Problème E: impossible d’obtenir le verrou [Fermé]

Signaler
-
 qHB -
Bonjour a tous
J’utulise Depuis peu Linux et
j'ai un probleme pour installer des paquets j’ai voulu faire sudo apt-get install ocaml sur mon terminal et il m’affiche une erreur
E:impossible d’obtenir le verrou /var/cache/apt/archives/lock -open(11: Ressource temporairement non disponible)
E:Impossible de verrouiller le répertoire /var/cache/apt/archives/ j’ai cherché des solutions sur les forums mais apparemment rien ne marche
Merci de bien vouloir m’aider A régler ça

2 réponses

Bonjour,
Assure-toi qu'aucun logiciel de gestion des paquets n'est ouvert. (Redémarre le pc pour en être certaine)
Ouvre le terminal et tape :
sudo rm /var/cache/apt/archives/lock

Et essaie à nouveau.

Explication : lorsque tu as lancé le gestionnaire de paquets, apt a créé un fichier verrou dont le rôle est d'empêcher l'ouverture simultanée de deux sessions du gestionnaire de paquets (ce qui qui mettrait une belle pagaille). Si le gestionnaire de paquets est interrompu brutalement pendant qu'il travaille, (un kill par exemple) le fichier verrou n'est pas effacé et bloque le lancement de toute nouvelle session du gestionnaire de paquets.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 57425 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
35241
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 juillet 2020
5 297 > Nadia
>
Messages postés
35241
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 juillet 2020

Salut
J’ai essayer avec ce qu’ils disent pour corriger cette erreur mais ça ne marche pas malheureusement
Messages postés
35241
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 juillet 2020
5 297 > Nadia
Si aucune solution proposée ne marche, peut-être est-il temps d'envisager une remise à zéro complète, une réinstallation… histoire de repartir sur une config propre et saine ;-\
>
Messages postés
35241
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 juillet 2020

Oui oui je crois que c’est ce que je vais faire vu que j’ai pas trouvé de solution , merci
Ayant eu le même souci, cette solution a fonctionnée impec' pour moi.

Merci!
Messages postés
1151
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2019
136
Salut,

N'aurais-tu pas simplement l'interface graphique de la logithèque (synaptic) ouverte ?
Non synaptic n’est pas ouverte mais maintenant quand je fait sudo apt-get install ocaml il m’affiche une autre erreur qui est E:sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Messages postés
1151
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2019
136 > Nadia
Voir : https://www.debian-fr.org/t/sub-process-usr-bin-dpkg-returned-an-error-code-1/54047/9
Et/Ou : http://monblog.system-linux.net/blog/2014/03/03/corriger-e-sub-process-usrbindpkg-returned-an-error-code-1/