Enregistrement de valeur dans une liste

Fermé
Jessicad95 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 19 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2018 - 19 févr. 2018 à 11:21
Jessicad95 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 19 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2018 - 23 févr. 2018 à 09:45
Bonjour,

J'ai une liste qui en conditionne une autre en cascade. Jusque là, j'y arrive.
La liste 1 (maitre) comporte les valeurs scénario1, scénario2,...
En fonction des valeurs de la liste 1, les possibilités de la seconde liste se mettent à jour.
Scénario1 => Liste 2 = Scène 1, scène 2, scène 3
Scénario2 => Liste 2 = Scène 4, Scène 5, scène 6
Scénario3 => Liste 2 = Scène 7, Scène 8, Scène 9

Je voudrais pouvoir enregistrer mes configurations. Lorsque je choisis "scène 2" pour le scénario 1, puis scène 6 pour le scénario 2, je voudrais pouvoir retrouver mon choix de sélection "scène 2" quand je repasse sous scénario 1.
Je voudrais donc que mes choix de liste 2 sous chaque scénarios (liste 1) soient conservés quand je bascule d'une valeur à l'autre dans la liste 1.

J'espère être assez claire.
Merci pour votre aide.



7 réponses

julia Namor Messages postés 524 Date d'inscription jeudi 27 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2024 33
21 févr. 2018 à 09:26
bonjour

Fichier a tester si ça correspond

https://www.cjoint.com/c/HBviyaMphxJ
cordialement
0
Jessicad95 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 19 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2018
21 févr. 2018 à 17:10
Bonjour,

Merci pour votre aide.
Je ne suis pas très familiarisée avec les macros. J'ai réussi à voir le code et à le comprendre. Ca semble correspondre à ce que je cherche mais comme je ne parviens pas à l'exécuter, j'ai un doute.

Lorsque je clique sur la flèche du scénario 2, j'ai l'impression d'être dans un mode édition plutôt que dans un exécutable. Je vois les extrémités de la cellule prêtes à être modifiés.

Je me demande également s'il est nécessaire de passer par des macros.

Initialement, j'avais procédé ainsi:

Ma liste 1 était en cellule A2 (son contenu est alimenté par une autre feuille qui contient Scénario1, Scénario2,...

Dans une autre cellule, B2, j'ajoutais ceci:

=SI(A2="Scénario 1";"Scène1";"Rien")

Si la liste 1 indiquait Scénario 1, j'avais Scène 1, sinon "Rien". En rajoutant un "SI" à la place de "Rien", on peut augmenter en cascade le nombre de scènes possibles:Scène 1, Scène 2,….
Selon mon choix dans la liste 1, ça "enregistre" bien dans B2 puisque c'est codé dans les "SI".

J'aboutis à quelque chose qui ressemble à ça:
=SI(OU(A2="Scénario 1";A2="Scénario 2");"Scène 2";"Scène4")

En raffinant, j'ai donc bien:
Scénario 1 => Scène 2 présélectionnée (par exemple)
Scénario 2 => Scène 4 (idem)
Scénario 3 => Scène 1...

Mais j'ai une limitation dans cette configuration:
- La cellule B2 n'est pas une liste ce qui m'oblige à rentrer dans le code de la cellule pour établir le résultat que produit un Scénario. Disposer d'une liste dans B2 permettrait de gagner en ergonomie.

Les macros sont elles inévitables pour ce problème ?

Merci.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
21 févr. 2018 à 17:36
0
Jessicad95 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 19 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2018
21 févr. 2018 à 17:49
Merci, mais je me demande si vous ne m'avez pas lue un peu vite. Je connais les listes déroulantes de cellule en cascade mais à ma connaissance, le choix n'est pas enregistré.

A chaque fois que l'on change la valeur de la liste 1, la liste 2 se configure mais le choix fait dans cette liste 2 est ré initialisé. Je n'aurais pas du employer le terme de "cascade" peut être...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
21 févr. 2018 à 23:12
Oui, j'ai lu, et à vitesse normale.
Simplement je n'ai pas compris le but de la manœuvre, et je me suis borné à indiquer une fiche pratique sur les listes déroulantes en cascade, puisque c'est effectivement le terme qui avait retenu mon attention ... Je dois avouer que, pour moi, la description du problème n'est vraiment pas claire. Il faut dire que j'ai pris l'habitude de travailler sur un fichier, et pas sur un texte narratif.
J'aboutis à quelque chose qui ressemble à ça: 
=SI(OU(A2="Scénario 1";A2="Scénario 2");"Scène 2";"Scène4")
En raffinant, j'ai donc bien:
Scénario 1 => Scène 2 présélectionnée (par exemple)
Scénario 2 => Scène 4 (idem)
Scénario 3 => Scène 1...
Ta formule donne en réalité
Scénario 1 => Scène 2  
Scénario 2 => Scène 2 (idem)
Scénario 3 => Scène 4
Si tu ne veux pas envoyer ton fichier, complète au moins le tableau suivant :
Scénario 1 => Scène 2
Scénario 2 => Scène 2
Scénario 3 => Scène
Scénario 4 => Scène
Scénario 5 => Scène
Scénario 6 => Scène
Scénario 7 => Scène
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
21 févr. 2018 à 23:22
Tu dis dans ton dernier message " A chaque fois que l'on change la valeur de la liste 1, la liste 2 se configure mais le choix fait dans cette liste 2 est ré initialisé " ;

mais tu as peut-être rédigé un peu vite, et tu voulais sans doute dire :
" A chaque fois que l'on change la valeur de la cellule A2, l'affichage de la cellule B2 change aussi " ?
Parce que ta phrase est incompréhensible !
Mais, en la remplaçant par la mienne, la logique de ton message reste à démontre, puisque c'est une véritable lapalissade ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jessicad95 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 19 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2018
22 févr. 2018 à 14:17
Bonjour,

C'est sans doute moi qui m'exprime mal alors. :-))

J'ai joint un fichier à mon dernier message, ce sera peut être plus explicite. Je faisais intervenir des "OU" parce que j'en utilise mais sans que ce soit important. Ce qui compte ce sont les "SI" imbriqués.

https://www.cjoint.com/c/HBwno2Es72Y

Dans mon fichier, j'ai une cellule en A2 qui affiche une liste déroulante:
"Scénario X", de 1 à 3 qui proviennent de G3, G4 et G5

Dans la cellule B2, j'ai des SI imbriqués qui codent la situation suivante:
Scénario1 => Scène2
Scénario2 => Scène1
Scénario3 => Scène5

Lorsque je bascule entre les scénarios en A2, le résultat en B2 suit.
Le problème c'est que la formule en B2 n'et pas très ergonomique. Si je veux changer les implications et passer par exemple à ceci:
Scénario1 => Scène3
Scénario2 => Scène2
Scénario3 => Scène4

Ca va vite devenir illisible si le nombre de scénarios s'allonge.
D'où l'idée d'utiliser une liste déroulante pour la colonne B.
C'est ce que je tente en A6 et B6.

En A6, on retrouve la même configuration qu'en A2.
En B6, on créé une liste qui pointe vers les scènes "possibles". Maintenant, il s'agit de relier "Scénario1" en A6 avec "Scène2" en B6, en reprenant la logique de B2
Sauf que ce choix n'est pas mémorisé quand on permute les scénarios dans A6

En effet:
Je positionne A6 sur Scénario 1 et B6 sur Scène 2
Puis
Si je passe A6 sur Scénario 2 et que je passe B6 en "Scène1, ce même B6 ne reprendra pas la valeur "Scène2" quand je repasserais A6 en Scénario1. Le lien initial A6=Scénario1 => B6=Scène2 n'a pas été mémorisé. Or c'est ce que je cherche faire. Ce que font A2 et B2.

C'est ce que je voulais dire avec ma phrase incompréhensible :-)
"A chaque fois que l'on change la valeur dans la liste 1 (A6), la liste 2 (B6) se configure, mais le choix (fait précédemment) dans cette liste 2 (B6) est ré initialisé (la mémorisation ne s'est pas faite)"

En tout cas c'est sympa de m'aider, surtout depuis les Antilles. Profitez bien !
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
23 févr. 2018 à 04:27
Jessica, Jessica ...

Excel requiert de la logique et de la rigueur.
Dans ta demande initiale tu donnes comme indications
Scénario1 => Liste 2 = Scène 1, scène 2, scène 3
Scénario2 => Liste 2 = Scène 4, Scène 5, scène 6
Scénario3 => Liste 2 = Scène 7, Scène 8, Scène 9
Dans ton post #2 tu changes de correspondances
Scénario 1 => Scène 2
Scénario 2 => Scène 4
Scénario 3 => Scène 1
Et dans la feuille de calcul les colonnes H, I et J ne contiennent pas Scène6, Scène7 ... Scène9 !
De plus les cellules B2 et B6 n'ont aucun ressemblance : la première calcule quelle donnée afficher, alors que la seconde permet de choisir entre plusieurs items d'une liste. Il n'y a donc pas lieu de les comparer.

Enfin, j'ai fini par comprendre que la finalité de cette discussion est de mémoriser un résultat dans une cellule, après qu'une autre donnée y aura été placée par un moyen quelconque. C'est bien cela ? Alors la liste déroulante en B6 ne peut pas être utilisée.
Et de toutes façons il n'y a aucune raison de créer 3 listes identiques en H, I et J !

Il va te falloir encore reprendre tes explications, avec un texte et une feuille de calcul qui soient en harmonie.
0
Jessicad95 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 19 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2018
23 févr. 2018 à 09:45
Bonjour,

J'ai changé d'exemples pensant être plus simple. Dans mon premier messsage, les différents scénarios étaient alimentés par des listes, de combinaisons différentes. Pour simplifier, et montrer que ce n'est pas là le nœud du problème, j'ai repris le principe avec des listes identiques.

En terme de description le dernier message contient le problème à lui tout seul. Et il est au niveau des exemples, indépendant des autres. Peut importe les correspondances entre les scène 1,2,3, x,y,z ou 6,7,8. Ce ne sont que des exemples, des variables muettes en quelque sorte. Ce qui importe c'est le principe de mémorisation entre les deux listes, que ce soit A6 => B6 ou entre A2 et la formule B2. Que l'on mémorise "blanc" ou "noir" n'est que secondaire.

Si je reviens au vrai problème. L'idée c'est d'utiliser des liste en A6 B6 pour faire la même chose qu'en A2 B2 mais en plus ergonomique . Pas plus. Peut importe les numéros des scènes, que ce soient les mêmes ou pas. Ce qui compte, c'est la logique générale, pas les exemples.
0