Fonction RechercheV

Fermé
zazou1995 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 18 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2018 - Modifié le 18 mai 2018 à 15:00
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 18 mai 2018 à 15:18
Bonjour à tous,

Je bosse sur le dernier pack Office et particulièrement sur excel.

Je débute dans les fonctions EXCEL et je n'arrive pas à obtenir le résultat souhaité (je me suis un peu documenté sur https://support.microsoft.com/fr-fr/office/recherchev-recherchev-fonction-0bbc8083-26fe-4963-8ab8-93a18ad188a1?ui=fr-fr&rs=fr-fr&ad=fr mais j'ai du mal à tout saisir j'ai l'impression)

J'ai un tableau qui ressemble à cela dans un premier onglet ("détail par lots"):


Il s'agit donc d'immeubles qui sont composés d'appartements (par exemple le premier immebule comporte 6 appartements -> colonne H)

J'ai un second onglet ("Détail immeubles") qui ressemble à cela:


J'aimerais en fait faire une formule qui permettrait que les données s'incrémentent de manière automatique dans les colonnes B,C,E... (notamment) juste en renseignant la colonne A (code de l'actif)

J'ai donc magouiller cette formule que je rentre dans B5 de mon deuxième onglet:

=RECHERCHEV('Détail par lots'!1:1048576;'Détail par lots'!B:B;1;VRAI)


Si je reprends le tuto:

1/ La valeur que vous voulez rechercher (également appelée valeur de recherche)
--> pour moi, c'est l'adresse qui se trouve colonne B de l'onglet 1 et doit se reporter colonne B de l'onglet 2 en face du bon immeuble (selon son code)

La plage dans laquelle se trouve la valeur recherchée. N’oubliez pas que la valeur recherchée doit toujours apparaître dans la première colonne de la plage pour que RECHERCHEV fonctionne correctement. Par exemple, si la valeur recherchée est dans la cellule C2, votre plage doit commencer par C.
--> La plage "adresse" est 'Détail par lots'!1:1048576 si je ne m'abuse?

Le numéro de colonne dans la plage qui contient la valeur de retour. Par exemple, si vous spécifiez la plage B2: D11, vous devez compter B comme la première colonne, C comme la deuxième, etc.
--> La valeur de retour? J'avoue que je suis perdu...

Vous pouvez aussi spécifier VRAI pour obtenir une correspondance approximative ou FAUX pour obtenir une correspondance exacte de la valeur de retour. Si vous n’indiquez rien, la valeur par défaut sera toujours VRAI ou une correspondance approximative.
--> Ici j'ai mis VRAI

L'idée est que, je puisse "tirer" cette formule lorsque j'ajoute des données dans l'onglet 1 pour qu'elles s'incrémentent automatiquement dans l'onglet 2 en tirant la formule.

A ce propos, etant donné que les données se trouve parfois dans des cellules fusionnées, je me disais que ca pouvait poser problème pour "tirer" la formule car par exemple l'adresse de l'immeuble 1 se trouve dans l'onglet 1 dans B5:B10, l'adresse de l'immeuble 2 dans l'onglet 1 dans B11:B14.

Si je tire ma formule qui était B5:B10 et me mettra B6:B11 et non pas B11:B14 (enfin la ca dépasse peut être les capacités d'excel ^^)

Si vous avez une idée pour une formule qui puisse répondre à mon besoin et éventuellement si vous aviez le temps de me l'expliquer rapidement, ca serait très bienvenu :)
Même si vous connaissez un site sympa pour apprendre les formules types/utiles d'excel (SI, RECHERCHEV...) et pas "hors de portée" (en terme de difficulté) je suis preneur !

Je vous remercie de m'avoir lu en tout cas

bonne journée
zazou (noob excel)

2 réponses

zazou1995 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 18 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2018
Modifié le 18 mai 2018 à 15:08
Edit : je m'approche de la solution avec la formule:

=RECHERCHEV('Détail immeubles'!A5:A10;'Détail par lots'!$A$2:$G$21;2;FAUX)
qui marche quand je la fais glisser
0
zazou1995 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 18 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2018
Modifié le 18 mai 2018 à 15:13
RE EDIT: j'ai réussi à faire glisser la formule en bas comme à droite avec un jeu de $

Une question demeure: qunad je fais glisser à droite il garde la formule telle que:

=RECHERCHEV('Détail immeubles'!$A$5:$A$7;'Détail par lots'!$A$2:$G$21;2;FAUX)

Avez vous une astuce pour que l'avant dernière valeur entre ; (2) évolue de manière linéairement croissante quand on tire la formule (comme d'habitude quand on tire une formule)?

C-a-d, que quand je tire la formule de B vers C, il ne cherche plus en "2" mais en "3"?
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 410
18 mai 2018 à 15:18
Bonjour
Vous avez bien détecté le problème, avec ces cellule fusionnées, difficile d'appliquer une formule de recherche, seule la 1° cellule en haut à gauche de la zone fusionnée sera utilisée pour la recherche, car dans le 1° tableau, la formule que vous allez placer va sauter des lignes en tirant vers le bas

essayez sans limiter les champs de recherche
=RECHERCHEV(A2;Feuil2!A:F;2;0) qui vous renverra selon la valeur de A1 en feuil1 la valeur de:
  • feuil2!colonne B avec;2;
  • feuil2!colonne C avec;3;
  • feuil2!colonne D avec ;4

etc....
et qui ne créera pas de décalage en descendant puisque toute la hauteur de feuille est prise en compte
mais ça reste à valider selon votre modèle

rappel du fonctionnement de recherche:
va chercher une valeur (ici A2 de feuil1 puisque la formule est supposée en feuil1)
ressort la valeur trouvée sur la même ligne dans la plage définie, dans la colonne au rang indiqué dans la plage (pas le N° de colonne de la feuille, mais de la plage)
ici donc B avec....;2;
C avec....;3;
le 0 final est un c ode Excel qui exige de ne pas utiliser de valeur proche, mais uniquement la valeur exacte

si ça ne convient pas, essayez de déposer un modèle ici, histoire de voir ce que l'on peut faire avec ces cellules fusionnées (qui sont une grosse bêbête noire dans l'utilisation de formule)
http://mon-partage.fr
et revenez coller le lien créé sur le site

à vous lire
crdlmnt


0