RAM INSTALLEE ET RM DISPONIBLE

BALTIC77200 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
BALTIC77200 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Mon pc est lent, très lent...
Dans le gestionnaire des tâches...mémoire physique est au mini occupée à 60%...avant même firefox ouvert...alors dès que je vais sur le net mon pc rame grave...

Après qq recherches je suis aller voir la configuration système:
Mémoire physique (Ram) installée: 4GO
Mémoire physique dispo: 832mo

Serait-ce cela qui peut expliquer la lenteur de mon pc?
Par quoi peut s'expliquer cette si grande différence?Est-ce normal?
Comment augmenter la Ram dispo?

Merci d'avance pour tous vos conseils et explications...pour la novice que je suis.

Cdt

4 réponses

ReATo Messages postés 554 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   365

Bonsoir,

La différence bien que conséquente semble normale. Tout ce qui n'est pas disponible est en effet utilisé par les processus déjà en cours.
Cela peut en effet expliquer la lenteur du PC, mais une infection qui ralentirait n'est pas à exclure.
La RAM dispo peut être augmenté si un slot de RAM est disponible ou si on remplace la barrette de 4Go par une 8Go (en faisant attention à la fréquence de la barrette, du maximum par slot admis par le PC, du format de la barrette,...)

Cette opération est possible par l'ouverture d'une trappe sur un PC portable et l'ouverture de la porte latérale sur un PC fixe. (>> Attention à prendre toutes les précautions d'usages avant de toucher quoi que se soit (sectionner l'alimentation, attendre 5 minutes, ...)

Je reste à votre disposition si vous avez d'autres questions
Cordialement

0
fermiparadoxx Messages postés 11643 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 972

Bonjour,

La mémoire ram se remplit au fur et à mesure de l'utilisation du pc.
C'est normal qu'il y ait cette différence.
Chaque fois que vous éteignez votre pc, (éteindre, pas de veille) la ram se vide est devient à nouveau dispo au prochain démarrage.
C'est Windows qui se charge de gérer ça.
Pour l'optimiser, vous pouvez empêcher Windows de charger tout un tas de programmes inutiles au démarrage.
On y a accès via le gestionnaire de tâches.
Mais la lenteur peut venir d'un tas d'autres problèmes. (voire pas de problèmes du tout. Certains pc sont lents d'origine...).
0
KillTheRabbit

Slt , ta ram totale corresponds au fichier d'échange sur le disk dur , à mon humble avis une barette de ram sur ton pc est HS ou mal connecter physiquement , alors si tu peux le faire vérifie la connexion des ram , bien que je doute du résultats , vu que la somme indiquer et de 4GO , il est plus probable que tu dois en changer une
0
BALTIC77200 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai changé une barrette de mémoire sur mon PC (une 2GO contre une 4GO)...j'ai donc maintenant 2x4 GO donc 8GO de RAM au total mais toujours 2.36 GO de RAM utilisable.
Comment augmenter cette RAM utilisable?
Je ne comprends pas bien comment sur 8GO de RAM il y en a seulement 2.36 d'utilisable...
Quelqu'un pourrait-il me l'expliquer simplement (pour que mon cerveau de novice puisse le comprendre!).

Merci d'avance.
0