Extraire des lignes d'une base de données

Fermé
Paupopaulo Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 9 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2018 - Modifié le 9 mai 2018 à 10:56
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 9 mai 2018 à 16:42
Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon travail je suis amené à développer un outil excel à partir d'une base de données. Pour le bon fonctionnement de l'outil il convient de trier la base, ce que j'ai fait mais de manière manuelle (découpage de la base en plusieurs tableaux selon critère). Le problème est que cette base sera amenée à être mise à jour et à grossir, des lignes supplémentaires pourraient venir s'ajouter dans mon découpage. Pour éviter de refaire la manipulation manuellement à chaque mise à jour, j'aimerais que les tableaux se mettent à jour automatiquement en venant extraire les lignes correspondant à un critère donnée.

Auriez-vous une solution à me proposer ? Avec ou sans macro ?

Deuxième interrogation si la première est résolue : Est-il possible que dans chaque tableau les lignes soient extraites dans un ordre croissant suivant un autre critère ? En gros les lignes doivent être extraites dans un tableau si le critère A de la colonne B est validée et dans ce tableau les lignes doivent être triées par ordre croissant selon les valeurs d'une colonne donnée.

Merci pour vos retours.

Paul

4 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 412
9 mai 2018 à 13:02
Re
compte tenu du volume de données, il serait utopique de traiter ça par formule
dans le fichier joint, une option toute bébête en VBA qui classe le tableau BDD en cliquant sur le bouton CLASSER (actif dans le modèle jusqu'à ligne 10000)
j'ai aussi placé deux boutons qui permettent de naviguer rapidement entre le bas et le début du tableau pour faiciliter l'accès à l'insertions de nouvelle lignes
https://mon-partage.fr/f/gmhxCv4S/
crdlmnt
1
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 412
Modifié le 9 mai 2018 à 10:43
Bonjour
pour pouvoir vous proposer une solution, il faudrait en savoir un peu plus sur vos données, et ce que vous voulez en faire
pouvez vous déposer un modèle ici:
http://mon-partage.fr
  • en bidonnant des infos si confidentielles
  • en ajoutant les explications nécessaires à la compréhension

à vous lire
crdlmnt

0
Paupopaulo Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 9 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2018
9 mai 2018 à 11:14
Merci pour votre réactivité.

Je vous propose de consulter ce modèle qui comprend uniquement la base de donnée à trier, donc ce qui nous intérèsse ici : https://mon-partage.fr/f/EWsWYxKt/

J'ai ajouté un petit texte explicatif qui fait référence aux colonnes concernées pour faire le tri de la base.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Merci.

Cordialement.
0
Paupopaulo Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 9 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2018
9 mai 2018 à 13:48
Merci pour ce retour Vaucluse.

Je ne maîtrise pas les macros mais ça me paraît être effectivement la bonne voie à suivre.

Cependant, même si le bouton CLASSER permet de trier les lignes en fonction de leur nomenclature, j'aurais aimé qu'elles soient générées dans des tableaux distincts sur une nouvelle feuille (un peu comme j'avais fait manuellement) afin que l'on puisse ensuite, par exemple, créer une seconde macro qui viendrait trier les lignes de chacun des tableaux de manière indépendante selon la valeur de l'impact environnemental en colonne CS.

Ceci est également nécessaire car dans le cadre de l'outil à développer, il faut que pour chacun des tableaux générés, je crée une liste déroulante dynamique des "Nom_FDES_PEP" en colonne B.
La liste déroulante ainsi créée correspondrait donc aux FDES d'une nomenclature précise et classées par ordre croissant d'impact environnemental.

Croyez vous que cela est possible ?

Merci.

Cordialement.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 412
Modifié le 9 mai 2018 à 14:43
Possible, je ne sais pas... je ne vois pas très bien, à défaut de connaitre votre sujet, dans vos explications quel est le critère qui permet de classer une ligne de BDD dans un alinéa du tableau de la feuille Liste (ou équivalent) plutôt que dans un autre?
0
Paupopaulo Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 9 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2018
9 mai 2018 à 14:57
Je comprends que ça puisse être difficile à comprendre à par écrit. Je vais essayer d'être clair.

Le critère qui permet de classer les lignes dans des tableaux distincts est la nomenclature (1 valeur en nomenclature = 1 tableau à générer contenant toutes les lignes de nomenclature égale).

Dans chacun des tableaux générés, les lignes doivent être triées par ordre croissant selon la valeur en colonne CS (impact environnemental).

Une fois que chacun des tableaux générés sont triés, les "Nom_FDES_PEP" en colonne B pour chacun des tableaux doivent être nommés sous un nom de liste.

Ces listes seront ensuite l'interface de sélection pour le futur utilisateur de l'outil, mais il s'agit ensuite d'un autre sujet.

Et bien sûre, si la base de données s'agrandit, l'idée est que tous cela se fasse de manière automatique, donc potentiellement regénération des tableaux qui peuvent changer de taille, et agrandissement des listes de chaque tableau en conséquence.

Dans tous les cas merci pour votre aide jusqu'à présent. Je m'arrache un peu les cheveux depuis quelques temps avec cette histoire. restant persuadé qu'il y a une solution à trouver, mais qui dépasse sans doute mes compétences...
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 412
9 mai 2018 à 16:42
OK voyez la petite enveloppe rouge en haut à droite de la page
0