Démarche de conception d'un modèle de document
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Acryde
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Modifié le 30 mars 2018 à 10:55
m@rina Messages postés 21248 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 janvier 2025 - 31 mars 2018 à 14:42
m@rina Messages postés 21248 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 janvier 2025 - 31 mars 2018 à 14:42
A voir également:
- Démarche de conception d'un modèle de document
- Modèle organigramme word - Guide
- Signer un document word - Guide
- Modèle de style word - Guide
- Comment reduire la taille d'un document - Guide
- Logiciel retouche document gratuit - Guide
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m@rina
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31 mars 2018 à 14:42
31 mars 2018 à 14:42
Bonjour,
Malheureusement ton post dépasse le cadre d'un forum, où l'on pose des questions plus précises.
Concernant ton paragraphe à propos de la mise en forme, ce n'est pas non plus l'objet de Word, mais plutôt d'un forum de discussion sur la typographie. Il ya par exemple des modes : il y a plusieurs années, on ne voyait que par la justification, maintenant la tendance est effectivement plus au fer à gauche. Mais bon, c'est aussi une question de goût d'une part, et d'autre part une question de document. Un texte poétique supportera mieux le fer à gauche qu'un rapport technique.
Idem pour les débats à propos des choix de type et formatage de pagination, de numérotation, etc. Cela dépend vraiment des documents finaux. On n'adoptera pas les mêmes présentations selon qu'on travaille pour une université, une entreprise de plomberie, ou autre !
Moi qui suis créatrice de modèles professionnels, je travaille toujours en collaboration avec l'équipe de graphistes, ou bien à partir de la charte graphique de l'entreprise. On est là bien sûr pour faire des propositions et aussi pour corriger les desideratas des graphistes qui ne se rendent pas compte que Word n'est pas un logiciel de PAO et que tout n'est pas possible.
Concernant ton paragraphe à propos de la répétition d'informations dans le document, je t'engage à créer un ou plusieurs topics avec des questions précises sur le sujet.
Sinon, cela reviendrait à faire ici une formation complète sur Word !
Je t'engage également à consulter mon site au plus près, tu y trouveras sans doute pas mal de réponses à tes questions, et également des exemples à télécharger.
https://faqword.com/
et bien sûr les topics de ce forum, comme par exemple
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35282870-imprimer-un-formulaire-word-2013#p35287107
qui répond à l'une de tes questions/
Après concernant tes questions typiquement wordiennes, voilà les réponses dans l'ordre de tes questions :
1) oui, il y a beaucoup de solutions en fonction du besoin et du type de doc. Voir ici : https://faqword.com/index.php/word/mise-en-forme/261-je-veux-saisir-un-texte-sur-la-premiere-page-dun-document-et-que-ce-texte-se-recopie-automatiquement-en-dautres-endroits-du-meme-document
2) Style Normal.
3) On ne peut pas limiter le nb de caractères dans un contrôle de contenu (contrairement aux anciens champs de formulaire hérités). On peut effectivement mettre le contrôle dans une zone qui fait que la saisie ne sera pas empêchée mais l'affichage oui. Donc l'utilisateur verra bien qu'il ne faut pas dépasser.... On peut peut être régler ça par une macro... Faudrait vérifier. Mais la macro ne se déclencherait qu'à la sortie du contrôle et couperait le texte en trop, ce qui aurait tendance à agacer l'utilisateur, et encore à condition qu'il s'en rende compte !
4) Oui c'est bien, mais là il faut passer à la version supérieure et créer un onglet spécifique à l'organisme concerné.
m@rina
Malheureusement ton post dépasse le cadre d'un forum, où l'on pose des questions plus précises.
Concernant ton paragraphe à propos de la mise en forme, ce n'est pas non plus l'objet de Word, mais plutôt d'un forum de discussion sur la typographie. Il ya par exemple des modes : il y a plusieurs années, on ne voyait que par la justification, maintenant la tendance est effectivement plus au fer à gauche. Mais bon, c'est aussi une question de goût d'une part, et d'autre part une question de document. Un texte poétique supportera mieux le fer à gauche qu'un rapport technique.
Idem pour les débats à propos des choix de type et formatage de pagination, de numérotation, etc. Cela dépend vraiment des documents finaux. On n'adoptera pas les mêmes présentations selon qu'on travaille pour une université, une entreprise de plomberie, ou autre !
Moi qui suis créatrice de modèles professionnels, je travaille toujours en collaboration avec l'équipe de graphistes, ou bien à partir de la charte graphique de l'entreprise. On est là bien sûr pour faire des propositions et aussi pour corriger les desideratas des graphistes qui ne se rendent pas compte que Word n'est pas un logiciel de PAO et que tout n'est pas possible.
Concernant ton paragraphe à propos de la répétition d'informations dans le document, je t'engage à créer un ou plusieurs topics avec des questions précises sur le sujet.
Sinon, cela reviendrait à faire ici une formation complète sur Word !
Je t'engage également à consulter mon site au plus près, tu y trouveras sans doute pas mal de réponses à tes questions, et également des exemples à télécharger.
https://faqword.com/
et bien sûr les topics de ce forum, comme par exemple
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35282870-imprimer-un-formulaire-word-2013#p35287107
qui répond à l'une de tes questions/
Après concernant tes questions typiquement wordiennes, voilà les réponses dans l'ordre de tes questions :
1) oui, il y a beaucoup de solutions en fonction du besoin et du type de doc. Voir ici : https://faqword.com/index.php/word/mise-en-forme/261-je-veux-saisir-un-texte-sur-la-premiere-page-dun-document-et-que-ce-texte-se-recopie-automatiquement-en-dautres-endroits-du-meme-document
2) Style Normal.
3) On ne peut pas limiter le nb de caractères dans un contrôle de contenu (contrairement aux anciens champs de formulaire hérités). On peut effectivement mettre le contrôle dans une zone qui fait que la saisie ne sera pas empêchée mais l'affichage oui. Donc l'utilisateur verra bien qu'il ne faut pas dépasser.... On peut peut être régler ça par une macro... Faudrait vérifier. Mais la macro ne se déclencherait qu'à la sortie du contrôle et couperait le texte en trop, ce qui aurait tendance à agacer l'utilisateur, et encore à condition qu'il s'en rende compte !
4) Oui c'est bien, mais là il faut passer à la version supérieure et créer un onglet spécifique à l'organisme concerné.
m@rina