Différence Excel et Access [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
54308
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 juillet 2021
-
Bonjour, je voudrais savoir c'est quoi la différence entre Excel et Access. Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

Messages postés
54308
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 juillet 2021
16 288
Bonjour Quantum.

Excel est un tableur.
Il permet de faire des calculs, le plus souvent en utilisant des fonctions. Ces calculs peuvent être très sophistiqués, si on le souhaite. En particulier les calculs conditionnels (avec SI) et les fonctions de RECHERCHE permettent des réalisations haut de gamme.
Il permet de faire des graphiques de tous les types, et de les personnaliser à volonté.
Il a d'intéressantes possibilités d'impression (sauts de page, recopie d'en-têtes, échelle ...).
On peut automatiser des actions et procédures à l'aide de VBA, qui permet une programmation spécifique.
On peut enfin organiser une feuille de calcul de telle sorte qu'elle fasse office de base de données.
Les feuilles de calcul peuvent, dans certaines conditions, être exportées vers Access.

Access est un gestionnaire de bases de données.
Il permet de créer des tables, puis des liens complexes entre ces tables. Des formulaires de saisie facilitent la collecte des informations. Ensuite des requêtes permettent d'organiser ces données à volonté. Des listes peuvent être créées en fonction de plusieurs critères, puis imprimées (selon de multiples paramétrages) ou exportées vers Excel. Access peut traiter encore plus de données qu'Excel.

Pour faire de la comptabilité (achat, vente, ventilation par compte, calcul de ratio ...), on va préférer Excel.
Pour gérer une association (adhésions, suivi des cotisations, inscription aux activités, convocations aux réunions ...), on va préférer Access.

Pour plus d'information, tu peux déjà consulter les liens EXCEL et ACCESS ...
Mais je te recommande vivement de lire celui-ci, qui répond exactement à ta question : quelle différence !
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Avec access tu es obligé de remplir les cases dans l'ordre, et avec excel tu peux les remplir dans le désordre et tu peux faire plus de chose comme des dessins et des graphiques.
Ah d'accord merci beaucoup