PCI E 2.0 x8 et PCI E 2.0 x16 [Fermé]

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2018
-
Messages postés
32519
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2021
-
Bonjour,
J'ai un ordinateur qui possédait une Nvidia Geforce 605 qui est en PCI E x16. Sur ma carte mère Acer, j'ai un seul port PCI E x16 (j'imagine puisque la carte graphique d'origine est ainsi) Le problème c'est qu'elle ne marche plus, j'ai donc voulu opter pour une Geforce GT 710 version 2go GDDR3. Sur le site de nvidia il spécifie uniquement port PCI E 2.0. Alors je regarde et je tombe sur LDLC. Sur l'image on remarque que c'est une x16 mais dans la fiche technique c'est une x8. Est-ce que si c'est une x8 seras-t-elle compatible dans mon port PCI E 2.0 x16 ? J'ai regarder les 2 cartes graphiques font pourtant la même taille.

4 réponses

Messages postés
25776
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2020
8 267
Salut,

Retires la carte qui ne fonctionne plus et tu mets la nouvelle à la place.
Bien sur il faudrait connaître la puissance de ton alimentation car si c'est une noname (d'origine dans le boîtier) ça m'étonnerait qu'elle suffise pour alimenter une carte plus puissante.

Donc regardes la marque et le modèle de l'alimentation et sa puissance.
Côté carte graphique renseignes toi sur ce qu'elle consomme.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2018

L'ancienne consomme 25W et l'autre malgré qu'elle sois plus puissante en consomme 19W. Mais l'ancienne est une PCI E 2.0 x16 et j'ai regarder sur la carte mère c'est écris pareil mais la nouvelle qui n'est pas commander car je préfère être sur, est une x8, mais apparament elle existerait aussi en x16 mais GDDR5 et non GDDR3. (Se qui m'étonne c'est qu'elle consomme quand même 19W aussi)
Messages postés
25776
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2020
8 267 >
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2018

La nouvelle carte fonctionnera correctement sois en sûr.

Elle sera juste un peu bridée par le port PCI Express 2.0.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2018

D'accord mais dans la mesure ou la GT 710 version 2go existe en GDDR3 ou GDDR5 et que les 2 sont en consommation à 19W je ne sais pas se que je doit prendre ? Il me semble c'est à confirmé mais si elle est en GDDR5 elle est uniquement disponible en x16 et en GDDR3 en x8. Je penses que le mieux serait de prendre quand même la GDDR5. Mais sa me semble bizarre que en GDDR5 elle est la même consommation oO
Messages postés
32519
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2021
3 516
Il me semble c'est à confirmé mais si elle est en GDDR5 elle est uniquement disponible en x16 et en GDDR3 en x8..

Il y a une confusion dans ta tête qui risque d'être difficile à démêler. Tu confonds le type de ports PC-Express 16X et la la norme PCI-E qui peut être ..., PCI-E2.0 ou PCI-E3.0. Ta carte graphique actuelle est forcément munie d'un port PCI-Express 16X et non 8X. Ce sont les CM qui qui peuvent avoir des ports PCI-Express 8X, voire 4X. Cela veut dire que seulement 8 des les 16 lignes du port sont câblées. Normalement, les CM ont, au moins, un port de type PCI-E 16X. Si tu n'as qu'une seule CG, elle est normalement fixée sur ce port. Le fait que ta CM est de la norme PCI-E2.0 et la CG de la norme PC-E3.0 n'est pas un problème, puisqu'il y a rétro-compatibilité. Elle ne sera même pas bridée puisqu'elle n'est pas assez puissante pour saturer les 16 lignes d'un port PCI-Express 16X de norme 2.0. Quant au fait d'avoir des GDDR3 ou des GDDR5, il ne concerne que les échanges le GPU et sa mémoire interne (mémoire vidéo), mais pas les échanges entre la CG et la CM.

J'espère que ça t'aura un peu éclairé.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2018

Je trouves sa un peu compliqué mais est-ce que du coup vous pensez que cette carte graphique seras compatible pour remplacer ma Geforce 605 ? https://www.ldlc.com/fiche/PB00245186.html
Parce que j'ai trouver la même mais en GDDR3 https://www.ldlc.com/fiche/PB00204237.html Est-il préférable de prendre celle qui est en x8 ou x16 ?
Messages postés
32519
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2021
3 516
On voit bien que les 2 cartes graphiques sont équipées d'un port de type PCI-Express 16X. Je ne vois pas l'intérêt que MSI aurait eu à la transformer en 8X. Pour moi, c'est une erreur dans les informations données. Si elle était vraiment câblée en 8X, il n'aurait aucun intérêt de la choisir alors qu'il y a des 16X qui coûtent moins cher.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2018

Je ne vois pas non plus, mais je regarde se qui est écris j'y peut rien. Mais ma dernière question est la suivante. Est-ce que mon ordinateur qui est Acer Aspire XC-605 dotée d'un Pentium G645 de 4Go DDR3 pourrait accueillir une carte graphique GDDR5 ?
Messages postés
32519
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2021
3 516
La GDDR5 est la mémoire vidéo qui est à l'intérieur de la CG. Elle n'a rien à avoir avec la RAM qui est la sur la CM. Les CG, depuis un moment, utilisent, en général, de la GDDR5 alors que les CM utilisent, au maximum, de la DDR4. Si les mémoires dans les CG et dans les CM devaient êtreles mêmes, aucune CG actuelle ne serait accueillie par aucune CM. Ce qui compte, dans la compatibilité, est que la CM et la CG aient le même type ports graphiques. Les CM et les CG utilisent, depuis longtemps, des ports de type PCI-Express 16X. Donc, en principe, n'importe quelle CM actuelle peut accueillir n'importe CG actuelle qu'elle ait des DDR3 ou des GDDR5.