Vrai ou Faux? (Cote d'ivoire, tombola)

Résolu/Fermé
lilibritney3 - 6 sept. 2007 à 23:25
 persoo - 5 déc. 2007 à 22:33
Salut! Ya à peut prét 4 jours j'ai reçu un mail disant que j'avais gagné le 3eme prix de la tombola de ROYAL CREDIT ATLANTIQUE voila le mail:

+++

Honorable Correspondant,
A l’occasion de l’expansion de ses activités Commerciales et marketing , l'Etablissement financier dénommé LE CREDIT DE L'ATLANTIQUE Sis à Abidjan Côte d'Ivoire a organisé une Tombola en faveur de toute personne physique ou morale résidant ou non en Côte d’Ivoire et possédant une adresse électronique.
Pour cette tombola organisée les prix sont les suivants :

- 1er Prix : Une Villa SIPIM située à Abidjan d’une valeur de 52.500 €
- 2è Prix : une somme de 42.500 €
- 3è Prix : une somme de 32.500 €
- 4è Prix : une somme de 22.500 €
- 5è Prix : une somme de 12.500 €
- 6è Prix : une somme de 6.500 €
et plusieurs autres lots intermédiaires etc...

A l’issu de cette Tombola, votre adresse Email a été tirée au sort et vous désignant comme l’heureux gagnant du 3è prix représentant la somme de Trente deux mille cinq cent (32.500 €) EURO.
Il s’agit d’un gain fiable et il n’y aucun doute à vous faire à ce sujet.
En conséquence, nous vous demandons de bien vouloir nous envoyer de toute urgence un message de confirmation avec le Code (ILS L'ONT MIS) ainsi que votre nom et prénoms et adresse précise pour vous donner la procédure de retrait de votre gain.
Nous vous recommandons la discrétion et ne divulguez pas votre code gagnant de façon à nous éviter des situations avec plusieurs gagnants ayant le même Code.
Soyez vraiment discret à l’égard des tiers jusqu’à la remise de votre gain.
Notre Institution vous adresse ses vives félicitations pour ce gain.
Cordialement Votre dévoué,

Mr Yves marrion

+++

Voila apres ça je leurs ai envoyé mon adresse et mon nom, de toute façon jrisque rien ^^, et je leur ai fait part de mes doutes voila le 2eme mail:
bonjour madame, nous informons que ceci est une realité par la suite si voulez bien suivre l'affaire vous concernant. vous serai plus souriante les jours avenir pensée a ce que vous ferrai avec cette somme et veiller bien me tenire au courant.
Cepandant je vous demande de lire atentivement la procdure si dessous.

+++

bonjour madame, nous informons que ceci est une realité par la suite si voulez bien suivre l'affaire vous concernant. vous serai plus souriante les jours avenir pensée a ce que vous ferrai avec cette somme et veiller bien me tenire au courant.
Cepandant je vous demande de lire atentivement la procdure si dessous.
Monsieur ou madame,

Je vous remercie pour votre message et pour votre sollicitation.
Vous avez effectivement gagné à la Tombola organisée par la societé royal credit atlantique finance de Côte d'Ivoire.
Le montant de votre gain est de 32.500 € que vous devez recevoir sur place ici à Abidjan. pour permettre à la banque de finaliser le chèque et au service comptabilité de ladite societé de valider le gain, je dois faire certifier auprès du Tribunal d'Abidjan un Acte Individuel de bénéficiaire de vos fonds.
Mais pour la certification de l'Acte, il y a deux conditions cumulatives :
- La présentation devant le Tribunal d'Abidjan par mon cabinet de la Copie de votre Carte d'identité
- Le paiement des frais d’enrôlement, de Greffes, de certification d'enregistrement et de Timbre de 350 €
Dès l'accomplissement de ces deux conditions, le document vous est immédiatement délivré et de cette façon vous pouver certifié à qui de droit de votre absence pendant votre voyage et il vous permetra de l'associer à d'autres documents pendant votre séjour.En attente de votre réponse, je vous souhaite une agréable journée.
Me konaté touré
Avocat à la cour d'Appel d'abidjan
Téléphone 00225 049 663 19
NB / Je vous prie de bien vouloir me téléphoner dès réception de ce message pour une confirmation de réception.

+++

Un truc qui m'a intrigué c'est que l'argent c'est en EURO alors qu'en cote d'ivoire jcrois pas que c'est l'euro leur monnais, et puis il y a le nom de Mr Konaté Touré et de l'autre au 1er messages qui sont different, et le mail est envoyé par un autre nom voila :
De : mercier Agou (cop_ca_service@yahoo.fr)

54 réponses

Darckiller Messages postés 835 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2010 35
6 sept. 2007 à 23:27
MDR, fais attention, c'est de ! LA PURE ARNAQUE !
14
Bonjour,
Pour répondre a ton message, j'ai reçu il y a 2 jours un e-mail de cote d'ivoire me didsant que j'avais gagné 150.000€ au tirage
euromilliions, loterie anglaise en Afrique. J'ai cimme toi, j'ai demandé l'adresse exacte a ce cabinet juridique.
J'ai vérifier a Abidjan si ce cabinet existai (page jaune internationnal) inconnu au bataillon.
Je ne voiis que 2 solutions, ils essaient de récuper des photocopies de C.I ou de passeport pour les revendre a de future immigrés.
Je téléphone ce jour au greffe du Tribunal a Abidjan pour leur signaler ce fait.
Bien a toi.
4
Darckiller Messages postés 835 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2010 35
9 sept. 2007 à 18:37
On appelle cela une escroquerie en justice: c'est un type bien connue d'arnaque dite "à l'africaine"
2
ger1989 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2007
10 sept. 2007 à 12:41
moi j'ai été victime de cela fait pas attention à ces escroqueur
2
Bonjour,

Je viens de recevoir en date de ce 17 novembre un courriel m'annonçant que j'ai gagné le 3ème prix d'une tombola du Crédit de l'Atlantique !

Apparement l'arnaque n'est pas neuve, puisque votre message date de septembre.


Je suppose qu'ils vous ont demandé de verser une somme d'argent pour des frais de dossier ?


Merci d'avance de votre réponse
0
pierre > DD
28 nov. 2007 à 19:47
J'ai eu un mail en date du 14 nov.2007 m'annonçant que j'ai gagné le 3è prix d'un montant de 52500 euros,mais ces jours là j'étais au village.J'ai répondu à leur message aujourd'hui c'est sûre la procedure sera la même.Comment est-ce que le même prix peut être gagné par plusieurs personnes à la fois? Regard, il faut être prudent et je le suis déjà.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
10 sept. 2007 à 06:36
bonjour

le fait d'une copie de ta carte d'identité pour une tombola, c'est pas normal
et le versement de 350€, a un soit disant Avocat,

si il y as une tombola dans une banque, c'est la banque elle même qui t'avertira, en personne

c'est du louche tout çà ,!!!!!!!

il y a assez d'avertissement ,de gens qui se font dévaliser, par des gens sans scrupule !!
surtout sur le net
1
Bonjour,
je suis actuellement victime de cette affaire, j'ai pas eu la présence d'esprit de procéder à des vérifications avant de leur verser maladroitement mon argent pour l'établissement d'un soi-disant acte de bénéficiaire (un faux de document qui comporte à la finé "'tel est l'objet de la présente proposition de loi qu'il vous est demandé de bien vouloir adopter").
un mail du 08/10/07 où je serai le gagnant du 2eme lot de 100 000 euros par tirage au sort.
j'ai tellement été harcelé par un soi-disant huissier de justice Me William Bamba que j'ai donné l'argent sans réfléchir.aujoud'hui on envoie un faux document de la BNI matérialisant le transfert de 100 000 euros sur mon compte dont le numéro est consciemment mal écrit. Selon la conversation téléphonique de ce jour il faudra attendre une semaine pour que la somme soit positionnée sur mon compte.
C'est de l'arnque pur et simple : une secrétaire Isabelle KONAN en envoie les mail et qui serait en voyage etc. rien que du mensonge.
1
Bonjour,
cela me fait rigoler,mais je pense que je suis également d'une tentative d'arnaque,mais diifférente.
En effet j'ai été contacté sur msn par une femme de 31 ans(j'en ai 61=
avec qui j'ai tchaté,pour voir ou cela peut aller,j'ai continué,elle m'a donné des numéros de téléphone ave le nom de son oncle,ainsi que des photos d'elle meme,de sa mère et de son oncle,j'ai essayé d'appeler so oncle,aprés plusieurs essais,j'ai eu quelqu'un qui a répondu mais qui a coupé de suit.
bien sur elle m'aime de toutes ses forces,elle ne veut que moi et veut vivre avec moi
Et bien sur elle n'a pas d'argent,le passeport le visa etc coute cher.
Si qu'elqu'un paeut me renseigner,voicile s adresses que j'ai car en cherchant sur les pages jaunes et blanches international,rien ne correspond
KOUAKOU SERGE BERNARD.ABIDJAN.PLATEAU

0022504922606
0022504987261

00SI VOUS AVEZ DES INFOS D4ARNAQUES JE PREND
1
Reivax962 Messages postés 3671 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2021 1 011
10 sept. 2007 à 12:42
C'est clairement du faux. Déjà, on te dit que tu gagnes 32500 €, mais on te demande d'abord de payer 350 € ?? C'est carrément louche ! T'as qu'à leur demander de déduire directement les 350 € et le prix du billet d'avion pour Abidjan de tes gains. Comme ça, tu te prends des vacances et tu gagnes des thunes :D
0
lilibritney3
10 sept. 2007 à 13:56
c'est exactement ce que j'allais faire :p
Je n'ai pas reçu d'autres mails de la "banque" je crois qu'ils ont abandonné... Tant mieux!
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
10 sept. 2007 à 16:34
en refusant cette supercherie, tu gagne 350€
et le coût d'un voyage à Abidjan, avec une grande déception !!!!


au revoir !
0
Bonjour à tous !

Pour continuer cet interressante discution, j'ai moi même reçu un mail très recent presque identique comme celui de Lillybritney3.

C'était cette fois ci la Société d'Epargne et de Crédit MONDIAL PROJET FINANCE - tombola etc..
J'avais gangné le 2ème prix 65 000 en euros également louche ! à moins que la Côte d'Ivoire se situe dans la zone Euro ou décide d'haderer à l'Europe !

Avec un code personnel, pour répondre il suffisait de donner Nom et Prénom - lieu et date de Naissance - L'Adresse Postale et le téléphone sont sans doute la pour " rassurer" le gogo.

De plus "un huissier" maitre COULIBALY, pourquoi pas CAMARA - titi de son surnon ou BAKARI Dagui bien entendu, bon passons encore.

Mais son adresse e-mail se situe sur yahoo.fr et non en Côte d'Ivoire.

Déjà la pauvre secrétaire devait avoir les deux mains platrées car majuscules et minuscules se melaient dans la phrase du premier lot
" Riviera GoLf "ainsi qu'un espace est visible au niveau de l'alignement du Directeur marketing ! pas terrible les écoles de Secrétaires du Pays !

La encore, j'ai répondu pour en savoir plus.

Bien sur pour obtenir mon prix il fallait
- soit me rendre sur place à mes frais bien entendu et en présence des médias pour la pub !
- soit regler quelques menus frais liés à la legislation concernant le transfert de fonds vers un pays étranger - la somme n'est pas indiquée

Si dessous figure un numéro de téléphone du Pays.

Ce second e-mail est sans doute rédigé par une novice de la langue Française - 3 fautes de conjugaison et d'infinitif

De plus, mon nom diminue de ligne en ligne dans cet e-mail, déjà ne figure que mes prénoms, puis il en manque un
Encore une ligne et, je vais alors m'appler M. Tout court !

Cela dit je lui ait répondu en lui signifiant mon impatience de recevoir mon prix et, je lui ai rappellé les choix qui me sont proposés en lui donnant une autre possibilité : déduire " les frais " du montant de mes gains.

Ensuite s'il a eu encore envie de lire la suite je lui ai indiqué tout ce qui parraissit louche dans son e-mail
que la société MONDIAL PROJET FIANCE à oubliée de se représenter sur Les pages Jaunes internationnal et que l'Ordre des Huissiers de Côte d'Ivoire à malencontreusement effacé son non du registre.

Bon je termine ici pour insister que seul une bouteile de coca cola peut tomber du ciel mais pas encore l'argent (pour cinéphile averti)

Salut à tous et rester vigilants
Mike !
0
Moi aussi j'ai reçu le même message de 32 000 euros, mais j'ai compris tout de suite que c'est une affaire louche. faites attention
0
bonjour
j'ai reçu debut aout exactement le meme mail mot pour mot et je gagnais comme par hasard le 2e prix;seules les sommes etaient
differentes et mon 2e prix séelevait a 7500€.LA SOMPTUEUSE VILLA Abidjan valait 92000€ et etablissement credit finance
je n'ai pas osé repondre a ce qui est probablement une arnaque
merci pour avoir signalé
0
Bonjour à Tous

Je rçois ce jour un e-mail comme étant le gagnant du 2° prix soit : 65000 euros de la socièté MONDIAL PROJET FINANCE.

Il apparait que je ne suis pas le seul à gagner ce prix....d'où la confirmation de l'arnaque.

Je regrette d'avoir envoyé mes coordonnées, mais je n'avais pas pris connaissance des commentaires précédents.

Salut à Tous !

Bedouin.
0
bonjour a tous les (gagnants )!

ai reçu meme message de cote d'ivoire;ai fléré arnaque et ai pas répondu;surtout n pas cliquer sur lien ou psalut
salut a tous
iphili
0
Fyah_Fy Messages postés 704 Date d'inscription mercredi 30 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2022 68
25 sept. 2007 à 10:14
Biensur vous avez raison sur le fait que ce sont des arnaques, d'ailleurs même la française des jeux est une arnaque sinon il ne le ferait pas si cela ne leur raporté pas de sous.

Mais pour votre gouverne, il est bien possible d'offrir une somme en euro dans un pays utilisant le franc CFA. Une entreprise de loterie anglaise m'a contacté par téléphone au danemark (ou j'ai résidé un an) en me parlant en francais (car j'avais participé une fois en france) pour un tirage au sort d'1M de dollars.
0
différent mais reçus ATLANTIQUE PROJET FINANCE

Tres Cher (e)s Internautes,

ATLANTIQUE PROJET FINANCE est une structure d'epargne et de crédit dont le siège est basé a Abidjan en Cote d'Ivoire avec ces partenaires SAOUDIENS, KOWEITIENS, QUATARITES, CANADIENS ET AFRICAINS viennent de lancer une tombola et ceci dans le cadre d'une semaine promotionnelle initié par notre structure.

Au terme de ce tirage supervisé par un huissier , les résultas se présentent comme Suits :

1er lot : une Villa duplex situé dans le quartier Chic de Cocody (Abidjan)
2nd lot : la somme d'un montant de 100.000 Euros
3ieme lot :la somme de 80.000 euros
4ieme lot : la somme de 45.000 Euros

Lors du tirage de cette tombola qui concerne aussi bien les personnes vivant ici en Cote D'ivoire que hors de la Cote d'Ivoire mais qui ont une adresse electronique, votre adresse electronique a été tiré au Deuxiéme rang donc l'heureux (se) beneficiaire de la somme de 100.000 Euros.

A la lecture de ce message, Veuillez nous faire parvenir vos coordonnees:

1.NOM ET PRENOM
2.PAYS DE RESIDENCE
3.ADRESSE POSTALE
4.NUMERO DE TELEPHONE
5.PROFESSION

Veuillez ne pas divulgué ces informations dans le soucis de notre reglement et aussi ceux de nos donnateurs.

Salutations Distingués.

Mme Caroline Moreau.
Directrice Marketing
ATLANTIQUE PROJET FINANCE

Nous venons de prendre connaissance de votre message et vous demandons de prendre contact avec Me BAMBA WILLIAM.

Tel: 00225 66 29 92 92.
Email: me.bambawilliam@mail.com

Huissier ayant supervisé cette TOMBOLA pour avoir de plus amples informations relatives au retrait de votre lot tout en n'oubliant pas de lui préciser votre code de vérification qui est le PA 4004/07.

Mlle Isabelle Konan
SECRETAIRE
ATLANTIQUE PROJET FINANCE
Comme promis, lors de notre conversation telephonique je vous envoi le document du ministere de la justice en vue d'obtenir l'acte de beneficiaire qui donnera l'autorisation a la banque de faire le virement sur votre compte.

Cordialement,

MAITRE BAMBA WILLIAM
00225 66 29 92 92.
0
différent mail reçus à ce sujet
ATLANTIQUE PROJET FINANCE

Tres Cher (e)s Internautes,

ATLANTIQUE PROJET FINANCE est une structure d'epargne et de crédit dont le siège est basé a Abidjan en Cote d'Ivoire avec ces partenaires SAOUDIENS, KOWEITIENS, QUATARITES, CANADIENS ET AFRICAINS viennent de lancer une tombola et ceci dans le cadre d'une semaine promotionnelle initié par notre structure.

Au terme de ce tirage supervisé par un huissier , les résultas se présentent comme Suits :

1er lot : une Villa duplex situé dans le quartier Chic de Cocody (Abidjan)
2nd lot : la somme d'un montant de 100.000 Euros
3ieme lot :la somme de 80.000 euros
4ieme lot : la somme de 45.000 Euros

Lors du tirage de cette tombola qui concerne aussi bien les personnes vivant ici en Cote D'ivoire que hors de la Cote d'Ivoire mais qui ont une adresse electronique, votre adresse electronique a été tiré au Deuxiéme rang donc l'heureux (se) beneficiaire de la somme de 100.000 Euros.

A la lecture de ce message, Veuillez nous faire parvenir vos coordonnees:

1.NOM ET PRENOM
2.PAYS DE RESIDENCE
3.ADRESSE POSTALE
4.NUMERO DE TELEPHONE
5.PROFESSION

Veuillez ne pas divulgué ces informations dans le soucis de notre reglement et aussi ceux de nos donnateurs.

Salutations Distingués.

Mme Caroline Moreau.
Directrice Marketing
ATLANTIQUE PROJET FINANCE

Nous avons bien reçu votre message. Le beneficiaire dois d'abord prendre contacte avec l'huissier qui est MAITRE BAMBA WILLIAM et ensuite s'acquitté des frais du documents a fournir au niveau du ministere de la justice.

L'huissier devient automatiquement votre avocat puisqué vous n'etre pas present et votre presence n'est pas necessaire.

C'est ATLANTIQUE PROJET FINANCE qui paie les honoraires de MAITRE BAMBA WILLIAM.

Bien a vous,

Mlle Isabelle Konan
Secretaire.Nous avons bien reçu votre message.
Ecoute, de quoi parlé vous? Laissé MAITRE BAMBA WILLIAM faire son travail.

C'est ATLANTIQUE PROJET FINANCE qui payer les honoraires de MAITRE BAMBA WILLIAM et non vous. Vous etre notre heureux beneficiaire et cela ne vous donne pas le droit de vous foutre de nous.

ATLANTIQUE PROJET FINANCE
Service Marketing
Tel: 00225 08 93 60 39.
Adresse: 04 BP 6452 ABIDJAN 04.

Dernier Avertissement,

Isabelle Konan
Secretaire.
0
Darckiller Messages postés 835 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2010 35
11 oct. 2007 à 22:32
ENCOE UNE FOIS JE LE REDIS: !!! MEFIEZ VOUS !!!
0
Bonjour,
Mes amis de ATLANTIQUE FINANCE PROJET ne cessent pas de me surprendre.
Après m'avoir estorqué del'argent (130 000 FCFA) et envoyé de faux documents "acte de bénéficiaire" qui serait délivré par le ministère de la justice et un document de confirmation de transfert de fonds de la BNI - encore du faux-, aujourd'hui on m'annonce que l'UEMOA a bloqué le transfert du fait du montant élevé de la transaction. il m'a été demandé de contacté un certain DURANT RICHARD directeur des Finances de l'UEMOA à Abidjan.
Jugez-en vous même.
0