Un clonage Acronis doit-il être sur HD vierge ?

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Bonjour,

J’ai un PC et un disque dur externe de 4 To comprenant déjà 2,3 To de données.
J’ai acheté Acronis True Image 2018.

Objectif :
Réaliser un clonage du disque C: (500 Go, dont un espace libre de 237 Go) pour sauvegarder le système, les applications et les données.

Problème :
Je n’ai pas lancé la procédure de clonage, car Acronis semble vouloir supprimer toutes les partitions du disque cible (de 4 To), qui ne comporte pas de partitions et qui contient déjà 2,3 To de données que je souhaite conserver.
J’ai donc peur que le clonage écrase ces données.

Questions :
1) Le clonage doit-il nécessairement être effectué sur un disque dur vierge (ou bien sur un disque dont le contenu sera ainsi écrasé) ?

2) Si le clonage est effectué sur un disque dur vierge, peut-on ensuite utiliser l’espace libre laissé sur ce disque pour y stocker d’autres données sans que cela dérange les opérations ultérieures d’Acronis sur ce disque ?

Merci beaucoup pour ces informations.

Cordialement.

6 réponses

Bonjour, tu veux faire un clonage ou un backup ? Un clonage est une copie exacte des fichiers, (tu retrouves les fichiers exactement comme sur ton disque dur), un backup est une copie mais qui tient sur un seul fichier ou plusieurs fichiers de même taille, et qui te permet de restaurer le système. En choisissant de faire un backup, tu n'as pas besoin de formater le disque externe, tu peux enregistrer le backup à n'importe quel endroit dans ton disque externe.
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Bonjour valeuro,

C’est bien pour faire un clonage, pas un backup.

Ceci dit, quelle est la différence entre les 2 ?
Quel est l’intérêt du clonage par rapport au backup ?
Merci pour cette précision.
Comme je disais, un clonage est une copie exacte des fichiers, tu retrouves donc exactement les mêmes fichiers au même endroit sur le deuxième disque. Un clonage est utilisé quand tu veux remplacer le disque dur dans l'ordinateur sans avoir à tout réinstaller. Il faut que le disque soit vierge et ne rien enregistrer dessus ensuite.

Un backup réalise une copie entière du système, une image système, et permet de restaurer cette copie en cas de plantage du système. Ton système est donc restauré exactement comme le jour ou tu as fais la sauvegarde. A la différence du clonage, la copie tient sur un seul fichier (ou plusieurs fichiers de même taille, au choix). Avantage : la copie prends moins de place et tu peux la stocker sur un disque externe même si il contient déjà des données, et bien sûr tu peux rajouter ce que tu veux dans ton disque par la suite.
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Tu sembles confirmer la nécessité d’acheter un autre disque externe dédié au clonage du disque C:
Dans ce cas, ma seconde question reste d’actualité :

Si le clonage est effectué sur un disque dur vierge, peut-on ensuite utiliser l’espace libre laissé sur ce disque pour y stocker d’autres données sans que cela dérange les opérations ultérieures d’Acronis sur ce disque ?

Merci encore.
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OK, valeuro,
J’ai tout compris.
Merci beaucoup.
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Il me reste à établir un calendrier :
A) Pour le système et les applications installées :
− Clonage manuel (pour le cas où le disque C: viendrait à « mourir »)
>> sur un nouveau disque de 500 Go :
>> tous les combiens ?
>> complet et remplaçant le précédent ou incrémentiel ?
− ET, en plus, plusieurs images (cycle de 3 images : je me propose de conserver 3 images de C:,
la quatrième remplaçant la première, la cinquième remplaçant la seconde, etc.)
>> dans un dossier de mon disque de 4 To :
>> manuellement, 2 par semaine et avant chaque mise à jour du système ?
B) Pour les données : backup incrémentiel
>> dans un dossier de mon disque de 4 To
>> automatiquement, une fois par jour.

Le tout avec Acronis True Image.
Est-ce possible ?
Et est-ce correct comme procédure ?
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Bonjour,
Je viens d’effectuer mon premier clonage de C: avec Acronis sur le nouveau disque externe de 500 Go.
Pour les prochains clonages, il semble que le seule option offerte par Acronis soit d’écraser le clone précédent.
Pas de problème, cela n’a pris que 1h20.

Une fois le clonage terminé, le nouveau disque externe de 500 Go n’apparaît plus dans le dossier « Ce PC ».
>> Est-ce normal ?