Comment "bien fermer" un programme

Résolu/Fermé
Ploplok Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 15 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2018 - 15 mars 2018 à 12:44
Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 - 16 mars 2018 à 18:09
Bonjour à tous et à toutes.
Avant tout, j’ai cherché sur le net sans trop trouver d’explications qui me conviennent, j’espère ne pas poser cette question en double.

Tout d’abord que je me présente : Ploplok ancien « Mac-iste » convaincu.
La dernière fois que j’ai mis la main sur un windows c’était du temps de Windows XP, autant dire que cela fait 4 lunes.
De retour sur Windows 10 après que ces 6 derniers mois :
-Iphone qui rame comme un âne grâce aux fantastiques maj Apple, histoire de faire acheter un modèle plus récent.
-Ipad pro, un écran qui se fissure tout seul sans aucunes raisons apparantes.
-Macbook pro qui à priori boit la tasse tout seul, avec changement de de la carte mère à la clé.
J’en imagine certains déjà en train de rigoler puisque la « légende » veut : qu’une fois qu’on a touché aux produits Apple on ne revient plus sur du windows.

Bref cette petite intro pour expliquer rapidement mon retour sur windows 10.

Alors que je m’explique en essayant d’être le plus clair possible, rien ne vaut un exemple.
Il y a peu je me suis fais ma tour Windows et je me suis aperçu d’un certain problème.

La dernière fois j’appelle un ami via Skype, au moment de raccrocher je me dis le plus simple je ferme le programme (croix en haut à droite ou alt +F4), il ne s’affiche plus dans la barre des tâches. A mon grand étonnement je suis toujours en conversation du coup me voilà en train de « réouvrir » Skype, de raccrocher sur le bouton rouge et de fermer à nouveau le programme.

Je suis assez surpris puisque pour moi (ou anciennement sur Mac) le fais de fermer le programme coupe la conversation. Du coup je me dis je vais gratter un peu et me voilà partis dans le gestionnaire de tâches et trouve en autre chose dans Processus en arrière plan mon Skype qui tourne alors qu’il est soit disant fermé.
Je pousse un peu plus loin et me rends compte qu’il n’y a pas que Skype qui fonctionne comme ça, par exemple Word fait la même chose, je ferme le programme et il subsiste toujours quelque chose dans le processus en arrière plan.

En faisant une vérification au démarrage sans rien ouvrir à part le gestionnaire de tâches j’ai 64 processus en arrière plan, alors je suis d’accords il y a sûrement pleins de choses qui sont indispensables au bon fonctionnement de l’ordinateur mais d’autres sûrement pas, par exemple :
-5 tâches pour une tablette Wacom alors que je ne m’en sers pas.
-ipodservice module itunesHelper
-logitech G Discord Applet (alors que je n’ai pas Discord d’installé)
......
Ma question est : comment « bien fermer » un programme sans qu’il subsiste une interaction avec le processus en arrière plan ? Ou si au moins vous pouvez éclairer ma lanterne.

Merci d’avance de votre aide et désolé pour le pavé.

PS : Un petit dernier service : Comment supprimer l’affichage du clavier visuel au démarrage de Windows ? J’ai rien trouvé de concret sur le net et j’ai du mal avec le nouveau truc de Windows : Paramètres.

Bonne journée à tout le monde.



3 réponses

bazfile Messages postés 53756 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 avril 2024 18 487
Modifié le 15 mars 2018 à 13:19
Bonjour,
Tu dois avoir pas mal de programmes qui se lancent au démarrage de Windows et tous ne sont pas indispensables, pour les trouver va dans le gestionnaire des tâches puis dans l'onglet Démarrage tu pourras désactiver du démarrage de Windows les programmes que tu juges inutiles attention à ne pas supprimer des programmes essentiels au fonctionnement de Windows, donc si tu ne connais pas tu ne désactives pas, pour terminer je te conseille de consulter cet excellent site plein d'astuces qui te permettront de te familiariser avec Windows.

0
Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 809
15 mars 2018 à 13:24
Bonjour

je vais faire court.

Win + u ==> Clavier : désactive clavier virtuel

Il me semble que Skype reste en veille même en faisant Al + F4 ou avec la croix.
Certainement que ton Skype est mal paramétré.
0
Ploplok Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 15 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2018
15 mars 2018 à 13:53
il est bien désactivé de base mais ça ne l'empêche pas de s'ouvrir automatiquement à chaque démarrage.
0
Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 809
15 mars 2018 à 18:28
Ctrl + Alt + Sup ==> Gestionnaire de tâches ==> "Onglet démarrage"
Clic droit sur la ligne de Skype = Désactiver.
0
Ploplok Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 15 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2018
15 mars 2018 à 23:53
Merci de ton aide. De base Skype n'est pas dans l'onglet démarrage c'est quand je le lance et que je le ferme qu'il apparaît dans le processus en arrière plan
0
Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 809
16 mars 2018 à 13:38
Tu dois avoir l'option "déconnexion" là ton logiciel sera bien "Fermé"

J'ai fait le test et ça marche pour moi.



0
Ploplok Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 15 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2018
16 mars 2018 à 13:48
Merci, effectivement ça fonctionne mais c'est pas des plus simple.
0
Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 809
16 mars 2018 à 18:09
Si tu ne l'utilise pas souvent...Tu mets en ==> "déconnexion"
dans l'autre cas "Skype" reste en veille..ce qui te permet
de recevoir un message si quelqu'un (ami)se connecte
pour un contact vidéo (par exemple)
0