Formule

Résolu/Fermé
Fab - 11 juil. 2018 à 10:44
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 11 juil. 2018 à 16:20
Bonjour,

Je vais essayer d'être clair dans mon besoin : suivant l'exemple ci-dessous, je souhaiterais pouvoir calculer le total de site par prestataires et par type.
Par exemple :
pour le prestataire SE, un total d'un site en réserve CO et d'un site en réserve PM
pour le prestataire AX, un total de deux sites en réserve CO et de deux sites en réserve PM
pour le prestataire BY, un total de zéro site en réserve CO et de deux sites en réserve PM

SITE PRESTATAIRES TYPE
1 SE réserve CO
1 AX réserve PM
1 AX réserve PM
1 AX réserve PM
1 AX réserve PM
1 AX réserve PM
1 AX réserve PM
1 AX réserve PM
2 BY réserve PM
2 BY réserve PM
2 BY réserve PM
2 BY réserve PM
2 BY réserve PM
3 AX réserve CO
3 AX réserve CO
3 AX réserve CO
4 AX réserve CO
4 AX réserve CO
4 BY réserve PM
4 BY réserve PM
4 BY réserve PM
4 BY réserve PM
4 BY réserve PM
4 BY réserve PM
5 AX réserve CO
5 AX réserve CO
5 AX réserve CO
5 AX réserve PM
5 AX réserve PM
6 SE réserve PM

Auriez vous une solution?

Merci d'avance

2 réponses

PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
11 juil. 2018 à 11:28
Bonjour

Une idée dans le fichier

https://www.cjoint.com/c/HGljtKVeP0x
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
11 juil. 2018 à 11:28
Bonjour
une solution ici avec un colonne de détection (qui peut être déplacée ou masquée)
mais je ne suis pas d'accord avec le AX/CO, dans votre liste il y en a apparemment trois et non pas deux
https://mon-partage.fr/f/6f2pgwkx/
credlmnt
0
Vos résultats sont en parfaite cohérence avec ce que je cherche, mais comment s'affranchir de la colonne D?
Car nous sommes plusieurs sur ce fichier et ajoutons énormément de nouvelles lignes, je penses que cette colonne risque de ne pas être remplie correctement ou pas remplie du tout...
En partant sur les arguments suivants:
Si en colonne B il y a tel argument et en colonne C tel argument, alors combien y a t il d'arguments différents s'y référant en colonne A
Cette formules n'est elle pas réalisable?
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
11 juil. 2018 à 12:49
il n'y a pas de raison que le colonne D ne soit pas remplie, puisqu'elle est remplie par une formule sur toute la hauteur que vous pouvez juger utile!

voyez avec ce fichier
la colonne D n’apparaît plus en feuille de liste, mais se retrouve en A d"'une feuille masquée appelée "Détect"
cette colonne permet le fonctionnement du système de la ligne 2 à la ligne 20000
combien pensez vous avoir de ligne à gérer?
à vous lire
crdlmnty
0
Moins de 20000 assurément, mais le problème que j'ai avec cette colonne D c'est que nous insérons des lignes, donc il faut à chaque fois recopier la formules dans la cellule des nouvelles lignes insérées.
Ce n'est pas infaisable, mais s'en affranchir m'arrangerais ^^

"voyez avec ce fichier
la colonne D n’apparaît plus en feuille de liste, mais se retrouve en A d"'une feuille masquée appelée "Détect"
cette colonne permet le fonctionnement du système de la ligne 2 à la ligne 20000 "

Vous avez partagé un nouveau fichier? Je ne le vois pas
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
Modifié le 11 juil. 2018 à 14:46
effectivement vous ne pouvez pas le voir puisque j'ai oublié de le joindre

et à la lecture de votre dernier message, je préfère en fait vous en soumettre deux:
le Rt2 , dont je vous parlais, qui peut fonctionner sur 20000 lignes (ou moins bien sur si ce nombre peut être réduit)
Rt2
https://mon-partage.fr/f/CMTQh3nm/

toutefois, cette solution ne fonctionnera pas si vous insérez des lignes entre ou au dessus des existantes... elle ne fonctionne que si vous rajoutez des écritures en bas du tableau actuelle, en collage si besoin, mais pas en insertion. Et ça risque d'être le même problème si on trouve unematricielle permettant de se passer de D

je vous propose donc le Rt3
https://mon-partage.fr/f/duVOMpLm/
celui ci est sous forme de tableau Excel, il peut admettre:
  • des insertions de lignes juste au dessus de la dernière
  • des insertions de lignes n'importe où dans le tableau
  • une entrée de ligne écrite au clavier juste en dessous de la dernière ligne (actif dès une inscription en A)

dans tous les cas, la formule en D est ajustée ou reconduite et donc le tableau s'ajuste automatiquement au remplissage de la liste

j'y ai , vous verrez, fait quelques manip (lignes vides) pour démonstration
bien sur cette colonne peut être placée ailleurs, (par exemple à gauche) mais doit être englobée dans le tableau

Quelques explications ci besoin:
pour implanter un tableau dans une liste existante:
  • placer la formule dans la colonne choisie
  • tirer la formule sur la hauteur utile (active de la liste)
  • placer des titres de colonne en 1° ligne (sinon Excel va en inventer)
  • sélectionner toute la plage en incluant toutes les colonnes utiles et les titres
  • Ruban / onglet insertion et cliquer sur l'icone 'tableau"
  • Excel vous demande si le tableau à des titres , cocher la case et OK

et tout va s'automatiser

revenez si problème
crdlmnt
0
Merci pour votre retour, je viens de tout faire comme expliqué mais lorsque j'insère de nouvelles lignes, la formule ne s'implante pas automatiquement
0