Vu dans les FAQ mais pas pu ouvrir les réponses

Fermé
Mitch-Back Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 20 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2018 - 20 juin 2018 à 21:44
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 - 14 août 2018 à 14:19


Bonjour à Tous.
Thème (en gros): Configuration d'une messagerie qui accueille aussi les autres messageries.
- Voilà, malgré mon compas je m'y perds entre " vaut-il mieux IMAP4 ou SMTP ou POP3".
Je sais bien que ça a déjà été traité dans Comment çà marche mais c'est devenu "fermé" à ce que j'ai pu comprendre...
Merci d'avance à celles ou ceux qui veulent bien me ré-éclairer.
MB
A voir également:

2 réponses

Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié le 22 juin 2018 à 22:34
Bonjour,
A priori, les posts fermés permettent de consulter, mais pas d'y poser de nouvelles questions, ce qui est d'ailleurs déconseillé pour éviter les "pollutions" du sujet de départ ...

IMAP4 ou SMTP ou POP3 : ce sont des types de serveurs ( pour envoi et/ou réception de courrier )
qui , pour IMAP et POP définissent le type de compte.
Quand à SMTP, tu n'as pas à choisir, il te faut toujours utiliser ce serveur ( pour l'envoi )
N'oublie pas de ne pas confondre :
- ta "vraie" boite de messagerie , que tu consultes généralement sur le portail de ton FAI ( exemple orange.fr ) ou sur ton fournisseur original de messagerie ( gmail.com , laposte.net etc ..)
- et le compte de messagerie associé, par exemple sous un logiciel de messagerie comme Outlook, Thunderbird ..etc, qui te permet depuis ton PC de consulter la "vraie" messagerie sans "y aller".

1// Dans un compte de type POP,
- les messages reçus sont bien conformes à ceux visibles sur ta vraie boite, mais ils sont téléchargés sur ton PC et prennent de la place. Si tu les supprime depuis le PC, ils ne sont pas supprimés sur la vraie boite. A la longue, tu devras aller sur la boite faire le ménage.
- les messages envoyés ne sont visibles et enregistrés que depuis/sur ton compte sur PC, la vraie boite ne les connait pas. Cela provoque un certain nombre de soucis quand tu es pourtant sûr de les avoir envoyés et que tu ne les trouves plus sur ta vraie boite. Si en plus tes comptes sur smartphone ou portable sont aussi en POP, tu peux passer un moment avant de retrouver le fuyard ..
j'abrège ...

2// Dans un compte de type IMAP tout ce que tu fais sur ton compte PC ou sur ta vraie boite , ou sur tes smartphones ( s'ils ont des comptes IMAP ), se retrouve immédiatement répercuté sur les autres comptes : envois, réceptions, suppressions, indésirables, dossiers, etc ..., sont en quelque sorte synchronisés.
IMAP est donc typiquement le type de compte qui te permet d'accéder indifféremment à ta boite mail depuis plusieurs matériels : PC, PC portable, smartphone, et de la gérer sans te soucier de quel endroit tu dois le faire .. Un seul nettoyage de n'importe où, et c'est répercuté ailleurs sur la boite mail et les autres comptes imap .. Un message envoyé est visible de partout .. etc ..

Le seul petit inconvénient du compte imap, mais pas très gênant, ni systématique, est que les dossiers de messages peuvent avoir leur nom anglicisé. Mais cela ne dépend que du fournisseur de messagerie. Orange est de ceux là, mais gmail est "normal" et donne des dossiers "en français" .

Personnellement, j'ai longtemps utilisé des comptes POP. Depuis que j'ai compris et constaté les différences, je ne jure plus que par l'Imap ... Quant aux noms des dossiers, on arrive à les rebidouiller la plupart du temps ..

3// Quant à la configuration de tel ou tel logiciel de messagerie , tu trouveras sur google quantité de tutos détaillés. Dans le cas de Thunderbird, celui-ci fait pratiquement tout tout seul ..

J'espère avoir été à peu près clair et t'avoir renseigné correctement.
Merci d'avance de ton retour éventuel .

A+
Nyctaclope
0
Mitch-Back Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 20 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2018
14 août 2018 à 00:04
Oh Misère !!!Je ne sais même plus si je t'ai remercié...J'avais "la tçete dans le guidon" (hihi, cf Le Tour de France cycliste) et en plus je ramais (oui je sais c'est incompatible avec le Vélo mais on peut rêver n'est-ce-pas).
Tu m'as bien Aidé, Merci tout plein Nyctaclope ( tiens ! je vais en niquer une, mme est couchée (mais non !!! pour dormir voyons : c'est une Red Lucky ke j'va nik&...(c'est du "language Sea Side France-North) tte la journée à vapoter ...marre!

Encore Merci...Bonne nuit si tu es dans le fuseau horaire UT+2 heures....é PARiS sé tu ? Boène nuitée (en Pitchard eud' Picardie)
Mich

T
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
14 août 2018 à 14:19
Re
Merci pour tes remerciements, c'est assez rare ici .. et tu m'as bien fait rire, ce qui est encore plus rare ..
Je suis heureux d'avoir pu t'être utile, et reste à ta disposition si tu as besoin d'éclaircissements ..
Bonne route à toi !
A+
Nyctaclope
0