Vidéo projection qui s'interrompt

Fermé
Utilisateur anonyme - 24 juin 2018 à 22:04
jeannets Messages postés 27450 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 - 28 juin 2018 à 21:27
Bonjour, j'ai un big problème, en fait je travaille en tant que bénévole dans une association dans une grande salle de conférences et je m'occupe de la vidéo projection. Pour relier mon ordinateur au vidéo projecteur je sors de mon pc en hdmi qui est branché sur un convertisseur hdmi>RJ45 qui revient à l'autre bout (env 50m de distance en 1080p) sur un convertisseur RJ45<hdmi, relié au VP (référence du système des boitier: MuxLab IMU 500451)
Mon énorme problème est que sans arrêt il arrive que la liaison soit interrompu en pleine conférence, c'est à dire que l'écran du vidéo projecteur devienne bleu et ne reconnait plus mon ordinateur, je dois donc débrancher et rebrancher le hdmi pour avoir 1 chance sur deux que la connexion ait de nouveau lieu, et donc vous comprendrez que cela est vraiment perturbant pour l'auditoire d'avoir l'écran derrière l'orateur qui devient bleu. Je ne trouve pas de solution depuis 4 mois que ça me le fait vraiment de plus en plus systématiquement. Quelqu'un parmi vous saurait-il de quoi il s'agit et la raison de cela? Je précise que j'ai mis des férrites aux extrémités du câble pour éviter les parasites, mais rien n'y fait, et également que à priori le problème ne vient pas de l'ordinateur puisque le problème est souvent le meme sur d''autres pc. J'attend vos réponse.
A voir également:

6 réponses

jeannets Messages postés 27450 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 Ambassadeur 5 864
24 juin 2018 à 22:45
Bonsoir,

Je crois qu'on ne peut pas répondre comme ça... sans savoir beaucoup d'autre chose...

Voici les caractéristiques:

- Ensemble fourni avec 1 émetteur HDMI/RJ45 et 1 récepteur RJ45/HDMI + 2 blocs alimentation
- Extension du signal jusqu'à 40 mètres (4K à 24/25/30 im/sec via Cat.5e) ou 70m (1080p Deep Color)
- HDMI vers HDMI + IR
- Protocoles supportés : HDMI 1.3a et HDBaseT
- Connexions : RJ45, 3.5mm (x2) pour IR
- 1 bloc d'alimentation fourni + P

Quelle genre d'image est diffusée...?? Quel est le modèle du projecteur..? Quel est le modèle de l'ordinateur émetteur..??

-- Les câble sont-il bien de catégorie 5e ou 6..?? le sertissage au niveau des fiches est bien fixé et sans rupture de masse et de blindage... sur 50 mètres, en une seule pièce... Pas de switch ni routeur en ligne..?
-- S'il est alimenté en POE, il y a une chutte de tension sur la longueur de câble... la section des conducteurs est-elle suffisante..?? Quelle est cette section..? en m/m² ou AWG..
-- HDMI supporté version 1.3a à verifier.

Il serait intéressant de voir le fichier "Media info" en texte de la vidéo diffusée... afin de comprendre ce qui passe dans ce câble

Voila une première ébauche
0
glandu Messages postés 25335 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 2 944
25 juin 2018 à 09:20
Bonjour jeannets bravo pour ton analyse technique nous sommes d'accord la dessus mais mettons nous à la place de notre interlocuteur il faut qu'il procède par élimination des causes en faisant les tests suivants
-remplacer le RJ45 par une liaison HDMI de 5m maxi
- diminuer la longueur de la ligne rj45
et si cela fonctionne bien il pourra soupçonner que cette liaison n'est pas satisfaisante

0
jeannets Messages postés 27450 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 5 864
25 juin 2018 à 10:47
Non... il peut déja observer l'installation, lire ce qui est écrit sur les câble et répondre sur les questions posées

Il ne remplace pas le RJ45... il a deux "boites" IMU 500451 l'une emettrice auprès du PC et l'autre réceptrice auprès du Vidéoprojecteur... avec cable HDMI de "2 mètres" ces deux boites sont reliées en cable 4 Paires torsadées RJ45 distantes de 50 mètres... c'est comme ça depuis un bon moment et ça marchait avant.

Il n'y a pas à changer le câble sauf si ce n'est pas le bon.. La classe est imprimée sur le câble... la bonne qualité de réalisation des plug RJ45 est visible à l'oeil... une photo serait un plus...

Il est probable que les vidéos ont évoluées en définitions, encodage, fréquence, rafraichissement ... etc, ce qui rend cette transmission plus exigente en restant sur le même câblage.. qui, lui même, va devoir etre plus exigent sur sa qualité.... sinon, il faut revenir à la qualité Vidéo d'autrefois pour pouvoir fonctionner.

Mais avant de parler de changer les câbles, il faut avoir les infos précises sur le sujet. A mon avis, principalement sur les caractéristiques de la vidéo projeté..
0
glandu Messages postés 25335 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 2 944
25 juin 2018 à 10:56
je parlais seulement en novice avant de faire des changements de cerner les causes voir" innocenter " soit la liaison rj45 soit le projo soit le pc (qu'on a un peu oublié) reste la qualité de la vidéo définition bitrate
0
jeannets Messages postés 27450 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 5 864
25 juin 2018 à 18:37
Oui, mais on dirait bien qu'il n'y a que l'interessé que ça n'intéresse pas...???
0
Utilisateur anonyme
26 juin 2018 à 23:31
Me revoilà, désolé de ne pas avoir pû répondre plus tôt mais j’ai préféré avoir l’occasion de revenir sur le lieu de mon association avant pour m’assurer que le câble rj45 est bien compatible et justement je ne saurais pas dire si il s’agit bien d’un 5e ou 6 puisqu’il s’agit d’un prise murale donc je n’en peux pas voir les différentes infos sur le câble.
Pour répondre aux questions, les fichiers diffusés sont simplement des diaporama et des vidéos (plus rarement), j’avais oublié de préciser que j’ai remarqué que ces interruptions ont lieux le plus souvent quand il y a beaucoup de monde, en général lors des répétitions donc lorsque la salle est peu remplie cela arrive vraiment plus rarement mais c’est peut être juste une impression. Pour ce qui est du vp c’est un espon mais je n’ai pas pu voir en détail le modèle parce qu’il est très haut placé. L’ordinateur est un lenovo fixe sans réelle carte graphique je pense donc via la carte mère mais en essayant avec un ordinateur différent le problème était le même. En ce qui concerne la section du câble et le hdmi je ne saurait pas vous répondre, je connais pas ce sujet là, à priori les câbles sont basiques et le système a été branché de la façon la plus logique qui soit en respectant la longueur limite, la résolution diffusé est en hd 720p en plus. Voilà pourquoi je necomprend vraiment pas la raison de ce problème.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 27450 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 Ambassadeur 5 864
27 juin 2018 à 10:19
OK,

La liaison est très importante sur de telle distance... je dirais même que les interruptions de ligne provoquée par une prise murale ne sont pas une bonne chose... il vaudrait mieux un trou dans le mur par ou passe le câble qui sortirait de la longueur necessaire pour aller jusqu'à la boite de conversion HDMI..
De plus, je "suppose" que c'est une installation avec l'électricien du coin, il n'a pas forcément pris conscience du niveau de qualité necessaire... sur la qualité du câble, le blindage, la continuité des masses..
Du fait des prises murales je mise à 80% que le blindage est interrompu au dos de cette prise, il faut dénuder les extrémités, relier 8 conducteurs assez fin en étant à genoux... etc.. les fils sont "volant" derrière..
-- Je pense que ces défauts rendent le câble vulnérable à capter les signaux en tout genre émis dans sont périmètre... Les téléphones portables des visiteurs, les micro HF, les télécommandes en tous genre etc.. etc.. les commutations électriques de la déco.. la radio FM qui est à côté ou en face.
-- Tu ne dis pas non plus si les dispositifs sont alimentés chacun par le propre alim secteur ou bien à travers le câble réseau (POE)..?
-- Une idée serait d'installer provisoirement un câble volant de 50 mètres, qualité 5E ou 6 avec les prises RJ45 en métal, solidaires du câble, en une seule pièce... et fonctionner ainsi sur quelques temps pour voir si ça continue ou au contraire si ça solutionne l'affaire..

Il reste quand même des questions importantes sans réponses... les modèles éxact des PC, (LeNovo ou HP font des milliers de modèles) celui du Vidéo projecteur (il doit bien y avoir une facture) sinon, une photo avec un Zoom
Quel est le logiciel qui traite la Vidéo ou le PowerPoint...?
Quelle est la taille du fichier pour 10 minutes de projection..? et le nom de son extension... (les trois lettres finales après le point)
Quelle version de Windows est utilisée..
Est-ce que l'interruption se fait toujours au même point de la projection...?

Si ce phénomène est nouveau, depuis..XXX, et qu'il n'existait pas auparavant, c'est que quelque chose a changé depuis, et, qui entre en interférence matériel ou logiciel... L'installation est la même, mais elle n'était pas capable d'affronter les nouveaux problèmes d'aujourd'hui... et ce n'est pas visible.
0
Utilisateur anonyme
28 juin 2018 à 20:06
Re,
Après avoir fait comme tu as dis en branchant directement avec un câble sans passer par la prise murale il n’y a eu aucun soucis, j’imagine qu’il s’agissait donc du câble installé pas l’electricien qui ne correspondait pas. En espérant qu’il n’y aura pas d’autres soucis
Merci beaucoup pour ton aide. :)
0
28 juin 2018 à 21:27
OK, c'est très bien.
essaie quand même de bien vérifier sur une période un peu plus longue, si c'est possible. pour avoir une certitude.

Je ne sais pas si la topographie est compliqué dans ton batiment, mais le mieux serait de repasser un autre câble neuf à la place de l'ancien, d'une seule pièce depuis le PC jusqu'au Vidéoprojecteur... Pas de prise murale (un trou seulement)

A mon avis, c'est assez facile à réaliser en utilisant les gaines de l'ancien câble... On attache le nouveau cable au bout de l'ancien, on l'enduit avec du Talc officinal (en pharmacie) et à deux personnes, une qui pousse et l'autre qui tire, on remplace les 50 mètres de câble..

Il se vend de long cables avec RJ45 aux deux extrémités... on coupe celle qui va vers le PC pour pouvoir la passer dans la gaine... Il ne reste plus que la prise du côté PC à refaire...

Les prises RJ45 et la pince à sertir sont des outils d'électriciens actuels... il existe même un testeur de ce câble pour une dizaine d'euros.

Voila de quoi faire, un travail mâché...!
0