Nouveau ssd

Résolu
mahd5543 Messages postés 55 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mahd5543 Messages postés 55 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Mon hdd est "out". J'ai sauvegardé sur différents hdd externes images, documents et sons.
Je dispose du cd Windows 10.
Je pense démonter mon hdd et le remplacer par un sdd samsung sata III.
Si j'introduis mon cd Windows 10 dans le lecteur windows s'installe sans problème ??
Ou faut-il apporter des modifs ou reglages sur ma carte mère (gigabyte de DEUX ans) ?
Les réponses seront bien sur les bienvenues.
Par avance MERCI.
A voir également:

51 réponses

mahd5543 Messages postés 55 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci de passer du temps sur ce problème qui, honnêtement, me dépasse !
bonne réception,
bonne soirée.
0
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 648

De retour ...

On vas faire des modification dans le bios pour voir pour lancé ta clé.

Grossièrement , on lance la clé en mode UEFI (surtout pas en legacy , hérité ou csm)
On cherche a désactivé une option qui pourrait bloquer par sécurité le démarrage uniquement sur le dd.
A chaque fois que tu ferra des modif , il faudra penser a sauvegarder en quittant.

Mais ton bios en francais , si il y a

Donne moi une image de cet onglet que je vois les réglages

Et indique moi se qui se trouve , les choix qui sont donné dans les lignes "option boot priorities"
(on devrait y voir ton ssd et ta clé)

Ligne :

Boot Mode Selection > tu mets sur UEFI Only.

Dans le dernier onglet "save and exit" :

Je vois cette options intéressante
Boot Override
Allows you to select a device to boot immediately. Press <Enter> on the device you select and select Yes
to confirm. Your system will restart automatically and boot from that device.

En clair cela dit de sélectionné un autre support sur lequel vous souhaitez démarrer
Le pc vas rédémarrer sur se support.

Donc vas sur cette ligne et regarde si tu peut lancer ta clé d'installation.

Tout les bios sont différent, dit moi se que tu fais précisément a chaque manip de ta part.
En cas d'erreur on doit savoir remettre comme avant.

0
mahd5543 Messages postés 55 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour tous ces conseils.
Je suis en famille et serais de retour vers 18h30, sinon ce sera pour demain.
L'image je la fais à partir de mon téléphone ?
Je te l'envoie dès mon retour.
À toute.
0
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 648

Au pire si tu met Boot Mode Selection et Boot Override comme j'ai indiqué et que ta clé se lance, pas besoin de t’embêter avec une photo.
0

Bonsoir,
Merci pour tes conseils avisés.
L'opération a fonctionné !!
La clé lance windows, mais avec ou sans N° de clé, l'installation s'arrête sur : pas de pilote ??
Mais où le trouver ?
Avec toi on avance sérieusement, sincèrement merci.
Comme énoncé en début d'après -midi.... Je suis toujours en famille.
N'ayant pas lu jusqu'au bout.. J'avais fait les photos, je les garde.
Encore merci, à toute,
Cordialement.
0

Parfait je me répète, toujours aussi professionnel et Merci !!
0

"La clé lance windows, mais avec ou sans N° de clé, l'installation s'arrête sur : pas de pilote ?? "

Faut etre beaucoup plus clair ou des photo , car a distance je vois pas et ne sait pas a quelle étape tu es.

avec ou sans N° de clé > normalement si le pc avait déjà eu Windows 10 famille , tu n'as pas l'étape demande de clé.
pas de pilote> t'es ou la ? au tableau de partition et ton ssd n'apparait pas ?
0
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 648 > gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Au hazar vue se que j'en sais, je te dirais de refaire la clé comme dit plus haut (peut être un petit bug)

Règle aussi date et heure du bios si pas déjà fait (vue qu'on la remis a zéro ...)
0

O. K je fais cela demain lundi dans la matinée ou après 15h. (Changement de compteur Engie)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

dBonjour,
Une précision comme language je n'ai le choix qu'entre: Allemand, Anglais et diverses languages asiatiques,j'ai donc validé "English", Date et heure c'est fait ( je ne connaîssais pas les incidences d'une non mise à jour !! Merci)
Tu me parles de "Windows famille" OR j'ai perçue ma machine nue et ai acheté un windows bien plaçé en prix: "WINDOWS 10 Pro"!!....les soucis avec la clé de "Boot" ne viendraient-ils pas de là ??
Je te mets ci-dessous les photos demandées, souhaitant que cela te convienne( ne te gênes surtout pas)

1/Image au redémarrage

2/Images du BIOS à cet instant:
-

-

-

Et Enfin

Je reste à ta disposition, demain je n'ai rien de spécial (à part Kyné respiratoire chez moi avec ce temps j'étouffe, mais on ne va pas se plaindre.
Bonne réception,
Cordialement.
0

Windows 10 famille / pro c'est le meme iso (avant il donnait le choix)
Petit doute , mais l'installation doit remettre le pro ou famille selon clé qu'il verra.

Refais ta clé d'installe comme dit plus haut meme iso et meme logiciel de création.
(l'iso normalement tu l'as toujours , donc c'est vite fait)
0
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 648 > gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Ou test d'installer avec ton cd de Windows 10 vue que tu peut et sait désormais lancer un support
0

Après réflexion pour le cd de w 10 se doit être une vieille version.
0

Bonjour,
j'ai pris en compte tes remarques.
j'ai "essayé" d'installer win pro10 à partir du cd acheté, avec son N° de clé qui est bien reconnu.
je te joins ci-dessous,en image, ma progression (si tu veux plus d'élémens je suis, bien sur, à ta dispo.
voici:

Là je suis bloqué, mais avec la clé, CCMA.....n'apparaît pas ? et ce ne serait pas mon disque SSD ??

Bonne récetion, bon courage,
Cordialement.
0

image 2 > normalement cette page de demande de clé ne s'affiche pas si tu as déjà eu Windows 10 installer sur ce pc.
Avais tu cette demande de clé avec l'installation de l'usb ???

Image 5 > oui on a un soucis car ton ssd n'est pas reconnue.
Fouille dans le bios et vois si quelque part ton ssd se vois.
0

En plus

Quand tu es au tableau ou on ne vois pas ton disque

Au clavier
Shift plus F10
(shift c'est la grosse fléche)

L'invite de commande s'ouvre

Tape se qui suit et valide a chaque fois par entrer

DISKPART

list disk

Exit (pour sortir)

Donne une photo
0

Voici avec la clé:

En relisant bien le texte, j'ai considéré qu'il y avait déjà eu une installation de windows sur ce PC,je ne sais si j'ai bien fait ? voilà ce que cela donne:

voici les résultats de list part:

Mes "bricolages" dans le BIOS:
center
<br />
<br />il y est question de sata, mon SSD est de la classe "SATAIII"

IL est Question de "other OS" ??

Qu'est-ce CCCMOA....?

Bonne réception, à toute.
Cordialement.
0

J'ai omis , dans la première image: je n'ai donc pas rentré ma clé WINDOWS.
0

Moi qui pensait tout perdu !
tu as euune sacrée idée, Bravo et Merci

Alors, est_ce que je peux encore abuser de ton temps:
-comment remettre mes partitions au bon format:GPT ??
-Surtout, si c'est possible, comment mettre le système sur mon SSD ??, quel câbles utiliser ? comment faire de mon HDD "l'eslave" de mon SSD?

Si tu veux en rester là, quoique déçu, je le comprendrais, mais pour moi c'est un beau challenge.

A toute, cordialement.
0

Passer en gpt oui mais cela vas tout supprimer et vue que l'on a pour l'instant un souci avec ton ssd , c'est une mauvaise idée de le faire maintenant. On garde la hdd tel quel pour l'instant. On le ferra après pour le mettre en stockage en plus.

Ne t'emballe pas ...

Je n'ai jamais dit de relancer une installation pour voir ton HDD, j'ai dit de regardé dans le BIOS.

Donc la se serrai ton hdd qui doit faire vers le 2 To

Mais ton ssd n'est toujours pas présent.

Il fait combien ?

La tu débranché et rebranche ?
Je pense que tu l'as mal branché
Une photo du branchement si possible

Ton ssd apparaît il dans les lignes sata de ton bios ?
(dans ces lignes tu devrait avoir ton hdd, c’était pour cela qu'il fallait le remettre, pour que tu vois et comprenne)

Si le bios ne vois pas ton ssd , Windows ne le verra jamais.

0

super,
j'ai donc débranché le hdd et rebranché le ssd et.....tu avais raison photo ci-après.
donc hdd et ssd fonctionnent !!tant mieux.

comment installer windows ? je continue ou reprends l'install avec la clé de boot?
0

branche le sur la première prise au lieu de la dernière , c'est plus propre et simple pour le reconnaître en cas de futur soucis.
Mieux pour la gestion de disque aussi .
Donc le ssd doit apparaître sur sata 0

Puis lance l'installation avec la clé USB que l'on avait faite.
(on verra si c'est le pro qui s’installe, sinon on reprendra l'installe)

"hdd et ssd fonctionnent !!tant mieux."
Le ssd oui , mais le hdd je sais pas , on le testera plus tard (je sais plus pourquoi tu l'as changer d'ailleurs)
0

Tu avances ?
Si on s'y tenait un peut plus on avancerais beaucoup plus vite. ;-)
0

Je n'arrivais pas à joindre la photo ! et rappelles-toi j'ai pris un gros coup sur ma santé et le temps n'arrange rien. de plus j'ai beacoup de kyné!
je m'en excuses.

l'image ci-dessous te montrera que cela fonctionne

mais qu'entends-tu par première prise?

Bonne réception, bonne soirée,à demain.
Cordialement.
0

Merci, tout es O. K
Je change le branchement demain.
Oui je. Compte utiliser mon hdd en stockage pur.

Pour les câbles : j'ai utilisé ceux du hdd. P
pour le SSD. J'ai bien 3 câbles (photos demain) mais cela va dépendre où l'on branche ?
Je vais essayer d'être un peu plus dispo. Tu sais moi aussi j'ai hâte d'aboutir !
Allé bonnes réception et soirée,
À demain,
Cordialement.
0

"Oui je. Compte utiliser mon hdd en stockage pur."
Ok mais deux possibilité
On modifier les chemin des bibliothèque dans Windows pour envoyé toutes les données sur le hdd. En quelque sorte automatiquement.
OU
Tu le fait manuellement quand tu veux stocké sur ton hdd , tu envois les vers celui ci ou les copie et colle.

--------------
Après réflexion je dirais de laisser Windows comme il est .
Vue que ton ssd fait 500 go c'est déjà bien
et
Utiliser ton hdd manuellement en mettant toi meme les gros fichiers dessus et meme une sauvegarde de tous les autre doc.
Sauvegarde sur hdd car en cas de plantage de Windows ou du ssd , tu aura toujours tes doc sur le hdd.

-------------------------------------------------------
Pour les cables

"j'ai utilisé ceux du hdd"
Il faut les meme, le pc doit avoir des alimentation de dispo et le sata se trouve en magasin.
---------------------
Je met un peut la pression, car beaucoup lâche peut de temps avant la fin et se serrait dommage.
0

Ou
Tu veux utiliser ton hdd comme disque dur externe .
(on verra pour acheter un boitier)

A toi de voir se que tu veux
0

Je ne compte pas arrêter si près du but, j'irai jusqu'au bout,
Je n'aime pas les dossiers inachevés.
Pour le hdd je vais suivre ton conseil : mettre le hdd en manuel.
Mais précision : je vais réinstaller Nero, photoshop et lightroom (j'y suis abonné): C'est mon projet de retraite et fin de vie.
Photo des câbles demain matin.
Bonne fin de soirée, bonne nuit, à demain.
Cordialement.
0

réinstalle quand tu veux , vue que l'on ne modifie rien au final.

Et se ssd ça doit se connaitre niveau réactivité ...
0

bonjour,
donc je reformate mon hdd ?
voici la photo; il me faut commander 1 câble, o.k?
A toute,
Cordialement.
0

Ces câbles c'est un plus ?

Si oui c'est bon tu as se qu'il faut rien a commander.

En générale l'alimentation du pc comporte plusieurs prise d'alimentation pour accessoire (dd, lecteur disque ...) donc tu devrait en avoir des non utilisé.
Pour le câble rouge tu n'en as pas spécialement en plus ou bien dans la boite de la carte mère, donc il est possible qu'il soit a acheter. En magasin d'info (ou meme boulanger, darty ...) c'est plus simple que de commander , tu l'auras de suite.
0

Slt,
Oui c'est du plus.
Il faudra donc que je reformate le hdd. Je vais le laisser dans ma tour.
J'ai déjà 4 dd externes de 1To (famille, vacances, photos etc....)
À toute, cordialement.
0

Branche le sur prise 2 (c'est plus propre)

Au démarrage le windows dessus pourrait vouloir se lancer, tu aurais alors au démarrage un menu qui te demande sur quel windows démarrer.
Démarre bien sur le ssd.
Ensuite on test ton hdd puis selon résultat on le formatera et passera en gpt.
(gpt pas utile pour des données mais si plus tard tu veux remettre Windows dessus)
0

Je fais ça en fin d' a. m.
Sans faute.
À toute
Cordialement.
0

Me voilà enfin,
pas bien du tout aujourd'hui, beaucoup trop chaud depuis 15 jours, accablé par la chaleur et suis de ce fait plaçé sous ventilation, pas agréable du tout et empêche tout mobilité. Enfin

J'ai quand même "bossé" et voici le résultat. J'ai mis un certain temps à comprendre comment je devais m'y prendre ??! je ne comprends pas grand chose au "hard" c'est bien comme cela que l'on dit ? Mais tes compétences et patience font que je suis moins ignorant, je pense.

Photos Cablage avant et après:

j'ai retirer la clé de "boot" et apparemment tout va bien . c'est bien windows 10 pro, photo:

les 2 dd sont reconnus, photo:

les résultats me laissent un peu perplexe, le ssd est o.k mais le hdd bizarre il ne ferait que 500go et ne contient qu'une partie de win + win old: quid de sa capacité (2 To) photos:

je pense avoir été complet, le hdd n'a pas toute sa capacité à cause des vieilles données windows ou conflit avec SSD ?
j'en réfère à l'expert (lol)
quand tout sera o.k j'essaierais de mettre ces câles plus proprement, tu es d'accord ?

Bonne réception, bonne soirée,
Cordialement.
0

Bonjour,
Pour mieux supporter la chaleur, j'ai commencé plus tôt.
Que de bonnes nouvelles:
-Merci pour les astuces "capture d'écran, branchements disques etc..."
-les disques apparraîssent bien en 0: SSD et 1: HDD les 2 To sont là
- HDD diagnostic: état "correct" température: 33°

Je ne sais comment te remercier, en tout cas bravo et quelle précision dans le diagnostic.

Je vais maintenant procéder à l'effacement du HDD, si tu es d'accord. Tu m'as donné toutes les précisions pour le faire.
A toute,
Cordialement.
0

ok en attente des nouvelles
0

Voilà c'est fait…..résultats comme tu as prévu.
j'en apprends des choses!
0

Hé bien tout semble bon ... te reste a tout remettre et profiter du ssd qui doit avoir une vitesse plus rapide et cela doit se ressentir.
0

ou pendant que l'on est dessus je te conseillerais de créer une partition pour tes données sur ton ssd, de modifier les chemin de bibliothèque pour stocké direct sur cette partition. Et utilisé le hdd pour stockage gros fichier et aussi sauvegarde des données du ssd.
Comme ça si Windows plante tu ne perd pas tes données.
Et si le ssd lâche tu aura tes données sur le hdd.

Qu'en pense tu ?
0