Création d'un réseau Ethernet entre 2 PC

Fermé
Myrrdin - 26 avril 2018 à 21:43
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 27 avril 2018 à 21:54
Bonjour à tous. :)

Je me permets de poster ici car j'ai quelques interrogations à propos de la création d'un réseau... Je précise que je n'y connais pas grand chose.

Pour commencer, voici ce à quoi je voudrais arriver.
Connecter deux ordinateurs sous Windows 7 ensemble, par câble Ethernet, sans passer par la connexion Internet (active sur les deux machines).
A priori, c'est assez simple, et il y a pléthore de réponses sur le net...
Et j'y suis arrivé. Plus ou moins. Parce qu'après avoir tâtonné pendant pas mal de temps, j'ai réussi à connecter mes deux ordinateurs. D'abord en wi-fi. Mais je me suis aperçu que lorsque je coupais la connexion internet, je n'avais plus accès à mon réseau. Ensuite, en Ethernet, mais lorsque je transfère de gros fichiers (notamment de la vidéo, et c'est un peu le but, puisque je travaille beaucoup sur des fichiers vidéos), je mets plus d'une demi-heure pour copier 1,5 Go, et mon ordinateur est tellement ralenti que la souris avance par saccade...

Je me suis donc dit qu'à force d'essayer les techniques trouvées sur le net, j'ai du créer un gros bordel dans mon mappage réseau, et je voudrais repartir sur des bases saines.

Après ce long préambule, je peux rentrer dans le vif du sujet... ;)

Situation :
J'ai deux PC portables sous windows 7, dans la même pièce. Une connexion internet en wi-fi avec mon mobile qui me sert de modem (oui, je sais, mais je peux pas faire autrement...). Les deux PC sont connectés à Internet via ce mobile, et cela fonctionne parfaitement.
Les deux PC ont des partitions de stockage de données, et ce sont celles-ci que je voudrais pouvoir atteindre depuis n'importe lequel de ces deux postes de travail.

Ce que je voudrais :
Pouvoir accéder, modifier, enregistrer, copier, (bref, toussa, quoi...) un fichier de n'importe quelle partition du PC 1 depuis le PC 2. Et inversement. A l'aide d'un câble Ethernet, et en étant sûr de ne pas passer par internet.
Et éventuellement, avant cela, effacer tous les réseaux inutiles et mal configurés que j'ai pu créer en faisant mes recherches, histoire de repartir sur des bases saines...

Merci de m'avoir lu, et merci à l'âme charitable qui voudra bien me dépanner...

PS : N'étant pas un expert en informatique, merci d'utiliser des termes techniques simples... ;)
A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
27 avril 2018 à 15:04
Salut,
la base: configurer les adresses IP privées, par exemple 10.1.1.1 et 10.1.1.2 masque 255.255.255.0 sur les deux cartes ethernet, adresses fixes bien sûr
un câble droit ou croisé, suivant le type de cartes réseau: si une des cartes au moins est gigabit, câble droit.
Vérifier que la connexion monte bien à 1 Gbit/s si les deux cartes sont gigabit et à 100 Mbit/s si les deux cartes ne sont pas gigabit.
un plus serait de faire un test iperf pour vérifier le réseau.
Après, si un transfert de 1,5Go fait ramer le PC, c'est un peu normal, ça ne va quand même pas passer en 10s.
Pour le réseau windows, prends l'adresse ip : \\10.1.1.2\nom-partage sur le PC en 1.1 et réciproquement.
Bien sû comme dab, les comptes utilisateur identiques sur les deux PC et même mot de passe.
0
Bonjour, et merci pour votre réponse. :)

J'ai essayé, et cela ne semble pas marcher... Donc, je suppose qu'il y a un truc que j'ai mal fait.

Sur le PC 1,
- j'ai ouvert le "Centre réseau et partage"
- cliqué sur "Modifier les paramètres de la carte"
- fait un clic droit sur ma carte réseau Ethernet
- cliqué sur "Propriétés"
- sélectionné "Protocole IPv4"
- cliqué sur Propriétés
- sélectionné "Utiliser l'adresse IP suivante"
- entré l'adresse 10.1.1.1 en adresse IP
- entré l'adresse 255.255.255.0 en masque de sous-réseau
- laissé vide la passerelle par défaut
- laissé les adresses DNS vide
- et validé le tout.
J'ai fait la même manip' sur le PC 2 en entrant 10.1.1.2 en adresse IP.

Sur le PC 1, dans une fenêtre windows, j'ai entré "\\10.1.1.2\{Nom_de_PC2}", et ça m'a dit que le réseau était indisponible.

Où je me suis planté ?

Sinon, juste afin d'être sûr, ce que vous appelez nom-partage est bien le nom de l'ordinateur sur le réseau ?
Et si la connexion se fait, elle sera bien indépendante de la connexion internet ?

Deux dernières questions :
"iperf" sert à tester la vitesse du réseau, c'est bien ça ? Qu'il soit local, ou internet ?
Et c'est normal que l'ordinateur soit quasiment paralysé lorsque je copie un fichier un peu lourd d'un ordinateur à l'autre ?!! Je n'ai pas ça lorsque je copie sur une clé USB. Que ce soit un peu long, je peux comprendre, mais que je ne puisse plus me servir de l'ordinateur parce que la souris est incontrôlable, j'ai un peu de mal... :/
0
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
27 avril 2018 à 21:54
pour la paralysie, ce sont les affres du réseau windows, tout dépend de la façon dont ça se fait et de la qualité du support en écriture.
Ta configuration IP m'a l'air d'être bonne, tu peux faire un ping de l'un sur l'autre (inutile de le faire dans chaque sens sauf si ça ne fonctionne pas) pour la vérifier.
le iperf étant là pour tester la performance.
Après, nom du partage ce n'est pas le nom du PC qui ferait doublon avec son adresse IP, mais le nom du partage réseau que tu as créé sur un dossier, ou un fichier.
si ça ne pingue pas entre les deux, c'est que le câble ou une des cartes réseau est cassé.
0