, La recherche donnait toujours:"aucun résultat trouvé. En tapant un nom d'extension comprenant touts les types de documents, il a obtenu un très grand nombre de résultats (trop, même). Grâce à lui, j'ai pu mettre la fin sur ces documents, mais 2h par document c'est long quand on recherche plusieurs documents pour un travail attendu le lendemain....

Est-ce que je fais une erreur à la base en enregistrant mes fichiers ? Due à leurs propriétés ? Et qui entraînerait les autres problèmes (copie sans propriétés, recherche vaine) ?

Remerciements Renouvelés à Vous !
0
m@rina Messages postés 20065 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 11 271
28 juil. 2018 à 19:39
Bonjour

Pour en revenir à ta question originale, si tu veux continuer à enregistrer tes documents avec la date et l'heure, j'ai ici une macro qui le fait sans te poser des questions :
https://faqword.com/index.php/word/environnement/973-enregistrer-un-document-avec-comme-nom-la-date-du-jour

Il suffira de mettre la macro dans ta barre d'outils Accès rapide, ou sur le ruban, ou encore de lui affecter un raccourci clavier.

m@rina
0
YasminaK Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2018
31 juil. 2018 à 08:22
Merci m@rina: je ne sais pas encore ce qu'est une macro, mais j'ai vu en allant sur ce lien qu'il fallait recopier un certain texte (un code de procédure, je pense ?) pour en fabriquer une. Je vais aller voir cela d'un peu plus près.
0
YasminaK Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2018
31 juil. 2018 à 08:39
J'ai trouvé un lien qui m'a permis de comprendre le pourquoi et le comment d'une macro; et du coup, ton aide va s'avérer efficace (c'est moi que je critique, hein!) Je vous dirai si j'ai réussi.
0