Démarche de conception d'un modèle de document

Fermé
Acryde Messages postés 11 Date d'inscription lundi 4 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2018 - Modifié le 30 mars 2018 à 10:55
m@rina Messages postés 21248 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 janvier 2025 - 31 mars 2018 à 14:42
Bonjour,

Après avoir fait un premier modèle de document réservé à un petit groupe d'utilisateurs (environ 30 pers.) j'ai aujourd'hui la possibilité de faire une refonte complète de notre modèle de rapport qui sera utilisé à terme par plus de 500 personnes.
Je songe donc à repartir de zéro, sous Word 2016, pour avoir le document le plus "propre" possible.

Après des échanges ici avec M@rina, j'avais retenu les étapes suivantes :

a. Créer un thème ou reprendre un thème existant. Un thème est composé d’un jeu de couleurs, un jeu de styles et un jeu de polices. Il convient de choisir à minima un jeu de polices (qui va comprendre une police de titres et une police de corps de texte).
b. Mettre à jour le style Normal.
c. Mettre à jour les styles de titres existants (en veillant à ce que le type de style soit « lié », basé sur le style normal, paragraphe suivant normal et police de titre)
(Attention si vous créez vos propres styles il vous sera impossible de faire des renvois vers ces derniers car seuls les styles de titres inclus dans le modèles d’origine sont référencés). Il vaut donc mieux utiliser uniquement ces derniers, sachant qu’il est en revanche tout à fait possible de les modifier.
d. Ne mettre dans la galerie des styles que les styles utilisés dans le modèle
e. Organiser la fenêtre de styles pour faire apparaître seulement les styles utilisés dans le document en les classant du style le plus utilisé (normal) au style le moins utilisé.

Ensuite concernant la mise en forme du document j'ai retenu les principes suivants :

Composition du document :
Plusieurs études préconisent d’aligner le corps de texte à gauche (aussi appelé drapeau ou fer à gauche) plutôt que de le justifier. Si l’on souhaite tout de même conserver la justification du texte pour des raisons esthétiques, il conviendra alors d’utiliser la fonction de coupure des mots proposée par Word (onglet « mise en page » option « coupure de mots », puis choisir « automatique »). Le type de police (avec ou sans empattement) ne semble en revanche pas avoir d’effet significatif sur la lisibilité et la performance de lecture.
Références sur l’alignement du texte :
https://kaiweber.wordpress.com/2010/05/31/ragged-right-or-justified-alignment/
https://nceo.info/Resources/publications/onlinepubs/Technical37.htm
https://www.thoughtco.com/justification-typesetting-and-composition-1691208
https://www.adamsdrafting.com/justified-text-versus-ragged-right-text/
Références sur le choix des types de police (avec ou sans empattement) :
http://alexpoole.info/blog/which-are-more-legible-serif-or-sans-serif-typefaces/
https://www.reading.ac.uk/web/.../tech_papers_9.pdf
http://asserttrue.blogspot.com/2013/01/the-serif-readability-myth.html

Pagination
Les citations qui suivent sont extraites du site de l’office québécois de la langue française (http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=4697%29.
« Toutes les pages du document (même les pages blanches, c’est-à-dire celles sur lesquelles on n’imprime rien du tout) doivent être comptées dans la numérotation. Certaines pages ne comportent cependant pas de numéro. »
« Les pages liminaires, qui précèdent le texte principal, sont généralement paginées en chiffres romains, généralement en petites capitales, à l'exception de la page de titre du document et des pages liminaires qui comportent un titre important; ces pages ne sont pas paginées [...] Les pages liminaires autres que la page de titre qu'un document peut contenir sont, notamment, celles du sommaire, de la table des matières, de la liste des tableaux, de la liste des figures, de la liste des abréviations et des sigles, de la préface, de la dédicace, de l'épigraphe, des remerciements, de l'avant-propos et de l'avertissement. »
« Les numéros de pages s’écrivent en chiffres et non en lettres. Il est par ailleurs inutile de faire précéder le numéro de page du mot page ou d’y ajouter des points ou des tirets. »
« C'est à partir de l'introduction qu'on utilise les chiffres arabes ; on recommence alors la numérotation des pages à partir de 1. Les pages annexes (les annexes, les appendices, la bibliographie, l'index et le glossaire) sont elles aussi paginées en chiffres arabes, à la suite du texte principal, et ce, sans interruption. »

Répétition d'informations dans le document
Word propose déjà par défaut une série de contrôles de contenu « prêts à l’emploi » pour répéter certaines informations telles que l’auteur du document par exemple. Ces contrôles se trouvent dans l’onglet Insertion > QuickPart > Propriétés du document.
Depuis l'onglet développeur en mode création, vous pouvez dès lors renommer le contrôle de contenu (en, par exemple, « titre du rapport ») et lui associer un style prédéfini. Vous pouvez ensuite modifier le masque de saisie qui apparaît à l’utilisateur en gris (pour, par exemple, faire apparaître « écrire ici le titre du rapport »).

Répéter une information du document dans l'en-tête ou le pied de page
Commencer par écrire l’information à répéter dans le corps du document. Lui donner le format souhaité, sélectionner l’information et créer un nouveau style à partir de cette sélection (Attention ce style devra être utilisé seulement pour cette information à répéter en en-tête ou pied de page). Pour créer ce nouveau style, il faut afficher la fenêtre des styles en cliquant sur la petite icône en forme de carré avec une flèche qui part vers le bas. Ce style pourra par exemple être intitulé « référence doc».
Cliquer ensuite à l’endroit de l’en-tête ou du pied de page où reproduire l’information. Aller dans le menu « Insertion > QuickPart » et cliquer sur « champ… ». Dans la partie gauche de la fenêtre qui s’ouvre, sous l’intitulé « catégories » dans le menu déroulant, « (Toutes) » est sélectionné par défaut (sinon vous pouvez directement sélectionner la catégorie « Liaisons et renvois ». Dans la liste qui s’affiche en dessous cliquer sur « RéfStyle ». Une liste s’affiche à droite du menu déroulant, il suffit alors de cliquer sur le style à usage unique nouvellement créé (ici « référence doc »).

Avez-vous déjà des commentaires sur ce qui précède ?
J'ai ensuite quelques questions :
- Pour répéter une information dans le doc y a-t-il une autre façon de faire que d'utiliser les contrôles de contenu déjà affectés par défaut (adresse société, auteur, commentaires...) ?
- Pour le style du corps du document est-ce qu'il vaut mieux choisir le style "normal" ou le style "corps de texte" ?
- Pour le titre du document je souhaiterais limiter sa longueur, comment procéder (insérer le contrôle de contenu dans un cadre, ou limitation possible via les propriétés du contrôle de contenu...) ?
- Enfin je songe à exploiter la fonctionnalité "blocs de construction" pour par exemple créer une tête de chapitre (avec un saut de section et une mise en page spéciale pour la première page d'un nouveau chapitre) de façon à ce que l'utilisateur puisse facilement insérer un nouveau chapitre au fil de sa rédaction. Est-ce possible, qu'en pensez-vous ?

C'est tout ce qui me vient pour le moment, je propose à terme de compiler toutes les infos récoltées dans un document que je diffuserai sur le forum.

Merci d'avance pour vos réponses !

Acryde


A voir également:

1 réponse

m@rina Messages postés 21248 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 janvier 2025 11 377
31 mars 2018 à 14:42
Bonjour,

Malheureusement ton post dépasse le cadre d'un forum, où l'on pose des questions plus précises.

Concernant ton paragraphe à propos de la mise en forme, ce n'est pas non plus l'objet de Word, mais plutôt d'un forum de discussion sur la typographie. Il ya par exemple des modes : il y a plusieurs années, on ne voyait que par la justification, maintenant la tendance est effectivement plus au fer à gauche. Mais bon, c'est aussi une question de goût d'une part, et d'autre part une question de document. Un texte poétique supportera mieux le fer à gauche qu'un rapport technique.
Idem pour les débats à propos des choix de type et formatage de pagination, de numérotation, etc. Cela dépend vraiment des documents finaux. On n'adoptera pas les mêmes présentations selon qu'on travaille pour une université, une entreprise de plomberie, ou autre !
Moi qui suis créatrice de modèles professionnels, je travaille toujours en collaboration avec l'équipe de graphistes, ou bien à partir de la charte graphique de l'entreprise. On est là bien sûr pour faire des propositions et aussi pour corriger les desideratas des graphistes qui ne se rendent pas compte que Word n'est pas un logiciel de PAO et que tout n'est pas possible.

Concernant ton paragraphe à propos de la répétition d'informations dans le document, je t'engage à créer un ou plusieurs topics avec des questions précises sur le sujet.
Sinon, cela reviendrait à faire ici une formation complète sur Word !
Je t'engage également à consulter mon site au plus près, tu y trouveras sans doute pas mal de réponses à tes questions, et également des exemples à télécharger.
https://faqword.com/

et bien sûr les topics de ce forum, comme par exemple
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35282870-imprimer-un-formulaire-word-2013#p35287107
qui répond à l'une de tes questions/

Après concernant tes questions typiquement wordiennes, voilà les réponses dans l'ordre de tes questions :
1) oui, il y a beaucoup de solutions en fonction du besoin et du type de doc. Voir ici : https://faqword.com/index.php/word/mise-en-forme/261-je-veux-saisir-un-texte-sur-la-premiere-page-dun-document-et-que-ce-texte-se-recopie-automatiquement-en-dautres-endroits-du-meme-document

2) Style Normal.

3) On ne peut pas limiter le nb de caractères dans un contrôle de contenu (contrairement aux anciens champs de formulaire hérités). On peut effectivement mettre le contrôle dans une zone qui fait que la saisie ne sera pas empêchée mais l'affichage oui. Donc l'utilisateur verra bien qu'il ne faut pas dépasser.... On peut peut être régler ça par une macro... Faudrait vérifier. Mais la macro ne se déclencherait qu'à la sortie du contrôle et couperait le texte en trop, ce qui aurait tendance à agacer l'utilisateur, et encore à condition qu'il s'en rende compte !

4) Oui c'est bien, mais là il faut passer à la version supérieure et créer un onglet spécifique à l'organisme concerné.

m@rina
1