Création d'un réseau Ethernet entre 2 PC

Fermé
Myrrdin - 26 avril 2018 à 21:43
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 27 avril 2018 à 21:54
Bonjour à tous. :)

Je me permets de poster ici car j'ai quelques interrogations à propos de la création d'un réseau... Je précise que je n'y connais pas grand chose.

Pour commencer, voici ce à quoi je voudrais arriver.
Connecter deux ordinateurs sous Windows 7 ensemble, par câble Ethernet, sans passer par la connexion Internet (active sur les deux machines).
A priori, c'est assez simple, et il y a pléthore de réponses sur le net...
Et j'y suis arrivé. Plus ou moins. Parce qu'après avoir tâtonné pendant pas mal de temps, j'ai réussi à connecter mes deux ordinateurs. D'abord en wi-fi. Mais je me suis aperçu que lorsque je coupais la connexion internet, je n'avais plus accès à mon réseau. Ensuite, en Ethernet, mais lorsque je transfère de gros fichiers (notamment de la vidéo, et c'est un peu le but, puisque je travaille beaucoup sur des fichiers vidéos), je mets plus d'une demi-heure pour copier 1,5 Go, et mon ordinateur est tellement ralenti que la souris avance par saccade...

Je me suis donc dit qu'à force d'essayer les techniques trouvées sur le net, j'ai du créer un gros bordel dans mon mappage réseau, et je voudrais repartir sur des bases saines.

Après ce long préambule, je peux rentrer dans le vif du sujet... ;)

Situation :
J'ai deux PC portables sous windows 7, dans la même pièce. Une connexion internet en wi-fi avec mon mobile qui me sert de modem (oui, je sais, mais je peux pas faire autrement...). Les deux PC sont connectés à Internet via ce mobile, et cela fonctionne parfaitement.
Les deux PC ont des partitions de stockage de données, et ce sont celles-ci que je voudrais pouvoir atteindre depuis n'importe lequel de ces deux postes de travail.

Ce que je voudrais :