Configuration EISA, formatage, XP sur Vista

Résolu/Fermé
ojieur Messages postés 44 Date d'inscription lundi 25 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2019 - 5 sept. 2007 à 09:53
 tb8686 - 27 avril 2014 à 14:23
Bonjour à tous
voilà j'ai quelques questions, je sais pas trop si je dois les poster ici ou dans le forum Windows, mais bon c'est là...

Je viens d'acheter un portable et à ma grande surprise il y a une partition cachée intitulée "Configuration EISA" de 11go environ qui me prive d'une grosse place sur le dd.
Et puis il y a Vista aussi.
J'ai formaté et réinstallé Vista pour repartitionner mon dd comme je le veux plutôt que comme il l'était à l'origine, dans l'attente d'une éventuelle install d'XP.

Mais après tout ça il me reste cette fameuse partition "Configuration EISA" de 11go qu'on ne m'a pas proposé de supprimer dans le programme d'install de vista (on m'a quand même proposé de supprimer les autres, ce que j'ai fait et pu mettre tou ça comme je voulais. .
J'aimerais savoir ce qu'il y a sur cette partition. J'ai lu que ça pouvait être les fichiers de restauration (mais j'ai les cd de fujitsu) ou le bios (certains constructeurs, apparemment, logent le bios sur le disque dur).
Dans tous les cas je voudrais savoir si c'est supprimable sans danger ou pas (j'imagine que si c'est le bios vaut mieux pas, mais un bios de 11go ça me paraît beaucoup...)

Pour essayer de voir ce que ca pouvait être, j'ai utilisé gparted livecd et j'ai copié cette fameuse partition de 11go sur le reste de mon dd. La partition sur laquelle j'ai copié, comme celle de "Configuration EISA", s'est vu attribuer le nom de WinRE (nom qui n'était visible pour la 1ère que dans gparted, nom qui est nom de volume sur la partition de destination. Chose étrange, le résultat me donne environ 3go de fichiers, dans ces dossiers :
S#repair ; boot ; fonts ; FSFACTORY ; sources ; et puis d'autres fichiers : bcd ; bootfix.bin ; bootmgr ; etfsboot.
Bon au pire du pire je fais l'impasse et je laisse cette partition encombrante.

Mais j'aimerais bien quand même réinstaller xp, dont j'ai le cd, parce que vista a tendance à bouffer pas mal de ressources. Ce qu'il y a c'est que j'ai un peu peur pour les pilotes, et je peux pas être sûr que ceux que je trouverai sur le net d'après la liste d'Everest de mon matos marcheront sans pb, je sais même pas s'il existe des pilotes xp pour mon matos. Mais bon remplacer Vista par XP est pas ma priorité, ce qui m'intéresse plus c'est de récupérer ces 11go. Je commence à m'y faire, à Vista...

Supposons quand même que je prenne le risque de passer sous xp, pensez-vous que si ça marche pas je pourrai sans problème revenir sur vista avec les cd de restauration ? et si j'ai supprimé avec gparted la partition EISA avant de faire tout ça ?

voilà je pense que c'est tout pour le moment, merci d'avoir lu jusqu'au bout, j'espère que c'était à peu près clair, j'attends vos réponses

à bientôt
A voir également:

13 réponses

Utilisateur anonyme
5 sept. 2007 à 10:18
A mon avis c'est la partition de restauration, mais avant d'essayer de la virer tu devrais tester tes CDs pour voir si la réinstalle se fait sans soucis.

Mettre XP à la place de Vista !?
Comme tu le dis, faut voir niveau drivers :/

Ensuite j'ai entendu des rumeurs comme quoi, sur les PCs de marque, il y aurait une protection dans le Bios pour Vista, bref un Bios modifié qui pourrait perturber l'install d'un autre OS !
4
Sur tous les laptops, il y a au moins une partition cachée. Sous XP et antérieur il y a une partition, et sous Vista il y en a 2
La première partition cachée est d'une taille située entre 10 mo et 1 go max et communément appelée partition EISA.
La deuxième partition qui est d'environ entre 4 et 10 go contient le fichier de restauration.

Juste apres l'achat vous pouvez copier cette 2è partition sur un cd ou dvd ( si c'est Vista ) et vous pouvez supprimer cette partition.

Mais cette opération de copie ne peut se faire qu'avec l'aide la partition Eisa.

A ne pas confondre CD de restauration et cd xp ou Vista intégral.

Si vous supprimez toutes les parttions, vous ne pourrez pas réinstaller XP ou Vista avec le cd de restauration. Il vous faudrait le cd ou dvd Intégral.

Donc, en bref, à moins que ayez le soft intégral, n'effacez pas la partition Eisa.

NB: Les récentes machines ont ds leur partition de restauration une copie de la parttition Eisa, ce qui fait même si vous avez effacé TOUTES les partitions de cd de restauration recrée cette parttion Eisa ( mais vérifiez bien avant ).

Si vous avez le soft intégral ( xp ou vista ) vous devez faire un fdisk et reconfigurer votre disque entier avant d'installer le système.
2
bonjour, j'ai mis un nouveau disque dur et j'aimerais sur l'ancien DD (que je veux conserver comme sauvegarde) récupéré les 14.65 go de configuration EISA, est-ce que je crains quelque chose au point de vue BIOS si je le supprime?, je précise que j'avais Vista édition familiale et que j'ai mis sur le nouveau DD édition premium OEM. Merci pour votre réponse
0
ojieur Messages postés 44 Date d'inscription lundi 25 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2019 8
5 sept. 2007 à 10:29
ouais c'est ce que j'ai entendu dire, aussi
mais à la limite comme je disais, vista je m'y fais, vu l'usage que j'ai du portable j'ai pas besoin de toutes ses ressources, et puis y'a toujours moyen d'optimiser, en ce moment peut-etre pas, mais ca viendra

les cd de restauration je les ai utilisés sans problème, maintenant rien ne me dit qu'au moment de la restau le cd va pas chercher sur cette fameuse partition... et si elle contient des informations de boot ou de bios, si je la supprime, ça craint...
j'ai envoyé un mail à fujitsu mais toujours pas de réponse :(
et je trouve pas une réponse qui soit 100% sûre et donc satisfaisante pour moi (c'est pourquoi j'ai posté sur ce forum sur lequel j'ai à peu près toujorus trouvé réponse... non c'est pas de la lèche)

enfin bref j'attends toujours de savoir. si je peux ou non supprimer cette partition, non seulement cachée, mais aussi protégée par windows : dans la gestion des disques, on la voit, mais on peut rien y faire, le clic droit n'ouvre rien (contrairement aux autres, formater, étendre, réduire etc.)

voilà à bientôt encore
1
Bonjour , j'ai aussi ce prob de partition EISA, moi je veux bien la laisser mais en voulant couper la 2eme partition , celle ou est windows, avec partition magic pas moyen !! il sort un message disant qu'il y a un disk qui n'a pas de lettre ( la fameuse partition) .avec quel log je peux partitionner mon disk C.
Merci
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut,
Essaie gparted, c'est en live cd (tu graves l'iso téléchargé gratuitement, vois dans google), tu mets dans le lecteur, tu bootes dessus, et c'est parti. Pour un coup de main plus précis, attends une autre réponse, ou vois sur le net, je n'ai ni le temps ni les connaissances pour t'aider davantage. En tout cas, jamais eu de problème de partitionnement avec gparted.
1
Utilisateur anonyme
5 sept. 2007 à 10:40
Sur Packard Bell (XP) je sais que quand tu veux faire une restauration via les CDs, le programme recherche d'abord cette fameuse partition, mais s'il ne la trouve pas il installe depuis les CDs.
0
ojieur Messages postés 44 Date d'inscription lundi 25 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2019 8
5 sept. 2007 à 10:45
ah, ce serait un bon espoir
mais j'ai lu sur un forum que chez dell, parfois, le bios est logé sur le dd (c'est surtout ça qui me fait flipper...)
et puis si on peut pas la supprimer par vista au même titre que les autres c'est qu'elle doit être particulière quand même...
mais 11 go c'est pas rien... (en tout cas c'est plus que la somme du contenu de mes 2 cd de restauration, mais c'est compressé j'imagine sur les cd)
0
Utilisateur anonyme
5 sept. 2007 à 11:31
Le BIOS dans le disque dur, j'ai un doute là !? Pour détecter le disque dur au démarrage et donc accéder aux infos écrites dessus, il faut déjà un système d'amorçage, donc sur la carte mère, et c'est le BIOS qui fait ça.
Si toutefois chez Dell il y aurait un truc important sur le disque dur, je pense qu'il doit être dans une zone protégée, en cas de formatage.
0
ojieur Messages postés 44 Date d'inscription lundi 25 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2019 8
5 sept. 2007 à 12:07
moué c'est ce que je me disais aussi
mais je flippe un peu quand même de supprimer cette partition

si jamais je le fais, tu crois que, vu qu'elle est au début du disque, avant C, j'arriverai à la fusionner avec C, à défragmenter pour tou tmettre au début, puis à réduire ensuite C pour récupérer les 11go sur D ?
ca me paraît chaud, et je sais pas si je m'explique bien, mais bon...
0
ojieur Messages postés 44 Date d'inscription lundi 25 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2019 8
23 sept. 2007 à 21:26
ce message est un peu vieux désolé si ca le fait remonter, mais j'avais oublier de le marquer résolu.
et puis si ca peut aider quelqu'un...

donc il est résolu : j'ai pris le risque, et dégagé la partition eisa à coups de gparted en livecd (vraiment bien ce logiciel d'ailleurs, et puis il m'inspire plus confiance que des softs qui se lancent sous win, je sais pas pourquoi mais bon)
bref, la partition eisa est supprimée, j'ai récupéré 11go que j'ai pu redistribuer (toujours merci gparted) à mes autres partitions avec quelques manips
tout va bien

maintenant, vérifiez bien, si vous voulez tenter ca, d'avoir les cd de restore fournis par fujitsu ou autre...

à bientôt
0
brice974 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2008
7 févr. 2008 à 12:01
bonjour, voila j'ai un portable fujitsu siemens amilo pi 2530 Vista premium et j'ai pas ue le DVD de sauvegarde et mon probleme c'est que j'ai besoin de reinstallé vista et 'jai decouvert qu'il y a une partition cachée EISA qui sert a restauré l'ordi en version usine mais je c'est pas comment faire la manip :( j'espere que quelqu'un pourra vite m'aider merci de votre comprehension.
0
sissou2415 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 23 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2010
23 mai 2010 à 19:43
avant de prendre le risque d'installé xp il faut d'abord récupérer ta vista sur des dvd de préférences sur 2 dvd et comme ça tu vas pas perdre tes 11GO et le jour ou tu changera d'avis tu pourra facilement réinstallé ta VISTA easyment
0
IL Y A UN TUTORIAL YOUTUBE
https://www.youtube.com/watch?v=5FB8viPE18w
CA A MARCHE A 100% POUR MOI SUR VISTA 32
0