Active directory : licence ? Serveur dédié ?

Fermé
fourmi4x Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2015 - 5 sept. 2007 à 16:53
fourmi4x Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2015 - 5 sept. 2007 à 17:54
Bonjour,

Je désire mettre en place active directory au sein de ma société, ainsi j'aimerai savoir :

- s'il faut payer une quelconque licence pour l'utiliser ?

- s'il faut que le serveur soit entièrement dédié à l'active directory ?
(je compte l'installer sur Windows2003 server)

- quelle est la meilleure méthode/quels sont les bons outils pour mettre en place cet active directory, et ensuite pour le gérer sur le plus long terme ?

Merci beaucoup à ceux qui voudront bien me renseigner :)

Et bonne journée !

Xavier
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Active Directory est intégré à Windows Server (que ce soit 2000 ou 2003). Pour y accéder, il te suffit de faire un dcpromo (démarrer-executer-dcpromo).
Tu n'auras donc pas de licence supplémentaire à payer.
Ayant toujours gérer en direct mes serveurs DNS, DHCP et mes users via l'AD, je ne pourrais pas te dire s'il existe des outils permettant d'optimiser l'utilisation et la gestion de l'AD mais je pense qu'il y en a.
Concernant le fait que ton serveur doit être ou non dédié uniquement à l'AD, chacun gére comme il veut. Personnellement, je trouve qu'il est beaucoup plus judicieux que ce serveur soit uniquement dédié à ça. Il te faut aussi avoir un 2nd serveur enfant (ou secondaire) au cas où le parent te lâcherait.

Enfin, je pense que d'autres ici seront plus à même de te répondre plus clairement :)

@+
0
fourmi4x Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2015 148
5 sept. 2007 à 17:54
Merci beaucoup pour ces précisions ! ça m'éclaire un peu :)
0