Processeur et mises à jour de Windows 10
Résoluadreynaleen1964 Messages postés 58 Statut Membre -
Je viens d'acquérir un PC équipé de ce processeur:
FX-4300 Black Édition
- CPU 4 cœurs
- Fréquence 3.8 Ghz
- Mémoire cache 12Mo
- Puissance 95W
- Black Edition
- Nouvelle architecture du CPU : Bulldozer
- Technologie AMD Turbo CORE
- Logiciel AMD OverDrive
- Gravure 32nm
Socket AM3+
Fréquence 3.8 Ghz x 4
TDP 95W
Mémoire cache L2 : 2x 2Mo - L3 : 8Mo
ainsi que d'une RAM de8 Go
Or je viens de lire ce commentaire et j'avoue que je suis très inquiète car je ne sais pas si mon PC sera obsolète pour les futures mises à jour de Windows 10:
"Sachez que Windows 10, dans ses prochaines mise à jour ne supportera plus que la 7ème Génération et suivante. Kaby Lake (intel) et Bristol Ridge (amd). Au risque de voir un message du type "Matériel non pris en charge : Votre PC utilise un processeur qui n'est pas pris en charge sur cette version de Windows et vous ne recevrez pas de mises à jour."
Merci d'avance pour vos réponses
11 réponses
Inquiétude sur l'obsolescence potentielle d'un PC équipé d'un FX-4300 face aux futures mises à jour de Windows 10 et à la compatibilité des processeurs AMD Bulldozer AM3+.
Plusieurs réponses évoquent une affirmation selon laquelle les prochaines mises à jour de Windows 10 ne prendraient en charge que les processeurs de septième génération et plus, avec Kaby Lake et Bristol Ridge cités comme exemples.
D'autres intervenants relativisent en expliquant que la compatibilité dépend des exigences système globales et proposent des solutions telles que l'outil Media Creation Tool ou l'achat d'une licence Windows 10.
Enfin, des échanges portent sur des questions de licences (clé Windows 7, volume) et sur les options pour rester sur Windows 7 ou migrer légalement, sans résolution claire du contenu.
-
Bonjour,
je crois qu'il y a un malentendu, et que les processeurs Intel Core i5 de 7th generation ne supportent plus les systèmes d'exploitation antérieurs à Windows 10, à en croire le site LDLC
-
Bonjour,
A ma connaissance, ton inquiétude est - heureusement - injustifiée.
Autant on peut très facilement posseder des version de pilotes ou d'OS obsolètes, autant je n'ai jamais entendu parler de processeurs ne prenant pas en charge les MAJ de Windows (?!?).
Il y'a peut-être malentendu...
D'où tires tu ce commentaire ?
:-)
@+-
Bonjour
Merci pour ta réponse. J'ai lu ce commentaire dans les questions/réponses de ce site:
https://www.cdiscount.com/informatique/logiciels-informatique/systemes-d-exploitation/l-1070722.html#rating
Maintenant je ne sais pas ce que ça vaut.
-
-
Hello,
Tu as une clé d'activation ou une licence numérique ?
Si tu marches sur un Win 10 créé à partir du "Media Creation Tool" de Microsoft, pour ce que j'en sais, il n'y-a pas de limite de temps en jeu...
:-)-
Merci pour ta réponse. Je comptais acheter une version OEM de Windows 10 en vente ici pour pas cher:
https://www.cdiscount.com/informatique/logiciels-informatique/systemes-d-exploitation/l-1070722.html#rating
Tout le monde en semble satisfait mais je ne savais pas qu'il fallait passer par le Media Creation Tool de Microsoft pour l'installer
-
-
???
Pour quelle raison souhaites tu acheter Windows ? C'est pour un usage professionnel supplémentaire ?
Je n'ai pas tout compris visiblement...
:-)-
-
Non en fait j'avais déjà créé un post sur la validité d'une clé de volume. En gros, j'ai acheté à un assembleur un PC équipé de Windows 7 (mon OS préféré) mais quand j'ai appris que les mises à jour correctives de Microsoft pour cet OS se termineraient en janvier 2010, j'ai voulu acquérir une licence de Windows 10 auprès de mon vendeur qui m'a proposé de me fournir une clé de volume de cet OS pour m'éviter un surcoût. Et puis j'ai appris que les clés de volume étaient faites pour les entreprises et non les particuliers. D'où mon désir d'acquérir une version légale et pas chère.
-
-
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
Ok d'acc.
C'est beaucoup plus clair en effet.
Pour te donner mon avis assez "cru", ton vendeur n'était pas mécontent de te fournir cette "clé de volume pour t'éviter un surcoût".
Tu peux attendre qu'un modérateur prenne la chose en main ou je peux te guider rapidement pour créer ta clé, gratuitement et parfaitement légalement.
@+
P.s: Win 7: tu prêches un convaincu. Si je pouvais encore y être... -
Ah oui, non.
Je parlais de Win 10. Autant que je sache, utiliser Win 7 aujourd'hui pose pas mal de problème et j'ignore si Microsoft propose encore des ISO de cet OS. Je parierai plutôt que non.
Si je ne trompe, tu devrais donc sortir du cadre "légal". Ça marche très mal. Je ne sais pas le faire. Ça ne se fait de toute façon pas sur le forum...
CQFD : soit tu abandonnes Win 7 et je te guides, soit tu attends que Malekal ou Bazfile puisse te fournir un avis plus "expert"...
:-) -
Bonjour,
Le plus simple si tu es sous Windows 7 est activé .
Passe de w 7 a w 10 par "mettre a jour maintenant"
Tu auras une clé pour w 10 offerte et elle s’enregistrera dans ton bios.
(ca passe toujours, sauf si changement ces derniers jours)
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10
Puis tu pourras le réinstallé au besoin ultérieurement (ou dans la foulée pour être "plus propre"), l'installation retrouvera toute seule la clé et activera Windows automatiquement.
Seul risque ...avoir Windows 10 gratuit légal et de suite.
-----------------
Si tu installe direct avec une clé USB , tu n'aura pas de licence offerte.
(pour répondre a ta question, si tu fais une clé d'installation pas de limite de temps. Mais n'en faire que le jour ou tu en a besoin car le programme crée toujours la clé avec la dernière version sortie de w 10)-
-
-
Suit ceci avant , car j'aimerais savoir si ton disque a une table de partition mbr ou gpt
https://www.math.u-bordeaux.fr/imb/cellule/comment-savoir-si-mon-disque-dur-est-partitionne-en-mbr-ou-en
Peut importe le format pour la mise a niveau cela posera pas de soucis.
Mais en cas de problème qui nécessite une réinstallation ultérieur se serra une petite manip a faire, donc autan la faire de suite et pas être embêté plus tard.
------------------
Pour ton histoire de clé volume on ne sait pas trop se que c'est car différent type de clé en volume.
Il voulait sans doute te dire que cela allait être une clé OEM donc qui ne fonctionne que sur un pc et ne peut pas être transféré sur un autre.(OEM 99% des pc du commerce ont ce type de clé) -
-
"Réinstaller quoi au juste?"
Windows 10 si un jour il plante et que tu n'as pas d'autre solution.
Dans se cas vue que tu a une licence tu réinstalle directement le w10 avec une clé d'installation que tu crée avec le logiciel de Microsoft.
Et désormais pas besoin de s’embêter avec la clé de licence car l'installation retrouve la clé qui est dans le bios du pc (carte mère) et s'active tout seul (ne demande plus la clé si déjà été installé une fois sur le pc)
-
-
-
Vous parlez aussi de profiter de w 7 .
Oui il était pas mal et changeait pas les habitudes, mais le 10 est plus léger et pas si mal une fois pris en main. -
Conseil /
ne fais pas plusieurs sujets pour un pc, tu risque de te perdre avec différentes explications sur différents "themes"
En résumé :
> Tu n'as pas pu changer d'os car déjà expédié
> Tu auras un w 7
> Ton matériel est récent donc pas de souci en perspective pour un w 10
Étapes .
Tu reçois ton pc /
> Récupère la clé de licence Windows 7 et la version (famille , pro, ...) C'est au cas ou tu souhaite le réinstallé .
(et on verra le type de licence que tu as exactement)
Vue qu'il est neuf tu devrait avoir une étiquette Microsoft coller sur ta tour, tout y est.
(bien sur tu ne la donne pas, mais indique juste si les lettres OEM y figure)
> Vérifie si ton disque est en gpt ou mbr
https://www.math.u-bordeaux.fr/imb/cellule/comment-savoir-si-mon-disque-dur-est-partitionne-en-mbr-ou-en
Normalement il serra en gpt.
(te prend pas la tête avec ça c'est juste une info pour te guider, on le passera en gpt si pas déjà le cas)
Tu passe a Windows 10 (gratuitement) /
> Sur cette page clique sur le lien du haut "mettre a jour maintenant"
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10
Suit la procédure , c'est simple.
Si ton disque était bien en gpt on est bon et ça s’arrête la.
(quelque petite vérification, si activé si pilote ok et conseil logiciel si besoin)
Si disque était en mbr , on réinstalle w 10 a l'aide d'une clé usb d'installation (vue que désormais on a la licence) et on aura une petite procédure pour passé ton disque en gpt.
(ca t'evitera des souci si tu es obligé de réinstaller plus tard)-
Si, tu devrait avoir une étiquette collé sur la tour, sinon on verra pour récupérer la clé autrement.
Ton pc aura un w 7 famille donc une clé de licence sans doute OEM mais pas une clé en volume pour entreprise.
C'est déjà bien.
Vis a vis de ton achat :
ATI Radeon HD 3000 graphics
La carte graphique que tu auras semble vraiment de base et ancienne , d’ailleurs se n'est pas une carte "indépendante" mais un chipset (intégré a la carte mère)
Pour hd 3000 pas de pilote du constructeur pour Windows 10 (parfois on peut mettre celui de w 8)
Après je ne suis pas un pro niveau matériel, je peut me tromper, ou manque d'info sur le descriptif ...mais ...
Tu pourras par la suite acheter et installer une vrai carte graphique, ton pc serra moins limité.
------------------
Je vois sur l'annonce , "toutes options possible" , en as tu pris ? -
Merci pour ton retour; moi qui croyais avoir fait une affaire... Je sais que c'est un chipset graphique mais comme je ne fais pas de jeux ça ne m'embêtait pas plus que cela. Et comme tu dis, je pourrai toujours en ajouter une ultérieurement. Par contre ce qui m'inquiète c'est qu'il n'y ai pas de pilote du constructeur pour ce chipset graphique quand je passerai à Windows 10. C'est limite retour ce PC...
-
-
Cet assembleur vend aussi des modèles avec carte graphique pour 100€ de plus. Je t'en donne le descriptif:
Carte Graphique GT 730 (2 Go DDR3)
-GPU NVIDIA GeForce GT730
-2Go GDDR3 mémoire graphique dédiée
-128-bit interface mémoire
-Standard PCIe 2.0
-Support DirectX 11
-Sorties VGA, DVI, HDMI
-Design Ultra Durable 2
-Ventilateur 8cm customisé
-NVIDIA 3D Vision Surround
-NVIDIA CUDA
-NVIDIA PhysX
Voici le lien: https://www.ebay.fr/itm/PC-Gamer-4-x-3-8-Ghz-HD-2-Go-1000Go-Ram-8Go-Windows-7-64-bits-/191138321555?hash=item2c80bb5493
Vaut-elle le coup ou non? Désolée de t'embêter avec toutes mes questions... -
Windows 10 met des pilotes "générique" pour supporté le produits.
Mais bon , tu achète du neuf et le fabriquant ne donne pas de pilote pour 10 mais d'ancien Windows .
Ça me chagrine un peut, mais les réf peuvent parfois se ressemblé et être du matériel récent .
Meme référence mais (rev 1) ou (rev 5) ou autre juste derrière et ça change tout.
Je vois si je trouve des personne plus compétente en matériel et reviens.
-
-
Merci gugu01 pour tes précieuses instructions. Comme je te l'ai dit plus haut, je n'ai pas encore ma tour mais j'aurai Windows 7 Home 64 bits et le vendeur m'a envoyé la clé de produit par mail. Il s'agit de ce PC:
https://www.ebay.fr/itm/PC-de-Bureau-FX-4300-4-x-3-8-Ghz-1000Go-Ram-8-Go-Wifi-Windows-7-/201074226830?hash=item2ed0f5368e
Comme tu peux t'en rendre compte c'est un assembleur alors je ne suis pas sûre d'avoir une étiquette Microsoft collée sur la tour...-
Copier coller de la réponse de la personne a qui j'ai demandé :
"En effet, c'est un pc dont les composants bien dépassés. En matière de CPU, nous sommes à la 8ème génération chez Intel et aux Ryzen et Ryzen2 chez AMD. Pour la RAM, les plates-formes actuelles accueillent de la DDR4."
Je rajoute :
ton achat et un pc qui tournerai correct mais pas très récent.
un bon cpu.. mais peut être pas utile pour ton utilisation (pas de jeux pas de carte graphique ...).
En plus récent pour meme ordre de prix il seront peut être moins bien.
mais les carte mère mieux avec ram en ddr4.
La tu peut faire un topique pour demandé selon ton budget et utilisation le meilleurs pc pour toi.
Mais je sais pas si tu peut te faire remboursé pour l'autre comme tu pensais ... a voir leur conditions. -
Merci gugu01 pour ton dévouement. Je crois que je peux me faire rembourser mais pour être sûre je vais les contacter. Normalement on a un délai de rétractation et je crois être dans les temps. Par contre je ne sais pas dans quelle rubrique mettre mon topic pour demander l'avis des internautes sur le PC qui me conviendrait le mieux selon mon budget?
-
Dans "Matériel informatique"
Donne ton budget , ton utilisation (jeux demande beaucoup mais aussi certain logiciel vidéo ou photo)
Indique si tu veut du tout prêt avec Windows ou a l'inverse , a monter soit meme et sans Windows.
(mais je pense qu'il te faut du tout prêt)
Et si tour seule ou avec écran et clavier ou portable ... -
-
-