Serveur à la maison noip transf port 8080

Fermé
sprudhom Messages postés 87 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2019 - 6 mai 2018 à 15:50
 Utilisateur anonyme - 6 mai 2018 à 22:12
Bonjour,
malgré que je sois débutant en ce qui concerne les serveurs web, je me suis monter un serveur maison avec Ubuntu 16.04.4 LTS. J'utilisais noip avec un nom de domaine. Ce qui me permettait malgré mon IP dynamique de pouvoir héberger mon site web, owncloud, etc. chez moi. Mon fournisseur de services était Bell. J'ai changé de fournisseur d'accès pour Vidéotron. Le problèeme c'est que vidéotron bloque le port 80. Je doit donc configurer mon Noip pour un transfert de port sur le port 8080. Ça marche. Le problème c'est quand je sausie mon nom de domaine dans le navigateur, mon adresse IP web apparaît XX.XX.XX.XX:8080. Le problème c'est que sur mon site j'utilise Wordpress et MediaWIKI et que ces deux applications web demandent qu'on leur spécifie le nom de domaine, ce qui pôse un problème si mon IP web change...
Comment puis-je faire pour que ce soit mon nom de domaine qui soit utiliser par le navigateur et non l'adresse IP web.
J'ai entendu parler des virtualhost qui serait comme un hostfile sur le serveur... est-ce que cela est compliqué à configurer. Dois-je déplacer les fichiers de mon /var/www vers un autre répertoire...
Merci de m'éclairé à ce sujet.
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
Modifié le 6 mai 2018 à 22:24
Bonjour,

si tu veux que ton site soit accessible sur le port 8080, tu pourrais essayer de faire ceci si ton serveur est apache:

Créer un vhost écoutant le port 8080:

L'exemple utilise le site example.com qui se trouve dans /var/www/html/example (à adapter)

su root # se loguer en root
cd /etc/apache2/site-available # se déplacer dans le répertoire des vhost
touch example.conf # créer le fichier de configuration
vim example.conf # éditer le fichier


code minimal du virtualhost:


<VirtualHost *:8080>
ServerName example.com
ServerAlias www.example.com
DocumentRoot /var/www/html/example
</VirtualHost>


Ajouter si inexistant "Listen 8080" dans /etc/apache2/ports.conf
vim /etc/apache2/ports.conf


tester s'il y a des erreurs:
apache2ctl configtest


Si la réponse de configtest est "Syntax OK"

a2ensite example.conf # activer le site
apache2ctl graceful # recharger la configuration


Il est possible d'annuler ces modifications en cas de problème comme ceci:

a2dissite example.conf # desactiver le site
apache2ctl graceful # recharger la configuration
0