Fixer la valeur d'une formule qui change

Résolu/Fermé
ZudduZ Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2018 - 15 juil. 2018 à 09:41
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 18 juil. 2018 à 12:22
Bonjour à tous,

Alors voilà mon soucis:
j'ai un feuille 1 excel qui fonctionne avec une fonction aujourd'hui : je rentre les plages horaires de travail de la journée, ou si congés, etc.
j'ai une feuille 2 qui me fait un récap' sur l'année : chaque jour le résultat que j'ai entré sur la feuille 1 doit se reporter sur la bonne colonne sur la feuille 2.
J'ai essayé avec une formule du genre si(g$5=aujourdhui()..je vous passe la suite.), la formule marche bien mais le soucis c'est que dès que le jour est passé mes données ne sont pas conservées.
Existe-t-il un moyen de figer les données, sans copier-collage spécial et sans macro ?( oui un peu exigeante je sais ;-) )
Merci d'avance à tous.
A voir également:

4 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
15 juil. 2018 à 09:56
Bonjour
je crois que la réponse est non... sauf:
  • en créant une page avec une colonne par jour,
  • une date du jour en tête de colonne
  • une formule dans chaque colonne qui fait référence à son titre

Bref, en plaçant directement les formules dans le récapitulatif, donc!
... mais, ceci dit une macro qui fait un copier coller, ce n'est quand même pas une grande aventure
crdlmnt

0
ZudduZ Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2018
15 juil. 2018 à 09:58
je ne connais absolument pas les macros, je commence juste sur excel.
J'adore les possibilités de ce logiciel.
Et je serais ravie d'apprendre à faire des macros ;-)
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
15 juil. 2018 à 10:12
...alors commencez,, juste pour voir, par essayer avec l'enregistreur vous verrez, ça peut servir

onglet développeur
à droite "enregistrer une macro"
faites une manip simple (copier coller par exemple)
"arrêter l'enregistrement"

retournez dans l'onglet développeur
icone Macro
la liste s'affiche
sélectionnez la macro
et "exécuter"
Excel refait ce que vous venez de faire

pour voir ce qui c'est passé:
onglet développeur
icone "Visual basique"
double clic sur module 1
bien sur, après il y a un peu d'adaptation pour affiner l'enregistrement et l"adapter, mais je trouve que c'est un excellent moyen de résoudre des questions sans connaitre VBA, comme c'est mon cas!
... mais je parle seulement pour moi!!!

Revenez avec un modèle de votre fichier pour que l'on voit ce que l'on peut faire
vous pouvez le déposer là en bidouillant les infos si confidentialité
http://mon-partage.fr
et revenez coller le lien créé sur le site
crdlmnt
0
ZudduZ Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2018
15 juil. 2018 à 10:32
https://mon-partage.fr/f/LVmTsxxN/

je pense que mon écriture du copier-coller n'est pas bonne ;-)
ça ne marche pas, mais bon une fois le bon code trouvé je pense que ça marchera :-)
0
ZudduZ Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2018
15 juil. 2018 à 10:33
en tout cas merci pour votre temps Vaucluse, c'est très gentil :-)
0
ZudduZ Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2018
15 juil. 2018 à 10:38
Je voudrais donc que les lignes 6,7 8,etc( de la feuille planning n°2) aient des valeurs qui se fixent et que je ne sois pas obligée de faire un copier-coller manuel à chaque fois.
J'ai bien affiché le module mais pour le moment c'est du chinois pour moi, je ne comprends pas ce que la macro fait ;-)
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié le 16 juil. 2018 à 08:20
Bonjour
une proposition pour automatiser ça dans la journée
pour situer le périmètre, pouvez vous me dire combien de salariés environ?
.. et aussi donner le mot de passe pour débloquer la feuille Test-saisie!!!
confirmer aussi ce que je suppose: vous remplissez la saisie obligatoirement au moins une fois tous les jours (et non pas plusieurs jours successifs dans la foulée, _ puisque vous vous référez à AUJOURDHUI()
à vous lire
crdlmnt

0
ZudduZ Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2018
17 juil. 2018 à 11:53
il y a environ une cinquante de salariés, si la formule est appliquée jusqu'à la ligne 100 ça devrait être largement suffisant.
En principe la saisie est faite au jour le jour mais si une solution existe en rentrant la date manuellement je suis preneuse aussi.( je n'avais d'ailleurs pas penser à cela mais si je suis en vacances il serait même préférable que je change la date manuellement plut^t que d'utiliser la fonction aujourd'hui, non ?)
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié le 16 juil. 2018 à 14:29
En attendant les infos qui manquent, voici une idée de ce qui pourrait se mettre en place:
le système fonctionne comme suit:
  • il n'y a plus de formule dans la feuille Planning, sauf en colonne A où elle sont actives jusqu'à ligne 100
  • cette colonne peut être masquée

lorsque vous ouvrez le fichier:
  • si vous l'ouvrez plusieurs fois dans la journée en cours, les données entrée en feuille de saisie ne sont pas modifiées et vous pouvez les complèter
  • si vous l'ouvrez le lendemain ou plus tard:
  • __les données calculées en A de la feuille planning sont collées dans la colonne dont la date correspond à celle en A4 (qui n'est pas la date "d'aujourd'hui", mais la date des dernières entrées si vous n'avez pas ouvert le fichier)
  • __la date en A4 et réajustée sur le jour en cours
  • __le tableau de saisie sera effacé pour remise à 0 (ça reste à mettre en place car avec la feuille protégée, je n'ai pas pu intervenir et valider)
  • __il n' y a donc plus de raison de conserver dans la formule en A l'élimination des WE puisque le fichier s'ouvre toujours sur la date du jour en cours et transpose les données dans la bonne colonne

reste donc à fournir les infos demandées dans le précédent message pour boucler ça si ça vous convient
à vous lire
crdlmnt

https://mon-partage.fr/f/QmRxheYw/

0
ZudduZ Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2018
17 juil. 2018 à 11:55
https://mon-partage.fr/f/yJ2lJBc4/
voilà le fichier non verrouillé ( je n'avais même pas fait attention qu'il l'était, désolée)
0
ZudduZ Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2018
17 juil. 2018 à 12:11
par contre je viens de regarder le fichier, les heures sont enregistrées sur dimanche ( le 15 et rien sur le 16) est-ce normal ? je ne sais pas quand vous avec fait les entrés (dimanche ou lundi et donc si c'est normal )
en tout cas encore merci
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
17 juil. 2018 à 12:37
je vous complète ça.. pour l'enregistrement, c'est possible , si le fichier est manipulé un dimanche car la date qui s'inscrit automatiquement à l'ouverture est celle du jour en cours et celle qui est ciblée pour le collage est celle qui ,était placée à la dernière fermeture
Dans tous les cas, pour enregistrer un dimanche, il aurait fallut ouvrir le fichier le dimanche et le rouvrir le lundi... ou plus tard
Mais une fois que la manip sera complétée, le tableau de saisie sera effacé automatiquement dans la feuille protégée et il ne devrait dans cette fausse manœuvre, y avoir que des cellules vides à coller
je regarde tout ça
Notez toutefois que comme spécifié dans mon précédent message, ce système impose de saisir les données tous les jours (comme prévu forcément initialement)
à+
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
17 juil. 2018 à 16:12
Re
votre fichier avancé
reste:
  • à valider que ça fonctionne comme vous voulez
  • à ajuster au nombre de salariés à prendre en compte (97 pour le moment)

merci de lire les infos de la page Ref que j'ai ajoutée pour tout comprendre
et revenez si quelque chose ne va pas, bien sur!
https://mon-partage.fr/f/aAwObfE8/
crdlmnt
0
ZudduZ Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2018
18 juil. 2018 à 11:03
merci beaucoup Vaucluse !!!!!!!!
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
18 juil. 2018 à 11:31
Pas de quoi
je passe le sujet en résolu
bonne route
crdlmnt
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
18 juil. 2018 à 12:22
complément d'info si besoin
si vous voulez imposer une date, vous pouvez l'entrer au clavier dans la cellule A4 de la feuille Planning
mais dans ce cas il faudra remplir le tableau de saisie complètement avant de fermer le fichier, car l'enregistrement se fera à l'ouverture suivante quelque soit le jour
crdlmnt
0