Réinstaller un ordinateur sur D:

Résolu/Fermé
Castillon - 14 févr. 2018 à 11:25
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 - 16 févr. 2018 à 10:56
Bonjour,

Mon disque système, C: (150G), est très fatigué après 7 ou 8 ans de bons et loyaux services. Son analyse a indiqué que beaucoup de secteurs étaient détériorés. Du coup, toutes les exécutions sont très lentes.
J'ai un disque dur D: (930G) en très bon état, sur lequel je voudrais basculer le système d'exploitation (windows 7, dont j'ai l'original).
Comment faut-il que je procède ?
Je précise, mais vous l'aurez compris, que mon niveau en informatique n'est pas excellent...
Merci à tous de vos conseils !
A voir également:

7 réponses

poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
Modifié le 14 févr. 2018 à 12:23
Bonjour.....
Si tu as le DVD d'installation, il faut entrer dans le bios en mitraillant F2 ou Suppr dès la mise sous tension...dans l'onglet "boot", il faut mettre le lecteur DVD en 1er, mettre le DVD dedans et valider le bios...il va te demander si tu veux démarrer sur le DVD, en disant "oui", il va installer Seven, MAIS il faudra faire attention au lieu où l'installer ...reviens quand tu en seras là...

PS : tu as des docs ou autre sur C à ne pas perdre ?
Cdt,
@+


0
Merci.

Concernant C:, j'ai déjà fait les sauvegardes.
Mes 2 questions sont :
- puis-je avoir un windows 7 qui va tourner sur D:, et garder mon C: en l'état (avec windows 7 également) ? Ou faut-il que je désactive forcément le C: , pour qu'il n'y ait pas de conflit de Windows ?
J'imagine qu'après avoir mis le DVD et configuré le Bios, il va me demander sur quel disque installer Windows ?
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
14 févr. 2018 à 14:29
Oui, tu peux installer sur D, mais, vue la capacité, pense à faire des tartitions à l'installation...ensuite, ayant 2 OS, il faudra choisir dans MSCONFIG "démarrer" sur lequel démarrer en priorité....
0
OK. Et après je serai libre de garder c: ou pas...

Dernière question : faut-il aussi que je sauvegarde mes documents sur d: ? Ou Windows va-t-il s'installer sans toucher aux dossiers ?
0
slacker Messages postés 554 Date d'inscription samedi 9 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2018 53
Modifié le 14 févr. 2018 à 17:21
Il vaut mieux que tu les sauvegardes si tu veux être sûr de pas les perdre.
Tu comptes réutiliser ton disque C: de 150Go ? Sinon tu peux le débrancher, puis t'auras ton nouveau système sur ton disque d'1To qui aura la lettre C: après libre à toi de créer des partitions dessus.
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
14 févr. 2018 à 17:10
Le nouveau windows sera sans rien, ni doc, ni image....tu pourras récupérer dans C ce qui t'intéresse....
0
Bonjour,
Je reviens vers vous pour mon problème, car je n'arrive pas à accéder au bios (et mon disque C: est tellement fatigué que tout prend des plombes).
Est-il possible d'installer Windows sur D: en lançant le DVD d'installation de Windows à partir de C: ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
16 févr. 2018 à 08:59
Débranche ton disque C et recommence...
Tu es certain que ton DVD est bootable ?
0
Si je débranche C: sans être passer par le BIOS pour lui dire de démarrer sur le dvd, que va-t-il se passer ?
Pour l'instant, je n'ai pas encore mis le DVD dans le lecteur. J'attendais d'avoir accès au bios. C'est le DVD original d'installation de Windows 7 Édition Familiale Premium qui m'avait été livré avec mon ordinateur il y a quelques années.
Tu penses qu'il peut ne pas être bootable ?
Qu'il n'aurait servi qu'à la toute première installation et ne pourrait pas être réutilisé pour réinstaller ??
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
16 févr. 2018 à 09:32
Le bios se fiche des disques qui sont connectés...si tu débranches l'ancien C, le nouveau sera considéré comme étant C...
Si le DVD t'a servi à installer Seven, il n'y a pas de raison pour qu'il ne soit plus utilisable, sauf à avoir été abîmé !
Donc : débranche C ( les DEUX câbles), mets le >DVD dans le lecteur et démarre pour atteindre le bios....
0
Si je débranche C: ordinateur éteint, est-ce que cela va basculer automatiquement sur le DVD ? Je n'arrive pas à avoir accès au bios pour le configurer.
0
J'ai débranché C:
Quand j'allume l'ordi et que je vais dans le bios, il ne propose pas de démarrer sur le DVD.
Du coup, je crois qu'il va sur D: où aucun SE n'est installé. Il m'affiche une image de fond en definition minimale et la flèche... et je ne peux rien faire, pas même aller dans le gestionnaire de tâches.
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
16 févr. 2018 à 10:56
Dans le bios, tu vois ton lecteur DVD ?
Tu n'en as pas 2 par hasard sur la machine ?
Tu fais comment pour aller dans le bios : tu mitrailles F2 ou Suppr DES LA MISE SOUS TENSION ?
Si F2 ne fais pas, il faut redémarrer et essayer ^pareil avec Suppr....
Essaye aussi de F9 à F12 pour avoir le boot menu, toujours en redémarrant à chaque fois où ça ne fait rien..
0