Je fais appel à vous et à votre savoir-faire pour m’aider dans la création d’un de mes tableaux de bord.
Pour faire simple, voici le contexte : je construis un tableau Excel qui a pour but de générer automatiquement un document Word (je vous passe les détails).
Dans le tableau Excel, il faut encoder le nom des personnes qui ont participé :
A1: Nom personne1
B1 : Nom personne2
C1 : Nom personne3
D1: Nom personne4
...
Ensuite, en G1, il faut encoder le nom du gagnant, parmi les participants.
A cet effet, je souhaiterais que dans la cellule G1, il y ait une liste déroulante reprenant automatiquement les noms encodés en A1, B1, C1, D1, ...
Dans la cellule G1 tu mets une Données / Validation avec "liste" et la formule
=A1:F1
--
Toujours zen
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Antoine de Saint-Exupéry
Super ! Cela marche ! :)
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai encore 2 petites questions, qui compliquent peut-être un peu les choses !
QUESTION 1 :
Si je souhaite que la liste déroulante ne prenne que A1 et C1, comment dois-je l'écrire ?
QUESTION 2 :
Je souhaiterais dissocier le NOM et le PRÉNOM en deux cellules distinctes :
A1 = NOM personne1
B1 = Prénom personne1
C1 = NOM personne2
D1 = Prénom personne2
Etc...
--> Comment faire pour que la liste déroulante me propose les noms et prénoms assemblés (NOM p1 Prénom p1, NOM p2 Prénom p2, ...) ?
le plus simple est de construire deux colonnes hors champ en ligne (colonne qui peuvent être masquées) par exemple Y1 etZ1 averc ces c=formules:
=A1&" "&B1 pour Y 1 =C1&" "&D1 pour z&
et utiliser Y1:Z1 comme menu déroulant
Question 1 : =$A$1;$C$1;$E$1 au lieu de =$A$1:$D$1
Question 2 :
En AA1 mettre la formule =A1&" "&B1 Laisser vide la cellule AB1
En AC1 mettre la formule =C1&" "&D1 Laisser vide la cellule AD1
Sélectionner les 4 cellules AA1:AD1 et tirer la poignée vers la droite pour recopier ces formules
Prendre comme source la plage AA1:AZ1
Malheureusement, à la QUESTION 1, Ça ne fonctionne pas. Ça note : « vous ne pouvez pas utiliser les opérateurs de référence (tels que les unions, intersections et plage) ni les constances matricielles pour les critères Validation des données ».
Oui merci beaucoup ! Ceci fonctionne, mais ça ne concerne que la question 2, à savoir comment dissocier le prénom et le nom. Ça marche très bien merci.
Mais pour la question 1, je ne trouve pas la réponse et la réponse proposée ne fonctionne pas... je souhaiterais que la liste déroulante ne prenne que A1 et C1 par exemple. Mettre
Salut GB, on ne jardine pas, ce dimanche?
Je crois que le problème du demandeur est justement d'avoir les valeurs de A1 et C1 dans la liste déroulante sans la valeur de B1
Et ça, moi je ne connais pas, mais si tu as l'option, je suis preneur
Bien cordialement
Salut Vaucluse,
Bien sûr que je jardinais avec ce beau temps ! ;-)
J'étais passé ramasser vite fait un DVD pour un copain et j'ai lu en travers avec un ; nécessairement en infraction.
De toute façon, les listes de validation sont forcément contigües et avec une seule ligne ou colonne même si avec des listes nommées l'on peut abuser excel et mettre ensuite plusieurs colonnes qui fonctionnent.
Par contre si l'on essaye de faire une liste à trous de façon similaire,
=Feuil1!$A$1;Feuil1!$C$1
l'adressage excel ne se fait pas en validation et n'affiche que le début mais sans signaler d'erreur.
L'on peut exploiter quelques failles (qui fonctionnent par hasard) comme le multi-colonnes, mais excel bouche les trous. ;-)
Au lieu de tout mettre en ligne, il faut combiner ligne colonne et cela fonctionnera :
C1 en A2, E1 en A3, etc et le tour est joué
En effet, Evilapin, je me suis trompé, le point-virgule n'est pas accepté dans les sources de liste de validation.
Tu seras obligé de créer ta liste de données de façon qu'elles soient adjacentes.