Chèque volé

s-agata - 5 juil. 2018 à 21:23
Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 5 juil. 2018 à 21:39
Bonjour,
Voilà mon histoire : Le 16 juin, ma cousine m'a contacté pour m'informer qu'elle avait reçu une notification d'un job d'été pour caissière sur une application qu'elle avait téléchargé. Il était dit que c'est une entreprise qui comptait ouvrir un magasin dans notre commune, à 10 minutes de notre mairie et que le salaire serait de 600€ par semaine. Cela m'a intéressé puisque j'étais à la recherche moi même d'un job d'été. Il y avait un e-mail adresse à travers lequel on devait envoyer nos CV et lettre de motivations. Ensuite un numéro qui m'a contacté comme le dirigeant de l'entreprise disant que j'étais accepté et qu'ils enverront un chèque de 1650€ dans le quel j'enleverai 640€ pour payer pour l'uniforme qui sera livré...sachant que l'ouverture du magasin était prévu pour le 26 juin. Le 23 juin, le même numéro m'informe que l'ouverture est décalé au 3 juillet par défaut d'organisation. J'ai reçu le chèque seulement le 30 juin, ce qui se trouvait être impossible d'être crédité pour le 3 juillet (ma banque est la banque postale). Mais mon père et moi l'avons quand même déposé, le 1 juillet mon père et moi avons informé le dirigeant que le chèque ne sera pas crédité à l'heure, c'est là qu'il nous dit à mon père "Est-ce que vous pouvez payer les 640€ pour la tenue comme ça vous pourriez récupérer l'argent une fois le chèque crédité ?" nous l'avons trouvé suspect donc nous lui avons demandé de détaillé l'adresse du magasin pour qu'on puisse passer voir au moins où ça se situe, depuis cette question on n'a pas reçu de réponse.
Aujourd'hui, le 5 juillet, nous avons reçu un courrier de la poste précisant que " Le chèque que vous nous avez envoyé a été retourné impayé par la banque de l'émetteur. Par conséquent, nous vous informons avoir débité votre compte de la somme correspondante. Votre trouverez ci-joint ce chèque, ainsi que l'avis de rejet le concernant ; celui-ci vous précise le motif de ce rejet"...il est dit que c'est un chèque volé.
Qu'est-ce qu'on doit faire? Devons porter plainte ? N'y a-t-il pas un moyen d'éviter de payer cette somme sachant que mon compte n'a même pas été crédité et que nous avons rien dépensé ?
Est-ce qu'on va payer la même somme ou est-ce qu'on va juste payer une petite amende?

1 réponse

Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 6 291
Modifié le 5 juil. 2018 à 22:36
Bonjour,

Classique de l'arnaque à l'emploi bidon avec chèque volé/trafiqué à la clé....

Dès lors que tu n'as pas dépensé l'argent du chèque bidon... il n'y aura pas de coût particulier (sauf si la banque postale facture quelques "frais" lorsqu'un chèque est rejeté.... => voir avec eux) Les 1650€ figuraient sur ton compte lors du dépôt du chèque, ils en sont retirés dès lors que le chèque est rejeté....

Par contre si tu as envoyé les 640€ à l'escroc pour les "frais de tenues"..... ceux-ci sont bien entendu perdu.... l'escroc s'étant dépêché de les encaisser.....

Porter plainte ne servirait pas à grand chose, l'arnaqueur étant en général basé hors juridiction Française/Européenne

Par-contre si tu as fourni à l'affreux des copies de documents officiels (pièce d'identité.... ) il faut faire à -minima une main courante, pour prendre date en raison des risques d'usurpations d'identité

@+




2