Dysfonctionnement de l'alimentation.

Fermé
Namzo Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 15 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2018 - 15 juin 2018 à 13:34
Namzo Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 15 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2018 - 19 juin 2018 à 17:03
Bonjour peuple d'Internet je vous contact car j'ai besoin d'aide !
Voilà 9 mois que je suis le propriétaire d'un magnifique pc qui a toujours été au top jusqu'à hier.
Après un sortie de 5,6 heures je rentre comme d'habitude mais je vois que ce dernier était éteint alors que j'étais sur de l'avoir laissé allumé.
Je tente donc de le démarrer mais rien, aucune réaction, ni led ni ventilo, enfaite rien du tout.
J'essaye donc différents câbles d'alimentation, rien du tout, alors que le reste de mon matériel ( ecran, baffle, console fonctionnent très bien ).
Je me dirige donc vers les composantes internes en faisant bien attention à tout, j'enlève la pile une 20aines de minutes sans résultat.
J'ai contacté mon fournisseur, il m'a dit d'essayer de faire un test croisé avec l'alimentation mais je n'ai pas d'autre pc sous la main !
Je m'en réfère à vous peuple magique qui résout les problèmes des gens ! Aidez moi je vous en prie.

3 réponses

jeannets Messages postés 27400 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 Ambassadeur 5 849
15 juin 2018 à 13:59
Bonjour,

Un minimum serait de donner la marque et le modèle...?

-- Y a-t-il du courant 220 à la prise..??
-- Le chargeur peut aussi etre mort (Orage possible..?) est-il chaud..? son voyant s'allume-t-il..?
-- Le câble entre PC et chargeur est-il tortillé..?? ou franchement coudé... La prise alim est elle bien enfoncée..?
0
Namzo Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 15 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2018
15 juin 2018 à 17:19
Autant pour moi je me suis mal exprimé désolé !
Ce n'est pas un ordinateur portable mais bien un pc fixe.
Je vais laisser ci dessous une photo avec mes composantes pour être plus concret !
Ensuite, il n'y vraiment aucune réaction !
J'appuie sur le bouton de démarrage et rien ne se passe comme si je n'avais rien dans la boîte du pc !
0
Espirenza Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 15 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2018
15 juin 2018 à 17:25
fait un teste de la boîte d'alimentation et tu n'a pas besoin d'un autre boîte pour le tester voilà le tuto
https://www.pcastuces.com/pratique/materiel/changer_alimentation/page2.htm

--
0
jeannets Messages postés 27400 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 Ambassadeur 5 849
15 juin 2018 à 17:40
Comme quoi il est important de bien donner les références de sont matériel, dès le premier Post...
Tout ce que tu vois, ton interlocuteur ne le devine pas..

La prise 220 peut etre mal enfoncée...
Le 220 est peut etre absent de la prise murale ..Je répète.
Il y a probablement un interrupteur général sur l'arrière de ton Bloc alimentation... et parfois un fusible intégré dans la prise... Regarde bien tout ça.
Si l'alim a disjoncté.. pour la réarmer, il faut actionner deux fois cet interrupteur..

Ta photo ne donne pas les caractéristiques, c'est un site vendeur et ton document est un bon de commande... Les fiches techniques, c'est sur le site du constructeur... donc ici, tu en as autant que de lignes... A noter que l'alimentation fait partie du boitier et en aucun cas, ça ne donne sa marque et le modèle

Si ça ne va pas et que tu doive changer le bloc Alim, ça devrait etre garanti et @Espirenza t'a donné le guide pratique pour le faire..
0
Namzo Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 15 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2018
19 juin 2018 à 13:30
Voilà désolé pour l'attente de ma réponse !
J'ai réussis à faire un test au niveau de l'alimentation !
J'ai récupéré une vielle tour et j'ai remplacer l'alimentation par la mienne le résultat était parfait, la tour à démarré sans problème, j'imagine donc que le problème viendrait peut être de la carte mère qui ne ferait pas passer l'info de l'alimentation aux autres composantes.
Je n'ai pas vraiment l'habitude d'utiliser les forums etc !
Donc dis moi juste de quoi tu as besoin comme information et je te donne ça :) !
Un énorme merci pour vos réponses !
0
jeannets Messages postés 27400 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 5 849
19 juin 2018 à 15:35
Non, c'est l'alimentation qui est en panne... Il faut la changer

as-tu bien basculer deux fois l'interrupteur sur l'arrière...?? sinon, débranché puis rebranché la prise 220 à l'arrière du PC...?

Les alim qui tombent en panne, c'est encore assez courant...!
0
Namzo Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 15 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2018
19 juin 2018 à 15:47
Oui j'ai bien réalisé de cette manière la !
Ensuite je me suis dirigé vers la technique du trombone qui consiste à vérifier l'état de l'alimentation.
Et le résultat est que l'alimentation à démarré sans problème le ventilateur de cette dernière a tourné dans soucis !
Merci pour ta réponse !
Je pense m'approcher du but et c'est grâce à vous merci !
Si jamais d'autres idées vous viennent à l'esprit je suis preneur !
0
jeannets Messages postés 27400 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 5 849
19 juin 2018 à 16:52
Ton ancienne alimentation peut très bien sembler fonctionner ainsi à vide... Mais dès qu'on lui demande des efforts de puissance, elle se met à genoux...
Pour tester ça, sans utiliser la carte mère, tu peux mettre des ampoules de voiture sur sa sortie (principalement le 5 volts) jusqu'à atteindre la puissance indiquée sur l'alimentation... Par ex pour une 250 watts, tu peux mettre 4 ampoules de phare de voiture, en parallèle... attention, ça chauffe, pour une 500w, c'est le double...

Une alim en défaut s'écroule et s'éteint à partir d'une certaine puissance qui est bien inférieur... parfois même une seule ampoule.

L'idéale serait d'avoir un Voltmètre et un Amperemètre installé dans le montage pour pouvoir affirmer des chiffres de façon bien scientifique et connaitre la limite... pour cerner le défaut..
0
Namzo Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 15 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2018
19 juin 2018 à 17:03
L'idée est bien trouvée mais je pense avoir du mal à obtenir des ampoules comme ça d'un coup surtout que je n'en aurais pas l'utilité par la suite, j'étais plutôt à la recherche d'une technique pour définir si le problème ne viendrait pas d'une autre composantes !
Ou bien une autre manière de tester l'alimentation, disons plus à la porté ahah
Encore merci !
0