Interdire l'installation d'applications externes?

Fermé
Contreespionnage - 24 juin 2018 à 16:19
 Utilisateur anonyme - 24 juin 2018 à 18:39
Bonjour,

J'ai récemment découvert que ma compagne a installé un logiciel pour pouvoir voir les SMS et applications de mon téléphone. Je ne comprenais pas, depuis quelque temps elle etait informée de choses qu'elle ne pourrait pas connaître autrement qu'en ayant acces a mon telephone, et je me suis rappelé avoir reçu un SMS d'elle assez bizarre, il y a environ 4 mois, composé de symboles et des points. Je me suis renseigné et j'ai découvert que c'était un moyen d'activation de logiciel d'espionnage. Ma vie privée restant, par définition privée, j'ai remis mon téléphone en version d'usine (est ce que cela est suffisant?) et je voudrais interdire l'installation d'applications EXTERNES au play store. Je sais qu'il y a un bouton permettant d'autoriser les applications externes sur Android et je voudrais rendre impossible cette installation (ma compagne ayant accès à mon téléphone, elle peut très bien l'installer quand je suis occupé). Peut etre a l'aide d'une app qui demande un mot de passe a CHAQUE installation sur et en dehors du play store. Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

Bulgroz42 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 24 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2018 2
24 juin 2018 à 16:33
Salut, la chose à faire consiste à désactiver les options dans les applis comme whatsapp, etc. pour l'analyse des sms/mms. Je n'ai plus le détail en tête mais une appli avait été déclarée vulnérable : un sms bien construit permettait de faire exécuter un programme sur le téléphone. Un bon exemple était stagefright : https://www.theverge.com/2015/7/27/9045841/android-vulnerability-mms-stagefright-exploit-hack
et il doit y en avoir d'autres.
Le mieux est donc de revoir les paramètres de vos applis pour supprimer la lecture automatique des sms/mms.

Je ne saurais pas dire si les antivirus valent le coup sur un mobile, pas de retour d'expérience. Sinon, il faut surtout avoir un android à jour, donc avoir un téléphone récent, tant que Google et les constructeurs n'arrivent pas à s'accorder sur des mises à jour régulières et un support longue durée.

Bulgroz
0
Bulgroz42 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 24 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2018 2
24 juin 2018 à 16:36
Pardon, je n'ai pas complétement répondu à votre demande. Pour la restriction d'installation d'appli, de base, Android n'accepte pas les applis hors Play Store, il faut avoir rooté son tél ou bien avoir activé l'option 'développeur' pour le faire. Ceci étant, des applis sur le Play Store sont régulièrement identifiées comme des malwares ... Dans ce contexte un antivirus avec des options de verrouillage serait utile.
0
Contreespionnage
24 juin 2018 à 16:50
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse rapide, et je peux vous confirmer qu'il y a simplement un bouton à cocher / décocher pour autoriser l'installation d'applications externes.

Je vais regarder vers les antivirus mobile.

Merci

Cdt
0
Bulgroz42 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 24 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2018 2 > Contreespionnage
Modifié le 24 juin 2018 à 17:36
Je dois avouer que j'avais oublié cette option. Avec Oreo elle a un peu changé et d'ailleurs, elle n'est pas très facile d'accès sur mon Sony :) C'est la liste des applis pour lesquelles le droit est appliqué ou refusé désormais. La demande se fait à chaque installation d'un .apk maintenant.
0
Contreespionnage
24 juin 2018 à 18:30
Le problème c'est que, de ce que j'ai lu sur internet et constaté au quotidien, l'application espion ne laisse aucune trace et n'est visible dans aucun menu d'un quelconque paramètre. Il m'est donc impossible (si installation il y a) de supprimer des droits d'accès ou des permissions normalement réglables pour les autres apps Android. Il y a donc deux schémas : soit je m'en préviens par un antivirus ou en bloquant les installations sur mon téléphone soit je dois remettre à zéro mon portable à chaque fois.

Cdt
0
Utilisateur anonyme
24 juin 2018 à 18:39
Sans juger votre relation , on peut tout simplement penser à l' acquisition supplémentaire d' un téléphone strictement perso .
0