Tableau croisé dynamique

Fermé
Aragorn001 Messages postés 97 Date d'inscription jeudi 5 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2020 - Modifié le 21 mars 2018 à 09:58
Aragorn001 Messages postés 97 Date d'inscription jeudi 5 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2020 - 22 mars 2018 à 17:04
Bonjour,

J'ai dans mon tableau x colonnes de données. Dans le colonne C, j'encode une valeur ou rien du tout. Dans la colonne F, la formule =SI(NBVAL(C2);"";"fermé") me donne du vide ou "fermé" si C est vide. Jusque là tout semble aller bien.

Lorsque j'actualise mon TCD, dans la colonne devant reprendre la colonne F je n'obtiens plus que des 0 alors que lorsque je tape sans formule "fermé" dans ma colonne de données F ça me donne une valeur 1 dans mon TCD. Le but étant de savoir au final (pour chaque entrée de B) combien de fois "fermé" a été encodé.

B étant une liste de noms qui reviennent régulièrement. ex : Pour l'entrée B Gaston j'ai eu en F 6 x "fermé". Dans mon TCD je devrais avoir la valeur 6 qui s'affiche.

D'avance merci pour le coup de main

2 réponses

DjiDji59430 Messages postés 4035 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 645
22 mars 2018 à 10:56
Bonjour,

Et comme ça, ça ne te plait pas ?

https://www.cjoint.com/c/HCwj4pCOr4j

Cdlmnt
1
Aragorn001 Messages postés 97 Date d'inscription jeudi 5 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2020 1
22 mars 2018 à 17:04
Bonjour,

Si, la formule que tu emploies est plus simple que la mienne (=SI(OU(E2="";E2<0);1;""). C'est ce à quoi je m'étais résolu (des 1 et des vides). Adopté !
On voit l'expérience ;-)

Merci à vous deux pour avoir pris le temps de vous pencher sur mon petit problème.
0
DjiDji59430 Messages postés 4035 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 645
21 mars 2018 à 18:58
Bonjour ,

Joins un fichier-test, (avec TOUTES les explications et les résultats souhaités) ou mieux, si c'est possible, le fichier concerné, c'est plus commode pour les intervenants.

1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier
3) Tu descends en bas de la page pour cliquer sur [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes s'affiche le lien en bleu souligné ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans la discussion, et, dans ton message de réponse, tu fais : "Coller".

Cordialement.
0
Aragorn001 Messages postés 97 Date d'inscription jeudi 5 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2020 1
21 mars 2018 à 19:43
Bonjour,

Voici une ébauche du projet.

https://www.cjoint.com/c/HCvsKvZ3u6p

C'est au niveau des absences que le bas blesse. La formule dans la BD me donne ce que j'ai demandé mais une fois dans le TCD, ça cafouille.

La colonne E devrait à un certain moment afficher (sur le test) un chiffre 2 correspondant aux 2 x "fermé".

Il doit y avoir une friction entre le numérique et l'alphanumérique. J'ai actuellement résolu le problème en mettant des 1 à la place des "fermé". en ayant remplacé la formule =SI(NBVAL(E2);"";"fermé") par =SI(OU(E2="";E2<0);1;"").

Merci à toi pour le temps passé.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
21 mars 2018 à 22:24
Bonsoir à tous,

La colonne E devrait à un certain moment afficher (sur le test) un chiffre 2 correspondant aux 2 x "fermé".
Lorsque tu fais la somme de "fermé" si tu trouves un calcul qui te donne 2 prévient moi car je serais curieux de le connaitre. ;-)
Si tu comptes les "fermés" tu en as 2 effectivement mais comme tu as une formule dans ta colonne, tu as un résultat à chaque ligne.
0
Aragorn001 Messages postés 97 Date d'inscription jeudi 5 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2020 1
22 mars 2018 à 08:44
Bonjour

C'est effectivement là le soucis ;)

La formule est une facilité, au début j'avais encodé manuellement les "fermé" et ça me donnait la somme correcte. Une fois la formule en place ... mystère ! Et comme j'ai des centaines de données à encoder c'est évidemment plus rapide et plus sûr avec une formule, pas de risque d'oubli.
Je vais continuer avec des "1" et vide. C'est surtout visuel, le résultat étant trouvé actuellement, mais ça doit être réalisable.

Sinon, une étape qui ne servira à rien est de faire comme pour les jours de la semaine avec la date. Avec une colonne masquée qui sert au calcul et la colonne "fermée" pour le visuel. Mais ce n'est pas le but pour clarifier un travail.
0