Manjaro, Choix du kernel
Tazz
-
Tazz -
Tazz -
Bonjour,
Je suis sous Manjaro Linux, voici la liste des kernels disponibles.
available kernels:
On m'a conseillé la version 414 lts + 415. La version lts, c'est la version 414-rt, "rt" = lts, en anglais ?
Merci.
Je suis sous Manjaro Linux, voici la liste des kernels disponibles.
available kernels:
- linux316
- linux318
- linux41
- linux414
- linux415
- linux416
- linux417
- linux44
- linux49
- linux414-rt
On m'a conseillé la version 414 lts + 415. La version lts, c'est la version 414-rt, "rt" = lts, en anglais ?
Merci.
2 réponses
'lut,
de manière générale il est préférable de prend le kernel natif/vanilla le plus récent, sauf s'il y a un problème de compatibilité avec ton matériel sur une ou plusieurs versions (et oui, malheureusement, les régressions ça arrive).
À noter que je parle de kernel dit "vanilla", donc soit ceux sans suffixes, soit ceux marqués LTS (Long Term Support). Ceux marqués avec
De plus, étant donné le modèle de développement du noyau et le modèle de MàJ de Manjaro, il n'y a pas de réelle utilité à prendre des noyaux LTS (sauf si problème comme mentionné plus tot).
Prend donc
de manière générale il est préférable de prend le kernel natif/vanilla le plus récent, sauf s'il y a un problème de compatibilité avec ton matériel sur une ou plusieurs versions (et oui, malheureusement, les régressions ça arrive).
À noter que je parle de kernel dit "vanilla", donc soit ceux sans suffixes, soit ceux marqués LTS (Long Term Support). Ceux marqués avec
rt("Real Time"/Temps Réel, généralement pour la prod audio),
ck(ordonnanceur MuQSS),
vfio("Virtual Function Input/Output", pour la virtualisation) ou avec une combinaison de ceux-ci sont des noyaux modifiés qu'il ne vaut mieux prendre que si on en a besoin.
De plus, étant donné le modèle de développement du noyau et le modèle de MàJ de Manjaro, il n'y a pas de réelle utilité à prendre des noyaux LTS (sauf si problème comme mentionné plus tot).
Prend donc
linux417.
Tazz
Merci beaucoup.