Est-il possible de partionner ?

Résolu/Fermé
Thierry - 30 juin 2018 à 10:42
Thierry50000 Messages postés 112 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2019 - 22 juil. 2018 à 12:36
bonjour

j'ai acheté un pc portable asus sur lequel est installé Windows 10, mais j'aurai voulu partitionner le disque dur...

est-ce que c'est possible ?

en gros je voudrais Windows sur le disque C et sur D je mettrais mes documents, de manière que je puisse réinstaller un jour Windows sans virer tous mes document...

en gros je voudrais garder 200 gigas pour Windows 10 et mes logiciel et le reste pour mes document personnels...

le pc est tout neuf et je sais pas si cette manipulation est possible ou pas ?

autre question: j'aurai aimé aussi faire au tout début de la mise en route je n'ai pas été à même de faire un cd de sauvegarde pour ré installer Windows en cas de problème un jour....je suis surpris...c'est normal ?

merci a tous
A voir également:
  • Est-il possible de partionner ?
  • Partionner - Guide

108 réponses

billmaxime Messages postés 49936 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5 947
18 juil. 2018 à 00:26
re

tu regarderas cette page pour gérer les moteurs de recherche dans FF

https://support.mozilla.org/fr/kb/ajouter-ou-supprimer-un-moteur-de-recherche-dans-firefox

@+
1
Thierry50000 Messages postés 112 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2019 19
18 juil. 2018 à 10:10
super !

merci

c'est nickel maintenant !

bonne journée
0
fabul Messages postés 37722 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 5 174
Modifié le 30 juin 2018 à 10:50
Salut,

Tu peux surement partitionner avec Easeus Partition Master Free

Tu commences par diminuer C:

Tu clic sur le crochet vert pour confirmer et effectuer l'opération.

Tu crée une partition avec l'espace qui a été libéré.

Tu clic encore sur le crochet vert.

Et c'est fait.

Windows 10 se met toujours a jour de build, donc une partition de restauration est plutôt inutile quand tu sais que tu n'a qu'a télécharger le dernier ISO puis créer une clé ou DVD bootable.

En cherchant "Windows 10 ISO" sur Google.
0
bonjour

et merci..
j'ai oublié de préciser que je suis pas un "soleil" dans la matière..et que je découvre windows 10 pour la première fois....j’étais sous windows 7 avant..et j'avoue que je suis un peu perdu dans tout ça...

à propos de "Easeus Partition Master Free" c'est un logiciel qu'il faut que je télécharge ? ou c'est déjà installer sur mon pc ?

"Windows 10 se met toujours a jour de build, " ça veut dire quoi "de build" ?

j'avoue que là je comprends pas grand chose =>

donc une partition de restauration est plutôt inutile quand tu sais que tu n'a qu'a télécharger le dernier ISO puis créer une clé ou DVD bootable.

En cherchant "Windows 10 ISO" sur Google.


il y a pas un manip pour sauver Windows de mon pc sur une clé ou un dvd ou 2 ou 3 d’ailleurs...

j'ai encore installer aucun logiciel justement car je sais pas si ça se fait pas avant cette manip....

tu m'excuse mais je te dis je suis pas un soleil et je découvre windows 10 ...
0
fabul Messages postés 37722 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 5 174
Modifié le 30 juin 2018 à 12:01
à propos de "Easeus Partition Master Free" c'est un logiciel qu'il faut que je télécharge ? ou c'est déjà installer sur mon pc ?

Il faut le télécharger.

"Windows 10 se met toujours a jour de build, " ça veut dire quoi "de build" ?

C'est comme si il sortait un nouveau Windows a tous les 6 mois, qui se met a jour par Windows update ou avec l'ISO

j'avoue que là je comprends pas grand chose =>

donc une partition de restauration est plutôt inutile quand tu sais que tu n'a qu'a télécharger le dernier ISO puis créer une clé ou DVD bootable.

En cherchant "Windows 10 ISO" sur Google.

il y a pas un manip pour sauver Windows de mon pc sur une clé ou un dvd ou 2 ou 3 d’ailleurs...

Tu peux faire un ghost, mais c'est passé date tous les 6 mois de toute façon, avec la sortie d'un nouvel ISO d'une nouvelle version.

j'ai encore installer aucun logiciel justement car je sais pas si ça se fait pas avant cette manip....

Un Windows frais installé et a date, c'est trop facile a avoir, ne te tracasse pas avec ça.

Si tu avais un paquet de programmes installés et une configuration effectuée, que tu voulais sauvegarder ton travail , je comprendrais, mais la...


tu m'excuse mais je te dis je suis pas un soleil et je découvre windows 10 ...
0
je t'ai répondu plusieurs fois mais mon message est constamment supprimé, je sais pas pourquoi !!!!!!
0
fabul Messages postés 37722 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 5 174
30 juin 2018 à 12:19
Soit tu dis des mots grossiers, ou soit tu donne un lien interdit par le bot.
0
non je dis jamais de gros mots lol mais je t'ai demandé si un lien était bon en effet pour télécharger Easeus Partition Master Free, je vois pas pourquoi ce lien est modéré...aucun sens...

comment on fait du coup ?
0
Xileh Messages postés 19013 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 6 291 > Thierry
Modifié le 30 juin 2018 à 12:38
Bonjour

En passant, j'ai regardé, ce sont les automatismes du site qui suppriment tes posts et pas besoin d'aller chercher sur des sites extérieurs, alors que la logithèque de CCM offre les mêmes possibilités (qui plus est sans risquer se retrouver avec des logiciels lestés de quelques ajouts inutiles et curieux.... )

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/8465-easeus-partition-master-free/
0
c'est exacte...je le télécharge, et je vais essayer de faire ce que m'a dit Fabul..j’espère que je vais y arriver....normalement c'est pas trop compliqué a c e qu'il dit..mais on n'a pas le même niveau....

je vais manger et je m'attaque à ça après...

merci a vous !

j'aurai 2 ou 3 autres petites question a vous poser par la suite...mais pas tout en même temps... :)

à plus tard
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
30 juin 2018 à 11:45
Bonjour.

>>> il y a pas un manip pour sauver Windows de mon pc sur une clé ou un dvd ou 2 ou 3 <<<

Le meilleur moyen pour conserver son système, Windows 10 en l’occurrence avec les dernières mises à jour, les logiciels que vous aurez installé, tels par exemple, Microsoft Office, VLC, photofiltre . . . et autres mais également tous vos fichiers personnels, images, documents, musique . . . et autres, c'est de créer une image de votre disque dur sur un DD externe dont la capacité sera bien supérieure à la capacité utilisée de votre disque PC.
Parallèlement il faudra créer le CD de réparation du démarrage pour lancer cette image.

Cela à pour but de ne pas avoir a réinstaller tous les logiciels et surtout en cas de défaillance du disque dur de votre machine. La récence de cette dernière est rassurante mais on a vu des DD quasiment neufs claquer d'un coup et là . . . adieu pour récupérer ses données. Sauf par le procédé de chambre blanche mais c'est ... 150 € minimum !

A + . . .
0
bonjour

ça veut dire quoi =>

La récence de cette dernière est rassurante mais on a vu des DD quasiment neufs claquer d'un coup et là . . . adieu pour récupérer ses données. Sauf par le procédé de chambre blanche mais c'est ... 150 € minimum !

n'oubliez pas que je ne suis pas très calé en la matiere...
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
30 juin 2018 à 12:41
>>> . . .de votre machine. La récence de cette dernière est rassurante . . . <<<
Vu que votre machine (ou PC) est récente, et donc le disque dur est neuf.

>>> mais on a vu des DD quasiment neufs claquer d'un coup <<<

Un fait réel vu sur un autre post dans un autre forum informatique il y a quelques temps (forum hardware si mes souvenirs restent bons) Le PC n'avait que 3 mois et le DD avait claqué soudainement.
Comme quoi on n'est jamais à l'abri. C'est la raison pour laquelle une image DD est utile. Si vous faites une nouvelle partition, elle sera sauvegardée dans cette image.

Perso j'effectue une image tous les 3 / 4 mois ou au cas d'une grosse mise à jour (nouvelle version de Windows 10) Entre 2 images, je sauvegarde en copie mes nouveaux documents et images ou musique sur une clé USB de 8 Go.

Chacun sa méthode bien sûr mais perso c'est la mienne.

A + . . .
0
coucou

je suis de retour mais pas pour très longtemps car je vais regarder le math à 15h00 :)

alors j'ai tenté un truc mais ça à pas marché on dirait, j'ai toujours qu'un seul disque dur =>

https://www.noelshack.com/2018-26-6-1530365583-1.png

j’espère que j'ai pas fais de bêtises ...

mais il y a pas de crochet vert etc....il y a pas un tuto sur youtube que je verrais comment faire ?

merci
0
fabul Messages postés 37722 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 5 174
Modifié le 30 juin 2018 à 15:46
Regardes le crochet vert en haut a gauche en bas de "Consulter"

Et la, je crois que tu réduit ta partition a partir de la gauche, ça serait mieux par la droite.

Tu peux faire Undo peut être.

Et recommencer en laissant de l'espace libre après , pas avant.
0
re

bon je crois que j'ai réussi, mais j'aurai voulu exactement le contraire...où il y a Windows ça fait 729 gigas...et j'aurai voulu allouer 200 gigas maximum =>

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/6/1530376321-sans-titre-pngvvvvv.png

du coup c'est possible mais il faut faire comment pour tout rechanger encore ?

merci
0
fabul Messages postés 37722 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 5 174
30 juin 2018 à 18:56
Réduire C: encore, et redimensionner E avec l'espace libre.
0
oulala je vais jamais y arriver....pffff
0
mais si je réduis C c'est pas E qui va automatiquement s'agrandir ? ça serait logique non ?
0
Tu peux faire Undo peut être.

c'est quoi "undo" ?
0
fabul Messages postés 37722 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 5 174
30 juin 2018 à 18:56
0
ah ben non je peux pas faire undo, après j'ai eu un grand panneau noir qui a bien duré plus d'une heure le temps que ça se fasse....
0
si je fais comme tu me dis, ça va me faire 2 disque de plus encore..je vais me retrouver avec 4 disques...

il faudrait pas plutôt les fusionner (C et E) puis recommencer comme j'ai fais une fois ?

j'ai vraiment besoin que tu me dises là...

merci
0
JuanLucas38 Messages postés 57 Date d'inscription mardi 22 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2023 4
30 juin 2018 à 22:09
Thierry,

Tu diminues la partition C à 200 Go et tu augmentes la partition E d'autant que tu as diminué C. Normalement après avoir diminué C à 200 Go lorsque tu vas agrandir E il va te proposer de prendre tout ce qui reste donc tu n'as juste à accepter et valider.
0
oui mais je vois pas comment faire pour diminuer uniquement....j'ai l'impression que ça veut rediviser le disque encore en 2 .....ce qui fera 4 disques...
0
fabul Messages postés 37722 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 5 174
1 juil. 2018 à 08:25
Fais une capture dans Easeus.
0
bonjour ca va ?

ça y est j'ai réussi.... j'ai fait comme j'ai dit plus haut, j'ai de nouveau fusionné A et E et j'ai recommencé à zero après .... =>

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530431610-sans-titre.png

normalement là c'est bon ? mes logiciel vont bien s'installer sur C et je pourrai formaté en cas de besoin et laisse mes document personnelles sur E

merci
0
fabul Messages postés 37722 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 5 174
1 juil. 2018 à 10:01
C'est bon, donc je vais passer ton sujet en mode résolu.

Bonne journée.
0
oui si tu veux..

j'aurai voulu savoir un autre truc si tu veux , regarde cette copie d'ecran =>

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530432383-2.png

pourquoi il y a 2 disque "non affecté" et un autre "other" ?

tu peux m'en dire plus ? faut pas les supprimer des fois ?

merci
0
fabul Messages postés 37722 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 5 174
1 juil. 2018 à 10:30
Non, c'est mieux de ne rien faire.

Pour 18Mo de toute façon...
0
oui tout à fait mais je disais pas ça pour gagner 18 mo, mais plutôt pour aire en sorte qu'il ne rame pas trop..car même avec 6 gigas de ram j'ai l'impression que c'est pas une flèche ce pc.... :(
0
fabul Messages postés 37722 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 5 174
Modifié le 1 juil. 2018 à 11:08
La vitesse n'a rien a voir avec ça.

Désactives des items en "Logon" et "Scheduled tasks" avec Autoruns (Autoruns64.exe et Autoruns64.dll)

https://docs.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/autoruns

Et met en mode manuel plutôt qu'automatique des services inutiles avec services.msc de Windows.

Pour des virus, je scan avec RegRun Reanimator, mais il faut être un peu expert.

Tu peux essayer Malwarebytes Free, désactives l'essai de la version premium.
0
bon ben là tu m'excuse mais je comprends plus rien...j'ai installé autorun, mais après....

faudrait décocher une partie des case cochée sur la gauche ?

il y en a un paquet..et lesquelles ?

merci
0
tien si tu veux j'ai fini d’installer mes logiciels, même si il y en a pas bcp je ferai bien une image de C si je devais formater un jour, et les logiciel seraient ré installé finalement c'est pas plus mal....

si c'est pas trop compliqué, si tu connais un excellent tuto etc..sinon j'abandonne....

merci
0
fabul Messages postés 37722 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 5 174
Modifié le 1 juil. 2018 à 18:18
Il ne faut pas décocher n'importe quoi, mais faire des recherches si tu ne sais pas c'est quoi.

Depuis Windows 10 , il s'est ajouté énormément de tâches planifiées qui sont de Windows a ne pas toucher, mais tout ce qui est de programmes que tu a installé...

Il y en a quand même de Windows que tu peux décocher comme OneDrive, mais ne touche pas si tu ne sais pas.

-

Essaie ce programme pour sauvegarder, "Home Use"

https://www.macrium.com/reflectfree

Fais toi une clé USB ou un CD de secours.

Je ne peux pas tout expliquer, je ne l'ai jamais utilisé sérieusement, le seul désagrément que je lui trouve, c'est que tu ne peux rien exclure, ça sauvegarde tout en entier seulement.

Tu peux peut être trouver un tuto sur Internet Youtube etc... mais c'est pas bien compliqué.

-

Et je te recommanderais de faire une defragmentation avec Auslogics Disk Defrag avec l'option "Optimise".
0
oui comme ccleaner, je l'ai installé et apparemment il démarre au démarrage et j'en ai pas besoin je peux donc le décocher, c'est ça ?

c'est sur que c'est pas évident quand on sait pas trop ce que c'est car la liste est logue..waouh...

je vais essayer ton lien je verrais sinon bah tant pis je le ferai pas...

ps : est-ce que je peux désinstaller "Easeus Partition Master Free " il me servira plus lui normalement maintenant ?

merci
0
aie le problème c'est que ton logiciel "macrium" et je parle pas très bien l'anglais....je pense pas que je vais comprendre comment faire...
0
fabul Messages postés 37722 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 5 174
1 juil. 2018 à 18:28
Oui, tu décoche CCleaner, et tout ce qui s'ajoute d'inutile, tu fais le tri, c'est une affaire personnelle.

Tu peux désinstaller Easeus.

Regardes si il y a une façon de le changer en Français, ou apprends l'anglais.
0
apprends l'anglais... lol ;)

ben on a pas fini lol :)
0
dis moi j'ai un autre souci et celui est de taille encore....

je devrais peut-être ouvrir un autre sujet....

alors voilà j'ai récupéré mon vieux disque dur d'un tera de ma tour (avant j'avais une tour) et je l'ai mit dans un boitier....

je sauve régulièrement mes fichiers une fois par mois, donc j'ai pas énormément de fichiers non sauvegardés...mais j'en ai quand même quelques uns et le problème c'est que quand je branche ce disque dur en externe donc maintenant il apparait sous forme de 3 disques =>

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530464895-222.png

le seul que je peux rentrer dedans c'est le F mais rien de bien intéressant

puis la totalité des disque ne fait pas un tera...bref gros problème là encore...je pensai que je pourrai aller dedans comme je veux mais tintin... ;)
0